Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Grand Coyer > Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N > Sortie du 01 mai 2018
 Topo validé par la modération

2693 m Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Longue montée façon ski nordique sur un plateau remarquable et dans un cadre sauvage mais retour bien skiant avec l'enchainement de 3 versants nord.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : Pass 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de la Serre (1633 m) - Juste à l'entrée de Colmars, au niveau du camping Bois Joly, petite route sur la droite dir. "La Buissière", puis la longue piste forestière de la Lance.

Non deneigé. Possible uniquement en début de saison quand la neige est au dessus de 1800m ou plus aléatoirement en toute fin de saison.

Itinéraire

Du pont de la Serre, gagner long vallon nord donnant accès au lacs de Lignin et au Grand Coyer. (Le sentier donnant accès aux cabanes de Mouriès présente un passage délicat dans la barre quand il est bien enneigé, préférer alors remonter le vallon).
Des lacs de Lignin, gagner le sommet du Grand Coyer par son versant est (raide au pied et rocheux, portage et cramponage) ou par la baisse du Riou d'Anelles.
Descente dans la face nord par l'évident couloir ou droit sous le sommet.
Remonter pour gagner le sommet du Carton entre les points 2608 et 2614. Descente face Nord (corniche possible au sommet), puis se laisser glisser à travers la Baisse de Mouriès jusque au pied de la tête du Lançonet que l'on remonte.
Descente par le versant N dans la combe du Lançonet, ou par le petit cirque NE (plus raide) pour rejoindre la cabane de Mouries.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coyer Couloir N/Carton N/Lançonnet N/Laupon [»] : Sortie du mardi 01 mai 2018 par JPdu04

Participants : -

Météo

Eclaircies, puis très vite bâché avec qqs flocons

Conditions d'accès

Etat de la route : Nombreux arbres couchés sur la piste

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pont de la Serre1633mN8hGeléeBon regel nocturne
Gd Coyer2693mN11h20Poudre
Laupon2437mE14hMoquette


Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Grand Coyer Couloir N/Carton N/Lançonnet N/Laupon - Dénivelé réel effectué : 2160m

La météo annonçait couvert et frisquet, conditions idéales pour faire une rando moyenne montagne avec forêt puisque cette année il y a encore de la neige assez bas! 1ère activité du jour, dégager la piste des arbres tombés; j'avais prévu le coup en prenant la tronçonneuse mais je dus rapidement déclarer forfait car comme à Ratéry, c'était de bons sapins qui étaient tombés sans doute à la dernière chute de neige lourde de mi-avril... Bon un peu plus de portage que prévu... Je chausse au pont de la Serre et comme dit le topo c'est le genre de sortie à prendre des peaux hyper glisse (ça tombe encore bien, j'avais les 2 dans le sac) car on part pour près de 10km façon ski de fond! Vraiment beau et sauvage ces sources de la Lance, et lisse comme si l'on avait damé! Après 4h de glisse/portage/Z dans les arbres, j'arrive enfin au sommet du Gd Coyer pour faire ce couloir N... Les flocons arrivent, jour blanc, dommage pour la descente car belle poudre; tout en retenue! Suis vert, le temps de mettre les peaux et le soleil arrive (pour la photo)... Remontée puis descente dans les mêmes conditions Le Carton; puis remontée sur le Lançonnet et belle descente sous une éclaircie (ça change tout) et toujours une neige aussi belle et lisse... Il est 13h; toujours pas de réchauffement en vu, je décide de remonter sur le Laupon pour faire une descente plus directe voiture (ça évite un portage retour de 3km)! Descente terrible à l'attaque (j'y laisse un bâton) puis à 1700m ahrr plus de neige! Portage en coupant dré dans les bois car le PR est lui aussi encombré par les arbres couchés... Toujours de beau et bon ski dans le haut verdon!! ;)


Commentaires

» Par genepy04, le mardi 01 mai 2018 à 19:04

Bon désolé JP, ça serait une prochaine fois :~

Très beau run dans le couloir Nord...même dans la retenue

Quel organisation, la tronçonneuse pour dégager la route, faudra l'emmener pour le VTT cet été :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne