Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 18 fevrier 2021

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
[par axar]
Depuis Pointe Blanche. Rouge voie normale avec descente pointillée. Bleu raie des fesses. Vert et orange variantes de descente possibles en 4.X. [par alainlo]

» Le 20 fevrier par Marco [●●○○○] Après 5 sorties de suite en poudre avec les enfants, on est passé du Paradis à l'Enfer. »

Pas de la ville - Premiers pas en skis de rando à la ville [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par moms

Participants : Ma fille

légèrement nuageux entre 8h et 9h30, puis beau et chaud, puis à nouveau voilé.

Léger regel en station ce matin, neige transfo plus ou moins lourde sur tout l'itinéraire selon les orientations, pas si mal à skier. La succession des cycles gel / dégel va bientôt nous donner de vraies conditions de ski de printemps...
Boardercross bien skiant et amusant, ma fille a adoré !

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé ce matin

Itinéraire suivi : Gresse > Pas de la ville > Gresse - Dénivelé réel effectué : 700m

Sortie d'initiation pour ma fille ce jour, tellement en manque de ski de piste, qu'elle craque et m'accompagne au pas de la ville pour le plus grand bonheur de son père !
Et en plus, elle est ravie de sa sortie avec une neige tout de même pas terrible dans l'ensemble, bingo !!!
Qu'est que ce sera avec des conditions tip top ???:-))

» Par rafale38, le jeudi 18 fevrier 2021 à 16:43

Bravo :wink: . Félicitations pour cette première sortie. Tu dois être heureux. J'adore sortir avec mes loulous et leur apprendre un peu la montagne.

» Par Marco, le jeudi 18 fevrier 2021 à 16:52

Bravo à Meije :cool:
A quand une sortie famille tous ensemble ?

» Par rafale38, le jeudi 18 fevrier 2021 à 16:55

Il faut que l'on organise ça :wink: Ce serait sympa.

» Par HDlameije, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:07

Après Julbont et sa fille, voilà Raphaël qui fait la même chose avec la sienne. Gresse en Vercors, un spot pour les papas ? Gaspard et son frère à Chamechaude. La relève skitourienne est bien là.
Bravo à Meije de la part de HD. Tu lui expliqueras ? :wink:

» Par rafale38, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:12

Salut Patrice, :wink:
C'est la fille de mom's Meije qui commence aujourd'hui. Avec mes loulous, cetait un quasi Selle Puy Gris cette semaine. Nous en avons fait qqs unes cette saison. Nous allons continuer :wink:
C'est sympa de faire découvrir nos passions. La relève est assurée. Il faut que la neige soit toujours là dans qqs années.

» Par HDlameije, le jeudi 18 fevrier 2021 à 18:14

@Raphaël : J'ai mangé la moitié de ce que je voulais dire. L'âge !!! Je pensais à toi, et je m'adressais à Cédric. Je me rappelle de Meije et Gaspard bébés chez Marco. Comme le temps passe vite :roll:

» Par henyan, le jeudi 18 fevrier 2021 à 18:51

Avec la seconde génération skitour ca va faire une sacrée collective :D

» Par jean, le jeudi 18 fevrier 2021 à 20:42

Comme le temps passe vite...
Le petit Cédric qui était inquiet pour sa fille, ou qui ne sortait pas pour faire du babysitting... :lol:
Et bien voilà, la relève est assurée !

» Par moms, le jeudi 18 fevrier 2021 à 20:57

Et oui, vous avez tous raison, le temps passe très vite, les enfants grandissent et cela fait vraiment plaisir lorsqu'ils nous accompagnent pour partager cette belle passion du ski de randonné... Bon en même temps elle a tellement les crocs, qu'elle est même prête à faire de la rando pour pouvoir skier un peu ! :wink:

» Par fontra, le jeudi 18 fevrier 2021 à 22:35

Plein de belles sorties à venir en famille:)