Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 15 fevrier 2009

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Boucle N->W [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2009 par Yann

Participants : AnneCe, Tchouf, Bast

Grand bleu jusqu'en début d'aprèm puis de plus en plus voilé

T°C glaciales du départ au sommet

Violentes rafales de vent du nord entre Pas de la Ville et le sommet, bien moins fort ensuite.

Etat de la route : Noire

Altitude du parking :1230m

Voie normale de montée: bien enneigée au-dessus du pas de la Ville, pas de glace. Ensuite, c'est bien travaillé par le vent jusqu'au sommet, un peu de glace, couteaux conseillés.
Descente de la face Ouest: Beaucoup de relief du au vent sur les 100 premiers mètres avant de trouver des bandes de neige lisse permettant du ski en douceur jusqu'à l'entrée du petit couloir SW qui lui est maintenant lisse au départ et en reste de plaque ensuite.

Traversée du plateau bien tracée jusque sous le Pas de la Ville

Pierre blanche face Ouest: Pas mal du tout même si on sent le fond au début

Descente du pas de la Ville: il reste de la place pour faire sa trace en poudre une fois les 100 premiers mètres avalés. Après c'est chemin dammé pas encore gelé.

Plaque déclenchée à l'entrée du couloir SW qui ramène sur les hauts-plateaux => voir commentaires

Itinéraire suivi : le Grand Veymont, Boucle N->W - Dénivelé réel effectué : 2030m

Départ de Gresse juste derrière LTA dans un froid a frigorifier un canneton à vie. Une fois au soleil, on a presque eu chaud jusque sous le Pas de la Ville. Là pas de doutes, faut passer en collection Grand Nord pour la suite jusqu'au sommet du Gd Veymont !! Bonjour l'accueil avec de fortes rafales de vent, Bast s'est même fait jeter à terre. Sur la fin, ça se calme un peu et on apprécie la vue avant de descendre.

De visu, le couloir Sud-Est est ravagé par le vent, le petit Veymont aussi.
Descente donc par la Face Ouest, mes doutes sur la nivo s'étant dissipés à la vue du travail du vent. La neige est bien travaillée mais pas d'accus visibles. Au début ça secoue un peu puis on trouve des bandes lisses bien plus agréables jusqu'à l'embranchement vers le couloir Sud-Ouest qui doit nous ramener sur les hauts-plateaux.

En haut de ce couloir Sud-Ouest, on a tous la même réaction: la partie haute de la rive gauche parait fortement "chargée" donc potentiellement à risque. Mais on a aussi l'impression qu'elle est "évitable" en privilégiant la rive droite.

Tchouf se lance doucement, un virage, sondage bâton sur la zone "à risque" et il sent que c'est creux donc méfiance confirmée. Il part un peu plus bas toujours sur des oeufs et ses doutes se confirment encore. Alors il part à droite toute et skie contre les rochers, là visiblement le manteau lui est paru plus sain. il descend assez bas et se met à l'abri dans une encoche au milieu des rochers rive droite.

Bast descend alors à son tour. Mais il y va avec beaucoup plus d'appuis, pas du tout en douceur comme Tchouf. De plus, il élargit ses courbes et part un peu trop rive gauche. 1 virage, 2 virages et au 3ème la plaque cède au-dessus de lui. Cassure 1.5m au centre, 10 cm aux extrémités.

Bast a tout de suite senti la plaque céder sous lui et part vite en rive droite, il sort de la plaque tout de suite.

Là tout va très vite, on pense au début que la plaque va éviter Tchouf mais en fait, pendant qu'elle file vers les hauts-plateaux, elle va entraîner aussi une petite accu sur la droite qui part sur Tchouf. A ce moment là je vois Tchouf se faire prendre et ne le quitte pas des yeux et décide de descendre très vite sur lui. Bast fait de même. En fait Tchouf se voyant emporté fonce sur les rochers à sa droite et essaie d'agripper un sapin, ce qui le freine. Il s'arrêtera 10m sous son point d'arrêt précédent au moment où on le rejoint avec Bast. Pas de bobos... ouf !!
Je fais signe à Anne-Cé que tout va bien.

Donc, pendant ce temps là Anne-Cé était en haut et elle a eu très peur, Tchouf l'a même entendu hurler et a eu peur que quelqu'un d'autre se soit fait emporté mais rien de tel heureusement (ma chérie, faut pas hurler !)

La plaque était volumineuse au niveau de son point de rupture mais pas très longue. Elle a emporté toute la fraîche sur son passage, a sauté pour moitié une barre sur le bas et la zone de dépot était assez large mais visiblement pas très épaisse.

Le temps que tout le monde retrouve ses esprits et on continue cette fois-ci en mode ski de fond jusque sous le Pas de la Ville. Montée à Pierre Blanche, descente quasi jusqu'à la cabane de Lachaup, bouffe pour se ressourcer un peu et retour Gresse par le Pas de la Ville.

Dur de tirer des conclusions de cette descente.
On a tous bien vu qu'une zone était très chargée. On connaissait le risque, on pensait pouvoir limiter le risque, mais il fallait pour cela ne pas tourner aux endroits sensibles. Descente un par un heureusement.
Tchouf s'était bien protéger mais il aurait pu le faire encore plus en descendant 50m plus bas, là il n'aurait pas été touché. Bast a été très réactif pour sortir de la coulée et pour se concentrer aussitôt sur Tchouf.

» Par jean, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:10

Yann, il faut vraiment que tu fasses gaffe cette année :ill: :ill: . Bonnes réactions de tous, pas de bobos, ouff :oops:

» Par Jeroen, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:19

Et une alerte, une. Gaffe quand même les gars... :lost:

» Par TopoFred, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:31

J'ai bien fait de pas aller par là-bas grâce au bon conseil d'un copain :lost:

» Par jérôme dauvergne, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:40

ça fait froid dans le dos :( un joker en moins...
Content qu'il y ait un happy end.

» Par Toz, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:41

belle frayeur :ill: :ill:
content que ça se termine bien pour tout le monde. voyant le temps ce matin... :roll: euh midi :D , j'étais sur que vous etiez parti au Grand Veymont :wink:
@AnneCé : j'aime bien le concept "AnneCé trace" :cool: :P mais on déclenchera pas une plaque à chaque fois pour que tu passes devant :oops: :wink:

» Par titeuf, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:47

heureux pour vous!!!
vous aviez bien analysé la situation malgré le départ de plaque, ce qui n'est pas toujours évident!!! :roll:

» Par marika, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:55

question: le chtoufe il est descendu le 1er parce-qu'il avait l'ABS? :lost: Visiblement il ne s'en est pas servi en tous cas, juste "bousculé", il a privilégié l'action pour se sortir de la coulée?
Bien fini en tous cas, c'est le principal. :)
Si on regarde la photo de la cassure, il était quand même passé là ou ça a cassé non?

» Par marco, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:01

On partais pour faire la même boucle avec Etienned aujourd'hui, mais nous avons finalement opté pour l'A/R. Il faut avouer que j'avais opportunément lu ça hier :

» Par axar, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:15

hébé... :ill:

» Par AnneCe, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:16

@Marika: -Le départ de Tchouf en premier s'est fait comme ça, sans qu'on ai décidé de l'envoyer au charbon "pour voir".
-Il ne s'est pas servi de l'ABS, pensant (à juste titre), pouvoir s'arrêter sur le premier pin à sa portée.Celui-ci l'a freiné, et c'est le second pin qui lui a permis de s'arrêter.
-Tchouf a empiété sur la zone à risque, mais "légèrement".
Bastien est allé plus loin, en appuyant un peu plus son virage.

Grosse frayeur pour tous, ça chahute pas mal :( .

» Par marcb, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:24

Bien content de vous lire ce soir :ill: Y'a des jours comme ça, on sait pas pourquoi, où la vie est belle :roll:

» Par squal, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:29

Content de vous savoir tous rentrés entiers.
Le Vercors semble avoir bien souffert du vent par rapport à la Chartreuse.

» Par leced, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:34

Gloups.... :lost:
Tout va bien,ils vont bien!

» Par idée, le dimanche 15 fevrier 2009 à 22:45

et bé !!

sinon quand ça sent le boudin, on peut soit faire demi tour et faire plus que 2030 m de dev soit descendre à pied sur le bord non ?? 8O

à voir la photo avec votre pote tchouf on voit effectivement que le couloire comporte une méchante plaque. mais bon

» Par Ricil, le dimanche 15 fevrier 2009 à 22:59

Tiens, ça m'appelle deux remarques. Pourquoi être descendu SW après la face W ? Pasque ça passe aussi NW (on le voit bien sur la carte, en plus d'y être passé l'année dernière). J'dis ça mais je sais pas du tout quelles sont les conditions par là-bas en ce moment. Le deuxième point : Yann, tu dis que la coulée ne semble pas trop épaisse ; cependant, sur la photo, j'ai bien l'impression qu'elle s'arrête en bas dans les pins... Dans ce cas là, ça fait comme les jeunes en raquettes aux Orres : écrasés contre les arbres... :ill: (ABS ou pas...)
Sinon, bien vu quand même ! Content que vous puissiez en causer :)

» Par Al., le dimanche 15 fevrier 2009 à 23:01

ouf
content de pouvoir en faire une avec vous bientôt ... :roll:

» Par Yann, le dimanche 15 fevrier 2009 à 23:14

@idée, Ricil et autres:
On a pas parler de remonter entre nous, c'était effectivement une possibilité. Descendre à pieds, pas pensé non plus :oops: par contre je serais descendu plus à droite dès le départ.
Le NW, on a vu après que ça passait assez facilement après les conditions je sais pas.
C'est bien les pins et les rochers qui étaient inquiétant en cas de descente avec la coulée..

ça ne se joue à pas grand chose, du sommet on imagine pas du tout les risques du bas, au contraire.. Toujours plus difficile de faire demi-tour quand on fait une descente à vue que de faire demi-tour en montant! Et avec le plateau à portée de spatule on se sent plus en confiance que sur les hauteurs.

» Par idée, le lundi 16 fevrier 2009 à 17:06

ok vous avez quand même cogité quoi !

sinon lors de raides ou autre il arrive que l'on en puisse pas faire demi tour. il reste la descente à pied ou a ski. dans ce cas il est bon d'avoir une corde et de gérer la descente du sondeur en sécurité en le retenant si besoin avec des skis bien enfoncés sous la neige.
le mec descend et bourine le couloire petit à petit.

c'est une organisation je sais mais au moins c'est sécu !

à prévoire quand on fait des boucles ou raide avec des passages potentiellement tendu. la vieille école quoi ... (je suis pas vieux mais je compte le devenir :P )

sinon les commentaires c'est juste pour dire qu'il est un peu freestyle de se dire que ça craint et d'y aller quand même. la preuve c'était limite pour le premier et puis...

by et BONNE continuation !

» Par Cisou, le lundi 16 fevrier 2009 à 18:22

Pétard, à chacun sa frayeur :ill:
Dire que le matin même j'hésitais entre cette face ouest en boucle (je serais venu du sud, mais le pb est le même) et mon tour en Chartreuse. Comme cette face est très ouverte aux vents, j'ai pensé que la neige n'y serait pas terrible :x et que j'y serais plus isolé et seul qu'en Chartreuse. Mais je n'avais pas renoncé pour d'éventuel risque dans le couloir SW, plutôt pour les conséquences d'une plaque même minime dans la SE expo 4, prévu dans mon tricotage 8O
Un joker grillé chacun, c'est mathématique quand on sort trop ! Faudrait garder encore plus de marges, pas facile à faire :oops:

» Par TiBougnat, le lundi 16 fevrier 2009 à 22:09

Voilà que tout finit bien ! Belle frayeur pour toi Tchouf. Le récit de Yann est très intéressant et montre à quel point on a vraiment du mal à faire demi-tour quand on descend à vue. On se dit toujours que ça passera. Allez Tchouf, vite, vite, il faut resortir pour reprendre confiance :wink:

» Par Tchouf, le mardi 17 fevrier 2009 à 22:07

Salut à tous,
j'ai pris un peu de temps pour poster car il fallait que je prenne un peu de recul...

Concernant les conditions de l'accident, il y a une accumulation de petits évènements qui font que :lost: .

En arrivant devant le couloir, je vois tout de suite que la neige coule dedans (rive gauche) à cause du fort vent. De plus, il y a une rupture de pente. Changement d'orientation de W on passe à SW avec un vent du N. Tout les indices sont là pour dire qu'il y a danger...

Pourquoi ne pas sortir la corde est faire partir la plaque? C'est simple, nous n'avions pas de corde:( .

Pourquoi ne pas avoir fait demi-tour?
Je pensais que la rive droite était assez "saine" pour y descendre en sécurité. Beaucoup moins d'accu, plus d'ancrage avec le rocher... Bref, avec un peu de précaution... Et puis ce n'est jamais facile de faire demi-tour, même si çà peut sauver des vies... :lost:

Que n'ai-je pas fais pour éviter l'accident?
Plusieurs choses :
- la première est de ne pas avoir mieux exprimé mes craintes. "Attention super chaud, il faut descendre un max à droite et en sollicitant le moins possible le manteau".
- la deuxième, je me suis protégé dans un renforcement du rocher. Seulement, j'aurais du prévoir un échappatoire au cas où? Très important.
- la troisième, encore mieux me protéger. Mais j'aurais perdu de vue le groupe et ce n'était peut être pas la meilleure chose...

Maintenant, un autre retour de ce qui s'est passé et pourquoi je n'ai pas déclenché l'ABS?.
Je me cale contre le rocher et je lève les yeux, je vois Bast qui attaque le couloir en skiant fort et vite. Je me dis, "merde, çà va partir" et là tout part. Bast ayant de la vitesse s'en sort "assez" facilement en traversant rive droite.
Je vais me faire plaquer contre les rochers si je reste là et je pars tout de suite en longeant les rochers. J'essaye de rester le plus près mais l'avalanche me rejoint rapidement et comme une lame me plaque tête en avant. Là tout devient blanc et je me fais malmener. Je porte ma main droite sur la poignée. A ce moment-là, j'aperçois un petit sapin arriver sur moi. Je l'attrape mais c'est trop fort et je me re-fait embarquer. J'attrape de nouveau la poignée et heureusement tout s'arrête. Je me redresse grogis, je fais le tour. Tout est là, ouf...

Donc, j'ai privilégié les obstacles à la poignée. Bien ou pas bien, je ne sais pas mais le principal était d'être conscient et de ne pas paniquer.

Est-ce que je suis parti devant car j'avais un sac ABS? Je ne pense pas. Çà c'est passé comme çà, naturellement.