Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Meyret > de Granon en boucle > Sortie du 19 fevrier 2021

2516 m Le Grand Meyret, de Granon en boucle

A l'extrémité W de la crête de Peyrolle, c'est la plus facile des descentes en versant N et aussi celle qui présente le moins de risques par conditions douteuses.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30° maxi

Cartes : 3536 OT

Départ : Pont de la Draye (1400 m) - Briancon -> Vallée de la Clarée -> La draye (parking à gauche après le pont)

Suivre la route des chalets de Granon en coupant les lacets, puis remonter le long vallon facile menant au col de Granon. De là à gauche suivre l'arête E du Grand Meyret.
Descendre E au col entre le Grand et le Petit Meyret, puis le versant N de ce col. Le vallon s'oriente E et on rentre en forêt. Skier au mieux rive droite du ravin pour rejoindre la route du vallon au P. 1996 m.

L'aller-retour par la voie de descente permet d'éviter le long détour par le col.

» Depuis Le Villard Laté par les Tronchets (D+ 1020m ; Ski 2.2 ; Orientation S ; Départ Le Villard Laté)
Départ après le Villard Laté depuis le parking juste avant l'épingle coté 1498m, suivre la route du col du Granon ou coupez les lacets sur un sentier balisé 200m après la cote 1520m juqu'à les Tronchets, une fois au croisement du hameau remontez tout droit plein nord à la cote 1952m, continuez tout droit au nord, vous traversez un chemin forestier juste après une aire de pique-nique, suivre direction nord est en visant un sentier balisé qui débouche sur une clairière, continuez nord est jusqu'au col du Granon, ensuite montez au sommet du Grand Meyret par la face sud ouest. Une fois au sommet descente par le même itinéraire jusqu'à les Tronchets, soit vous suivez la route ou vous coupez les virages direction sud ouest jusqu'à 1630m ou plus bas en fonction de la neige!

Le Grand Meyret, de Granon en boucle [»] : Sortie du vendredi 19 fevrier 2021 par lehohneck

Participants : Joseph

Couvert au début de matinée puis grand beau avec un ciel légèrement voilée, petit regel matinal et +10°C l'après-midi! Un peu de vent du sud au col et au sommet.

Etat de la route : Sèche

1400m

Pente sud ouest depuis sommet2500m à 2420mSW13h155 à 15/20 à 50MoquetteBonne moquette sur le haut****,sur le versant sud en dévers très mou!
Sous le col 2425m 2400m à 1900mN13h205 à 10/100 environPoudre tasséeBonne poudreuse et quelques portions en moquette suivant les versant**** à *****
Piste1900m à 1400mNE14h300 à 10/20 à 100DaméeRoute et piste bonne, raccourcies avec un peu poudreux****

Altitude de déchaussage (descente) : 1410m avec 2 dechaussage sur le plateau du bas

Départ avec un coéquipier suite annonce dans ce site de Skitour! Départ vers 8h00 depuis le parking avec portage jusqu'à 1450m, bon j'ai eu quelques difficultés pour suivre la route, en effet vers 1420m j'ai tourné sur un chemin juste avant la ferme, je pensais être au point 1419m, hélas j'ai tourné trop tôt et du coup j'ai monté 40m trop haut en altitude! Ensuite j'ai compris l'erreur, j'ai redescendu et traverser plus au nord jusqu'à rejoindre enfin la bonne route du Granon! Montée sans encombre en forêt avec pas mal de sentiers pour couper les lacets assez efficacement, ensuite deux jolis hameaux le Caro et Granon très sympa, un vrai havre de paix! Apparemment inhabitée en hiver, puis ensuite un beau vallon d'abord encaissé et qui débouche de la forêt vers 2200m sur un grand plateau étendu et toujours très calme, puis nous arrivons sur le col du Granon vers 12h15, grand changement de conditions de neige beaucoup plus sombre avec le sable saharien et assez soufflé sur les crêtes, dernière difficulté pour enfin rejoindre le sommet du Grand Meyret sans les couteaux car beaucoup moins de vent que ces 2 derniers jours, arrivé vers 12h45 pour admirer le paysage et enfin prendre quelques photos que j'avais pas prises avant hier! Descente SW sur une bonne moquette, ensuite une traversée sur un dévers bien au sud réchauffé pour rejoindre le col 2425m entre le petit et le grand Meyret, un peu de neige croutée plus ou moins cassant, puis bonne poudreuse un peu dense très bonne voir excellente dans les portions du ravin des Gravieres, sur les parties ensoleillés de la bonne moquette, enfin c'est vraiment un vallon incontournable! Sur le bas nous avons skié directement dans le couloir, ça passe aussi bien qu'à droite face à la descente, en tout cas il ne faut pas passer à gauche c'est beaucoup plus raide et surtout plus exposé , en effet c'est bien indiqué sur la rive droite du ravin dans ce topos! Bon nous avons rejoint sur le bas du ravin la rive droite et nous sommes arrêté au hameau le Caro pour finir de manger et récupérer, ensuite nous avons descendu une piste et enfin la route du Granon assez bien damée, plus bas deux passages assez larges pour couper les virages entre 1800m et 1700m, plus bas descente un peu plus physique en chasse neige sur une neige plus dur! Ensuite route décaillée et plus facile en bas, ensuite nous avons suivie la piste de ski de fond jusqu'au replat, puis traversée à plat sur 500m avec deux dechaussage et enfin une dernière descendre jusqu'à la Draye ski au pied pour vraiment limiter le portage, et pour finir nous sommes arrivé vers 15h00 au parking.