Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Coin, couloir NE

Le Grand Coin, couloir NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Termignon (1300 m)

Topo associé : Le Grand Coin, couloir NE

Sommet associé : Le Grand Coin (2796 m)

Sortie du jeudi 26 mai 2016

patrick73

Beau temps chaud, regel assez moyen, soupe lourde et instable dans les couloirs E
Etat de la route : Route du com de Mont Cenis ouverte, deneigée Altitude du parking :2000m
Altitude de chaussage (montée) :2180m au rune du Suiffet
Altitude de déchaussage (descente) :2200m dans la combe de Cléry

Activité avalancheuse observée : Neige lourde instable dans les couloirs E qu'on fait facilement partir.

La Ramasse2000mN5h45Tout à fondu en une semaine!
Ruine du Suiffet2180mNE7h1530/40cmNévéEneigement discontinu, on navigue entre de grandes plaques de neige
Antécime 2750m2750mN9hbeaucoup!Gelée
Couloir Eentre 2700mE9h15100cmTransfo lourdeJ'ai fait partir une coulée dans le couloir

J'ai ces couloirs sous le nez depuis une quinzaine de jours que je suis à Bessans.
La semaine dernière, lors de la montée au pas de la Beccia, ils semblaient impraticables, ravagés par les avalanches.

Les deux coups de neige de ces deux dernières semaines les ont remis "tout blanc, alors je vais voir.

La montée est finalement raides, au moins jusqu'à 2400m en versant Est puis la croupe s’arrondit et ça monte bien.

Je m’arrête sur le "bitar" 2750" à l'altimètre, l'accès au sommet véritable que je voulais faire par la crête est une grosse corniche déversant sur l'Est. Comme je n'ai pas envie de jouer avec le feu, j'en resterai sur mon bout de rocher!

Descente: Le premier couloir assez étroit est impraticable ravagé par une grosse coulée.

Plus bas à 2700 il y a une entrée un peu plus large sur un couloir sympa de 150m avec une étroiture. Il fait 200m à 41/42° (mesure sur carte) puis s'évase et permet de retrouver la combe de Cléry.

Ski top sur les 50 premiers mètres dans un revers en neige sèche et dure.
Puis dans l'axe, c'est une soupe immonde, faut lever les skis! Je fais partir une coulée (ça je m'en doutais!) , ça purge la fin qui devient skiable voir agréable jusque dans la combe de Cléry.

Bon c’était beau, mon plan était limite quand même vu la pente, l'orientation et la neige de ces derniers jours.

Sommes toute ça fait quand même pas mal de portage (toute la piste de la Ramasse au pont Lapouge) pour 650m de ski!

Levé du soleil sur Chasseforert.
Levé du soleil sur Chasseforert.
Les trois couloirs Est du Grand Coin, Pte de Cugne et pt Mt Cenis derrière.
Les trois couloirs Est du Grand Coin, Pte de Cugne et pt Mt Cenis derrière.
La Parrachée et les Dômes en face.
La Parrachée et les Dômes en face.
Arrivée au sommet, la Pte de Cugne en arrière plan.
Arrivée au sommet, la Pte de Cugne en arrière plan.
La Haute Maurienne, Bessans...
La Haute Maurienne, Bessans...
La combe de Cléry.
La combe de Cléry.
Les trois couloirs de la face Est.
Les trois couloirs de la face Est.
Face Est du Grand Coin vue depuis Bessans.
Face Est du Grand Coin vue depuis Bessans.