Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Grand Coyer > Sommet en A/R par le Corradour > Sortie du 23 mars 2014

2693 m Le Grand Coyer, Sommet en A/R par le Corradour

Secteur : Haut-Var
Orientation : SW

Pente : 35° au sommet sur 300m

Couteaux , Crampons, piolet peuvent être nécessaires

Départ : Peyresq (1536 m) - par la vallée du Var jusqu'à Annot. puis monter jusqu'au plateau de La Colle St Michel, par le Fugeret. à l'entrée du plateau prendre à droite Peyresql. départ au niveau de l'oratoire.

Itinéraire

De l'oratoire de Peyresq, 1536m, remonter plein nord puis NE pour rejoindre le crête, jusqu'au Sommet du Courradour (2157m). Redescendre jusqu'au plan du Rieu et le traverser en passant par la cabane vieille. Remonter ensuite NE sur la croupe de Collet d'Emburles jusqu'au point 2301, de là traverser plein Est juste au dessus d'une petite barre horizontale. Prendre pied dans la combe sous le Grand Coyer, remonter en direction du collet et ensuite sous le collet prendre SE pour remonter au mieux dans la face Est du Gd Coyer jusqu'au point 2600m, de là au sommet plein Nord.

Parcours à partir de plan Rieu
Parcours à partir de plan Rieu [par Jacques_F]
Pente somitale
Pente somitale [par Jacques_F]

Puissant sommet emblématique de Peyresq. le parcours est superbe par le sommet du Courradour et a vue du sommet à 360°, du Mercantour aux Ecrins, Mt Viso et Devoluy/Obiou
les 1400m de descente présentent de magnifiques pentes.
Le retour nécessite un repautage pour remonter plan du Rieu sur le plateau du Courradour au point 2108m

Conditions récentes

But au grand coyer ou 3 corradours sinon rien [»] : Sortie du dimanche 23 mars 2014 par genepy04

Participants : FITZROY, Gé
Membres associés : gerard mitaut

Météo

0° au parking
Vent glacial
Bouché après le corradour
Tous les sommets bachés

Conditions d'accès

verglacée

1535

Conditions de neige

10/15 cm de neige fraiche tombée la veille fond ferme

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Rien

Itinéraire suivi : But au grand coyer ou 3 corradours sinon rien - Dénivelé réel effectué : 1246m

J'ai réussi de convaincre 2 compères de la fenêtre météo.
Direction une sortie exotique pour éviter le mauvais temps sur le Mercantour Est: le grand coyer.
Après 5 minutes de portage, on peut chausser dans la neige fraiche de la veille.
Au sortir de la forêt, le spectacle est magnifique avec une superbe ambiance et des couleurs qui font faire des petits sauts de cabris au Gé pour aller prendre des photos.
Grace au vent de Nord, les nuages sont chassés surtout au dessus de nos têtes mais tous les sommets alentours sont bouchés.
Malheureusement, avant d'arriver au corradour, le flux s'inverse au Sud ouest et les nuages rappliquent. Impossible de voir l'itinéraire, c'est la bacagne vers le grand coyer qu'on ne verra jamais et c'est le ....but.
Afin de patienter, on descend dans la première combe dans une bonne neige fraiche. On remet les peaux mais une fois arrivée au sommet du corradour, c'est encore pire.
On dépeaute pour une deuxième descente.
Une fois en bas, on se planque des rafales de vent pour la pause sandwiches même si ni l'un ni l'autre n'a voulu me faire gouter de son sandwich!
Du coup, on décide de faire une 3° montée puis une 3° descente pour profiter de cette neige fraiche.
On termine le bas en ski sanglier puis on finit par le petit portage.
Arrêt bière obligatoire au bar du Fugeret