Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Meyret > de Granon en boucle > Sortie du 17 fevrier 2021

2516 m Le Grand Meyret, de Granon en boucle

A l'extrémité W de la crête de Peyrolle, c'est la plus facile des descentes en versant N et aussi celle qui présente le moins de risques par conditions douteuses.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30° maxi

Cartes : 3536 OT

Départ : Pont de la Draye (1400 m) - Briancon -> Vallée de la Clarée -> La draye (parking à gauche après le pont)

Suivre la route des chalets de Granon en coupant les lacets, puis remonter le long vallon facile menant au col de Granon. De là à gauche suivre l'arête E du Grand Meyret.
Descendre E au col entre le Grand et le Petit Meyret, puis le versant N de ce col. Le vallon s'oriente E et on rentre en forêt. Skier au mieux rive droite du ravin pour rejoindre la route du vallon au P. 1996 m.

L'aller-retour par la voie de descente permet d'éviter le long détour par le col.

» Depuis Le Villard Laté par les Tronchets (D+ 1020m ; Ski 2.2 ; Orientation S ; Départ Le Villard Laté)
Départ après le Villard Laté depuis le parking juste avant l'épingle coté 1498m, suivre la route du col du Granon ou coupez les lacets sur un sentier balisé 200m après la cote 1520m juqu'à les Tronchets, une fois au croisement du hameau remontez tout droit plein nord à la cote 1952m, continuez tout droit au nord, vous traversez un chemin forestier juste après une aire de pique-nique, suivre direction nord est en visant un sentier balisé qui débouche sur une clairière, continuez nord est jusqu'au col du Granon, ensuite montez au sommet du Grand Meyret par la face sud ouest. Une fois au sommet descente par le même itinéraire jusqu'à les Tronchets, soit vous suivez la route ou vous coupez les virages direction sud ouest jusqu'à 1630m ou plus bas en fonction de la neige!

Le Grand Meyret, Depuis Le Villard Laté par les Tronchets [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par lehohneck

Grand beau -3°C le matin +10°C l'après-midi, très chaud à partir de 10h30, vent est assez soutenu 30 km/h au dessus de 2300m (sortie de la forêt)

Etat de la route : Sèche

1498m

Sommet du Grand Meyret 2500m à 1900mSW12h4010 à 15/20 à 50Transfo lourdeCorrecte en cherchant les bonnes faces***
Plateau 1952m1950 à 1700mS13h455 à 15/10 à 50MoquetteMoquette un poile trop long****
Route1700 à 1500mS14h150 à 5/10 à 20DaméeTrès correcte*** à ****

Altitude de déchaussage (descente) : 1498m, inskiable en dehors de la route en dessous de 1700m

Itinéraire suivi : Le Grand Meyret, Depuis Le Villard Laté par les Tronchets - Dénivelé réel effectué : 1020m

Sortie seul, je suis parti vers 8h50 j'ai suivi la variante que j'ai crée, en revanche après l'aire de pique-nique j'ainsuivie la piste forestière sur 500m environ, ensuite j'ai suivie des traces à gauche jusqu'au sentier balisé, ensuite j'ai'suivie ma variante jusqu'au sommet du Grand Meyret vers 12h30, j'ai descendu en évitant le plus possible la forêt, en effet ce n'est pas si évident à traverser! J'ai poussé sur le plateau 1952m, ensuite bonne descente jusqu'à 1700m, j'ai coupé plus bas, mais il manquait un peu de neige pour rejoindre la route! Ensuite j'ai suivie la route jusqu'au bas correctement damee. Je pense que la route manquera de la neige d'ici 2 jours!

» Par lehohneck, le mercredi 17 fevrier 2021 à 19:22

Bonjour à tous, désolé je n'ai pas de photos!!!
En effet j'ai oublié mon appareil photo! :oops:

» Par Cyrille Marais, le mercredi 17 fevrier 2021 à 19:52

Suivi sans e ! désolé, mais là, j'ai pas pu ne rien dire ! (à moins que ce soit le téléphone en auto qui ait fait cela !
bonnes randos ! :cool: