Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Grand Coyer > Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N > Sortie du 15 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2693 m Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Longue montée façon ski nordique sur un plateau remarquable et dans un cadre sauvage mais retour bien skiant avec l'enchainement de 3 versants nord.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : Pass 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de la Serre (1633 m) - Juste à l'entrée de Colmars, au niveau du camping Bois Joly, petite route sur la droite dir. "La Buissière", puis la longue piste forestière de la Lance.

Non deneigé. Possible uniquement en début de saison quand la neige est au dessus de 1800m ou plus aléatoirement en toute fin de saison.

Itinéraire

Du pont de la Serre, gagner long vallon nord donnant accès au lacs de Lignin et au Grand Coyer. (Le sentier donnant accès aux cabanes de Mouriès présente un passage délicat dans la barre quand il est bien enneigé, préférer alors remonter le vallon).
Des lacs de Lignin, gagner le sommet du Grand Coyer par son versant est (raide au pied et rocheux, portage et cramponage) ou par la baisse du Riou d'Anelles.
Descente dans la face nord par l'évident couloir ou droit sous le sommet.
Remonter pour gagner le sommet du Carton entre les points 2608 et 2614. Descente face Nord (corniche possible au sommet), puis se laisser glisser à travers la Baisse de Mouriès jusque au pied de la tête du Lançonet que l'on remonte.
Descente par le versant N dans la combe du Lançonet, ou par le petit cirque NE (plus raide) pour rejoindre la cabane de Mouries.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N [»] : Sortie du jeudi 15 décembre 2016 par Vince88

Participants : -

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1680

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Cabane de Mouries20005 / 30Poudre
A peu être pris un peu plus le vent qu'a d'autres endroits. Bonne couche de vieille poudre / face plane dans un bon secteur nord. Crouté ailleurs suivant l'exposition au soleil. Dure voir très dure sur certaines faces S.

Face N du Grand Coyer : *** à 3*sup.
Face N du Carton : **** à *****
Cirque NE sous le Lançonet : ****

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Aller chercher le Grand Coyer par son interminable versant N, ça ne peut pas faire rêver un skieur de rando normalement constitué. Mais à bien y regarder, en accrochant ensuite le sommet du Carton puis la tête du Lançonet pour un dénivelé modique, le retour devient bien skiant et la visite dans ce secteur sauvage et étonnant se trouve rentabilisé.

Montée sans histoire, si ce n'est que le calme attendu sur le grand plateau des lacs de Lignin était un peu troublé par un hélicoptère de l'armée en mode "auto école".
Remontée du Grand Coyer par sa face E, en crampons, dans une neige dure ou croutée désagréable dans le raide pied de la face, puis Ok.
Descente droit sous le sommet puis dans le couloir. Descente prudente car je m'attendais à une neige changeante et croutée par le vent, mais il n'en fut rien.
Ensuite, sommet du carton, qui porte mal son nom, car même si la montée était désagréable sur un neige dure pleine de petits pénitents de glace, la descente face N en poudre était le meilleur moment de la journée.
Remontée au Petit Coyer en crampons car la neige était vitrifié par place. Erreur stratégique, il aurait été plus simple et plus rapide de se laisser glisser jusque au pied de la tête du Lançonet puis d'y remonter, plutôt que de se faner la longue arrête.
Descente par le petit cirque NE du Lançonet pour rejoindre la cabane de Mouriès.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le vendredi 16 décembre 2016 à 11:15

Joli.

Il semble que le lieu soit propice à des exercices d'hélico de l'armée...

On a vécu exactement la même chose Au printemps dernier :ill:

Par contre, c'est chaud au niveau de ton horaire de retour.... Premiers virages à 18h00, faut pas qu'il t'arrive quelque chose :oops: :OO:

» Par Vince88, le vendredi 16 décembre 2016 à 12:07

Non, l'appareil photo n'est pas à l'heure ! Bon, c'est vrai que j'ai quand même bien tardé et trainé et (c'était un peu prévu), j'ai dû allumer la frontale au Petit Coyer durant la 3eme montée. (Ce qui était moins prévu, c'est que la pleine lune ne se lève pas plus tôt, j'avais qu'a chercher les horaires...).
Quand à l'hélico, le pilote avait quand même le bon gout de garder une bonne distance avec moi, au fur et à mesure de mon avancée. Bon, chacun fait son job, et vu le désert qui s'étend jusque au St Honorat, je comprends qu'il vienne dans le coin pour em***** le moins de monde possible.

» Par genepy04, le vendredi 16 décembre 2016 à 13:00

Toujours bon dans le Haut Verdon en nord abrité :cool:

Un très beau quartier à visiter hiver comme été

Question pour la suite de la saison: c'était du givre/gobelet dans le couloir N du grand Coyer??

» Par pol, le vendredi 16 décembre 2016 à 13:44

Tu peux maintenant partir tranquille en congé vosgiens après ce tour dans le 06 sauvage !
Belle belle !

» Par Vince88, le vendredi 16 décembre 2016 à 15:33

@ genepy : Durcie par le vent en haut, puis petite couche de poudre sans cohésion, face plane, avec quelques plaques dure dues au vent :oops: . Les deux autres faces étaient en poudre bien plus inconsistante.
@ pol : 04 !! Je laisse les 06 tranquille et n'y met pas les spatules. Pour l'instant...

» Par NORTHSURFEUR, le vendredi 16 décembre 2016 à 16:45

MERCI POUR CE JOLI VOYAGE

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne