Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 01 fevrier 2009

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors [»] : Sortie du dimanche 01 fevrier 2009 par Eric BARBOSA

Membres associés : François BORGHESE, Boutts, neigerome (31.01), malissard, nano, HUBERT CRETINON, Zolis (31.01), moms, bidagre (31.01), Verol (31.01), cherko

baché puis neige

Etat de la route : ras

gresse8h15Poudre
alleyrons8h40Poudreun peu ravagée par les passages...
pas de la ville9h10Croutée finbien skiant quand meme
couloir de pierre blanche9h45Poudrepour les amateurs, tout bon sauf la sortie
"raie des fesses"10hPoudreça doit etre tip top a skier
globalement, la neige est restée froide, donc assez poudreuse, seules les traces regèlent un peu. Le sommet du Veymont semble pelé, mais on y est pas allé.

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées

Itinéraire suivi : Pas de la Ville, de Gresse en Vercors - Dénivelé réel effectué : 1600m

Dans le cadre de la course "tour du grand veymont": front de neige-alleyrons-sous le pas de la ville-couloir de pierre blanche-pas de la ville-petit couloir orienté nord-face ouest-pas de la ville- gresse.
ça allait très très vite devant.
J'ai personnellement subi, mais bon, vu l'entrainement....
La visibilité étant nulle sur le sommet, on s'est arrèté vers 2100, à la sortie du petit couloir en "raie des fesses", et la sortie était plutot déplumée par le vent.
Sinon tout le reste du parcours était en très bonne neige, y compris le border cross pour rentrer.
Jepense qu'il y a moyen de s'amusre dans les couloirs.

» Par neigerome, le dimanche 01 fevrier 2009 à 16:35

En effet, il y a de quoi s'amuser avec la neige de qualité.

Pierre blanche sur-équipée et inaccessible en descente :ill: m'enfin c'est les règles de la course et vive le ski de rando libre le reste du temps :wink:
Pour info, le couloir barré ne passe toujours pas.... pour les amateurs.

» Par philou04, le dimanche 01 fevrier 2009 à 17:27

En parlant de la course, auriez-vous , à tout hasard, les résultats? Merci :D

» Par neigerome, le dimanche 01 fevrier 2009 à 17:47

Pour les résultats, c'est sur là que ça se passe

» Par HUBERT CRETINON, le dimanche 01 fevrier 2009 à 18:44

:D j' ai pu atteindre le sommet: neige transformée à 90/100 2 passages dans les clapiers mais le chemin d' été a sauvé la mise à la montée et à la descente pas de touchette. :wink:

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 01 fevrier 2009 à 19:27

@neigerome: oui, c'est sur que pierre blanche aujourd'hui, ça devait pas etre commode a skier avec l'activité qu'il y avait dedans...ceci dit, je crois que malgré tout, coureurs et randonneurs ont cohabité ce jour en toute courtoisie autour du Veymont, et c'est ça l'esprit de la montagne: y'a de la place tout le temps pour tout le monde, et pour toutes les pratiques.

» Par neigerome, le dimanche 01 fevrier 2009 à 22:00

@ Eric, tout à fait d'accord avec toi sur la coexistence entre coureurs et randonneurs.
Je pointais du doigt le fait d'équiper une face comme pierre blanche ce que je conçois dans le cadre de la course et de la sécurité même si je suis en désaccord par rapport à mon approche de la montagne.

» Par Yann, le dimanche 01 fevrier 2009 à 22:31

Bravo à tous ceux qui ont couru,
beaux résultats pour Eric et François :cool: :wink:
Perso, je me suis encore débiné pour l'inscription, l'an prochain peut-être :roll:

» Par Thomas Warnier, le lundi 02 fevrier 2009 à 17:30

""raie des fesses" ça doit etre tip top a skier"
Je confirme, neige froide avec bon grippe :P .
J'étais bénévole au pied du couloir pendant la course, alors après avoir déséquipé, c'était trop tentant de le redescendre :cool: . On a pas skier les 5 premiers mètres (corniche).
Sinon le couloir de pierre blanche n'était pas encore skiable intégralement avant la couse (étroiture vers le haut un peu sèche).

» Par François, le lundi 02 fevrier 2009 à 20:57

Merci Yann pour tes encouragements. Effectivement, je n'ai pas une grande expérience des courses mais celle-ci est vraiment sympa avec un super cadre. A en faire une dans le coin, je pense que c'est plutôt vers Gresse qu'il faut s'orienter. Donc à l'année prochaine: avec 70000 tu vas voler :wink:
Pour nous c'est la TSF la semaine prochaine: une autre paire de manches.

» Par Olivier, le lundi 02 fevrier 2009 à 23:30

Bravo Eric
J'étais aussi en bénévole et j'espère bien y participer l'année prochaine :roll: