Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du mercredi 13 février 2008

Yann

Printannière mais pas si chaud que ça
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100
Pour faire simple:
Face Sud-Est: Moquette juste comme il faut à 11h
Fond de vallon transfo pas transfo
Peyre-Rouge: Moquette aussi bonne qu'au Veymond à 12h15 jusqu'à 1500m
Torrent: Vieille poudre quelquefois un peu croûtée
Chemin: RAS jusqu'en bas, même pas gelé ni en soupe

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : Aucune..

Parti sans conviction ce matin après 2 jours galères (malade) j'ai été incapable de trouver un rythme sur la première heure: à l'agonie jusqu'à trouver le soleil aux Bachassons.

Ensuite, montée (trop) rapide jusqu'au sommet du Veymond, heureusement que j'ai pu pas mal discuter avec les 20 bouquetins croisés pour me ralentir, sinon j'aurai attendu 1h au sommet..
J'ai attendu 11h avant de descendre, le soleil n'étant pas hyper rapide ce jour pour transformer la neige. Timing nickel, la neige était moquette juste comme il faut, ni pas assez transfo, ni trop.

Heureusement le départ n'est pas très raide, donc ça met en confiance pour les virages qui suivent parce qu'après l'expo se fait ressentir. Mais bon, avec cette neige, ça tourne tout seul et en fait on se retrouve trop vite en bas, la descente est courte..

Du coup, pas de descente par le Fouillet mais j'ai tricoté dans tous les sens puis j'ai attéri à Peyre Rouge (en faisant un détour) après avoir croisé un gros groupe de fondeurs et quelques raquetteurs mais aucun skieur.

De Peyre-Rouge, super vue et descente en transfo excellente. Là aussi, timing bien géré car après 12h30 ça passe à l'ombre et la transfo regèle.

S'il ne fait pas plus chaud qu'aujourd'hui, pas besoin de partir avant 8h de la Batie. Descente du Veymond pas avant 10h30/11h

Gd et petit Veymond : Vue depuis la bosse au-dessus des Bachassons
Gd et petit Veymond : Vue depuis la bosse au-dessus des Bachassons
Bouquetin : Tellement docile que je me suis approché à 5m, je ne sais pas s'il était bien "frais"
Troupeau de bouquetins : Au milieu de l'arrête de montée, super rencontre.
Troupeau de bouquetins : Au milieu de l'arrête de montée, super rencontre.
Panorama : Super vue sur les voisins, bon ça décaille ?
Panorama : Super vue sur les voisins, bon ça décaille ?
Le passage "clef" : J'arrive dans la zone la plus délicate, ambiance !
Le passage "clef" : J'arrive dans la zone la plus délicate, ambiance !
Partie haute de la descente : Bien écrasée la photo mais on voit que le passage clef est en train de perdre sa neige
Cabane des Aiguillettes : Belle petite cabane pour 4 personnes, attention au surbooking
Pas du Fouillet : Vu de Peyre-Rouge

axar, le 13.02.08 16:22

Superbe! 🙂

Maud, le 13.02.08 16:38

Oh un Yann à l'agonie 8O le mythe tombe 😉
Et ils t'ont raconté quoi de beau les bouquetins?

Y
Yann, le 13.02.08 19:59

Ben oui 8O Pas beau à voir au départ 😠
On a parlé des raquetteurs qui se cassent la gueule dans les traversées en dévers 😉

robin bonnet guide, le 13.02.08 20:43

Joli Yann!
On y retournera un jour avec quelques pentes en plus! 🙂 😉
Par contre si tu recommences demain j'ten voudrais! 🤢 😜 😊

marcb, le 13.02.08 21:09

J'avais faillis y aller aujourd'hui en passant par la Coche mais ça me faisait partir très tôt 😯 alors je suis retourné au Playnet 😎 (et dire que je me suis tapé la montée du couloir l'année dernière sans pouvoir le descendre car il était trop fondu 🤢 😡 )

leced, le 13.02.08 21:13

Oh,c'est le Forum des B.... ici,on parle sérieux!
😜

Maud, le 13.02.08 22:00