Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Le Grand Truc > Couloirs nord > Sortie du 21 mars 2019

2209 m Le Grand Truc, Couloirs nord

Plusieurs lignes de difficulté similaires descende du sommet

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : Entre 40 & 45 degrés sur 250 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433 OT Allevard

Crampons et piolets

Départ : La Toussuire (1700 m) - De Saint Jean de Maurienne prendre direction col de la croix de fer/ la Toussuire o

Du sommet prendre dans une vaste combe sur 100 m de dénivelé et rentrer dans un entonnoir avec un ressaut bien raide sur 50 m (45/50 deg) et poursuivre jusqu'au point côté 1823 sur IGN.
Seconde option, garder la crête vers le nord et plonger dans dans l'entonnoir au niveau du U de côte bune sur IGN . 45 degrés maxi sur 250 m .
D'autres lignes doivent aussi passer.

Le Grand Truc, Couloirs nord [»] : Sortie du jeudi 21 mars 2019 par cherko

Beau

Etat de la route : ok

Poudre au nord, poudre tassée dans les couloirs, légèrement croûté ou le soleil tape .

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Toussuire, Grand Truc, départ du premier couloir du sommet, second couloir plus au nord. - Dénivelé réel effectué : 1300m

6 ème journée de la course de chiens de traineaux la Lekkarod. La Toussuire, y'a rien à faire ici à part de la piste. Un coup d'œil sur IGN et la face nord du Grand Truc semble oublié et avec de belles pentes. On va voir ce qu'il s'y passe de plus près. Après 500 m de d+ sur les pistes une super combe nord en poudre légère et vierge me tend les bras. Je poursuis , rentré dans un entonnoir 150 m plus bas qui ce transforme en couloir. Avec la pente la poudre légère devient poudre tassée, je poursuis , la pente s'accentue pour dépasser les 45 degrés sur 50 m et la neige commence à briller en surface. Demi tour je remonte au sommet.
Seconde descente plus au nord ce coup ci, la neige est toujours aussi bonne sur le dessus, second entonnoir et second couloir de nouveau en poudre tassée. Celui ci ne dépasse jamais 45 degrés et je plonge sur plus de 400 m avant d'atteindre les dépos d'avalanche et la neige croûté. Après une bonne bavante à la remontée en n'enfoncent de 20 cm dans la neige je rejoins le sommet à nouveau. Dernier petit plaisir depuis le sommet en basculant une troisième fois en face nord jusqu'à l'entrée du premier couloir et je rentre à la Toussuire par les pistes damees. Une super matinée dans une usine à ski, c'était pas gagné.