Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Face Sud-Est en boucle > Sortie du 13 fevrier 2008

2341 m le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 45°/150m

Crampons/ piolet

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (Juste après l'accrobranche). Suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint ensuite le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m).
Tirer à droite plein Nord sur la bosse 1935m puis rejoindre le Pas des Chattons par une traversée descendante.
Du Pas des Chattons, monter l'arête Sud/ Sud-Ouest d'abord large puis aérienne sur la fin. Pas de difficultés techniques, ça passe à skis.

Descente:
Itinéraire qu'on aura pu facilement repérer à la montée. Du sommet, c'est droit dans la pente côté Mont-Aiguille. Départ peu raide suivant l'état de la corniche, puis 150m à 45°. On tire à droite au milieu de la pente pour rejoindre le large vallon entre Petit et Grand Veymont.
Continuer la descente jusqu'au Pas du Fouillet que l'on descend pour rejoindre la combe de montée.

Itinéraire [par Yann]

Exposition maximale sur les 150 premiers mètres, chute interdite.

La montée par le Pas du Fouillet ne semble pas très intéressante au niveau gain de temps (technique)

le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2008 par Yann

Printannière mais pas si chaud que ça

Pour faire simple:
Face Sud-Est: Moquette juste comme il faut à 11h
Fond de vallon transfo pas transfo
Peyre-Rouge: Moquette aussi bonne qu'au Veymond à 12h15 jusqu'à 1500m
Torrent: Vieille poudre quelquefois un peu croûtée
Chemin: RAS jusqu'en bas, même pas gelé ni en soupe

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : Aucune..

Parti sans conviction ce matin après 2 jours galères (malade) j'ai été incapable de trouver un rythme sur la première heure: à l'agonie jusqu'à trouver le soleil aux Bachassons.

Ensuite, montée (trop) rapide jusqu'au sommet du Veymond, heureusement que j'ai pu pas mal discuter avec les 20 bouquetins croisés pour me ralentir, sinon j'aurai attendu 1h au sommet..
J'ai attendu 11h avant de descendre, le soleil n'étant pas hyper rapide ce jour pour transformer la neige. Timing nickel, la neige était moquette juste comme il faut, ni pas assez transfo, ni trop.

Heureusement le départ n'est pas très raide, donc ça met en confiance pour les virages qui suivent parce qu'après l'expo se fait ressentir. Mais bon, avec cette neige, ça tourne tout seul et en fait on se retrouve trop vite en bas, la descente est courte..

Du coup, pas de descente par le Fouillet mais j'ai tricoté dans tous les sens puis j'ai attéri à Peyre Rouge (en faisant un détour) après avoir croisé un gros groupe de fondeurs et quelques raquetteurs mais aucun skieur.

De Peyre-Rouge, super vue et descente en transfo excellente. Là aussi, timing bien géré car après 12h30 ça passe à l'ombre et la transfo regèle.

S'il ne fait pas plus chaud qu'aujourd'hui, pas besoin de partir avant 8h de la Batie. Descente du Veymond pas avant 10h30/11h

» Par axar, le mercredi 13 fevrier 2008 à 16:22

Superbe! :)

» Par Maud, le mercredi 13 fevrier 2008 à 16:38

Oh un Yann à l'agonie 8O le mythe tombe :wink:
Et ils t'ont raconté quoi de beau les bouquetins?

» Par Yann, le mercredi 13 fevrier 2008 à 19:59

Ben oui 8O Pas beau à voir au départ :x
On a parlé des raquetteurs qui se cassent la gueule dans les traversées en dévers :wink:

» Par rob, le mercredi 13 fevrier 2008 à 20:43

Joli Yann!
On y retournera un jour avec quelques pentes en plus! :) :wink:
Par contre si tu recommences demain j'ten voudrais! :ill: :P :happy:

» Par marcb, le mercredi 13 fevrier 2008 à 21:09

J'avais faillis y aller aujourd'hui en passant par la Coche mais ça me faisait partir très tôt :lost: alors je suis retourné au Playnet :cool: (et dire que je me suis tapé la montée du couloir l'année dernière sans pouvoir le descendre car il était trop fondu :ill: :evil: )

» Par leced, le mercredi 13 fevrier 2008 à 21:13

Oh,c'est le Forum des B.... ici,on parle sérieux!
:P

» Par Maud, le mercredi 13 fevrier 2008 à 22:00