Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Face Sud-Est en boucle > Sortie du 25 fevrier 2008

2341 m le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 45°/150m

Crampons/ piolet

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (Juste après l'accrobranche). Suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint ensuite le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m).
Tirer à droite plein Nord sur la bosse 1935m puis rejoindre le Pas des Chattons par une traversée descendante.
Du Pas des Chattons, monter l'arête Sud/ Sud-Ouest d'abord large puis aérienne sur la fin. Pas de difficultés techniques, ça passe à skis.

Descente:
Itinéraire qu'on aura pu facilement repérer à la montée. Du sommet, c'est droit dans la pente côté Mont-Aiguille. Départ peu raide suivant l'état de la corniche, puis 150m à 45°. On tire à droite au milieu de la pente pour rejoindre le large vallon entre Petit et Grand Veymont.
Continuer la descente jusqu'au Pas du Fouillet que l'on descend pour rejoindre la combe de montée.

Itinéraire [par Yann]

Exposition maximale sur les 150 premiers mètres, chute interdite.

La montée par le Pas du Fouillet ne semble pas très intéressante au niveau gain de temps (technique)

le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle [»] : Sortie du lundi 25 fevrier 2008 par Philippe Bocquet

Participants : Bertrand

beau : nuages élevés

Etat de la route : ok

Activité avalancheuse observée : ras
Montée par le chemin du pas des Bachassons : neige dure ce matin vers 8h30 - 9h 30 dans le lit du ruisseau : quelques petits passages pénibles.
Montée ensuite par le pas du Fouillet : neige revenue et bonnes marches dans le couloir.
Montée en neige dure par l'arête Sud du Grand Veymont.
Descente sud du Grand Veymont : neige transfo extra vers 11 h.
couloir nord du rocher de Chamoux : neige froide tassée extra.
Chemin de descente du pas de la Selle : neige ramollie en surface : top

Ce matin au départ de St Pierre les nuages bas et humides ont failli nous faire abandonner. Mais Bertrand est resté motivé et la sortie a été excellente.
Montée par le pas du Fouillet (raccourci intéressant pour aller au Grand Veymont (plutôt que le pas des Bachassons). Nous sommes allés voir les bouquetins : ils étaient là où Yann nous avait dit. Descente face sud super mais un peu courte. Repeautage pour aller chercher une bonne descente par le pas de la Selle et plus exactement par le petit couloir nord du rocher de Chamoux repéré hier.
Nous étions seuls au monde aujourd'hui dans le coin : Personne sur l'itinéraire

» Par friz, le lundi 25 fevrier 2008 à 18:02

Et pendant ce temps là, je torche les gosses malades :ill:

» Par Philippe Bocquet, le lundi 25 fevrier 2008 à 18:05

Bon Friz le Vercors on doit reconnaître avec Bertrand que c'est pas mal non plus :wink: Bon courage avec tes petits :oops:

» Par moms, le lundi 25 fevrier 2008 à 19:37

Vivement que les profs reprennent le boulot :wink:

» Par Dylan, le mardi 26 fevrier 2008 à 07:53

@ moms, c'est vrai ...mais même au boulot ils ont encore du temps libre pour la rando !!!! :D

» Par Philippe Bocquet, le mardi 26 fevrier 2008 à 10:21

J'espère que vous avez tous remarqué le bonnet "Chartreuse" de Bertrand sur la photo 8. Un collector :lol:

» Par fontra, le mardi 26 fevrier 2008 à 18:34

J'aurais du vous rappeller pour sortir...j'étais dispo lundi :roll:

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 27 fevrier 2008 à 09:24

désolé Fontra on avait pas compris que lundi tu étais libre :oops:

» Par fontra, le mercredi 27 fevrier 2008 à 09:37

Pas de souci, ce sera pour une prochaine fois :)