Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 13 janvier 2020

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Massif : Beaufortain

couteaux

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Grand Châtelet sommet nord au départ de la Thuile de Vulmix [»] : Sortie du lundi 13 janvier 2020 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ...

Voiles d'altitude s'épaississant en début d'après-midi.
Douceur et absence de vent.

ras

1304 m

Piste forestière vallon de l'Arbonne (1304-1450 m) :
neige généralement froide. Quelques passages neige dure sous les arbres. Une trace de raquettes bien marquée. Quelques arbres couchés à franchir.
Pentes sud-est les Rottes, le Sécheron (1450-1750 m) : enneigement continu, ça passe intégralement à ski. Les couteaux sont appréciés. Neige variable.
Le sécheron-plateau sous le versant est du Grand Châtelet côté nord (1750-2200 m) : souvent de la poudre. Quelques courts passages en neige croûte portante sur les revers sud.
Versant est du Grand Châtelet : neige irrégulière, partiellement transfo en rive gauche, croûté en rive droite. Pente finale : poudre et croûte sur fond dur ou cassant.
Traversée est vers le Dôme de Vaugelaz : souvent poudreux.
Descente du Dôme jusque vers 1900 m, en serrant rive gauche : essentiellement poudre avec quelques traces.
Sous 1900 m, ça n'est pas terrible : traffolé et relativement dur.
Cela secoue beaucoup.

globalement des conditions plutôt moyennes.

Activité avalancheuse observée : rien à signaler sur l'itinéraire.
Nous avons cependant pu observer de grosses coulées en versant est et Sud sous la Leisette.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1300m

La première idée de Christian était d'aller nous balader du côté des Deux Antoines, au départ des Echines (Bourg st Maurice) ; mais en découvrant les pentes totalement sèches sur les adrets, nous bifurquons, à l'entrée de la station boraine, sur la Thuile de Vulmix, pour démarrer notre randonnée par la route forestière de la forêt d'Arbonne, bien enneigée. Nous nous échauffons en traversant la pessière des Grands Communaux, égayée des pépiements de mésanges. Quelques franchissements d'épicéas rompent la monotonie de l'itinéraire et le premier déchaussage est pour la traversée du torrent de l'Arbonne. Nous récupérons le sentier et après quelques passages un peu physiques, entre pins sylvestres et cembros, nous débouchons sur les pentes des ruines du chalet des Rottes et apercevons deux chamois, bien plus rapides que nous ! Les couteaux nous aident à poursuivre la montée jusqu 'au chalet du Sécheron dont la construction remonte à 1835 et d'où le panorama est déjà bien vaste (Miravidi et sommets transalpins, cimes et glaciers de la Vanoise, sur fond de ciel un peu voilé).
Rive droite du ruisseau de Lancevard, nous traçons les vastes alpages, appréciant la vue sur le Roignais, les Pointes de Combe Neuve et de la Leisette... et sur le Grand Châtelet, que nous avons désigné comme objectif du jour ! La température est douce et nous progressons sur une agréable poudreuse qui nous fait espérer une belle descente. Les couteaux sont à nouveau de sortie pour la pente sommitale du Grand Châtelet et c'est à pieds que nous achèverons les derniers mètres, pour déboucher sur la crête, légèrement au nord du sommet. De cette échancrure, vue imprenable sur la Pierra Menta, le Roc de la Charbonnière, la Grande Paréi, derrière lesquels nous avons randonné, samedi.
La descente n'est pas aussi belle qu'espérée, la neige étant assez irrégulière. Avant de remonter au Dôme de Vaugelaz, nous profitons des échappées panoramiques qui, du massif du Ruitor, en passant par celui du Mont-Blanc, nous ramènent sur la Vanoise (avec de part et d'autre de l'Aliet, en arrière-plan Albaron et Charbonnel), les Aiguilles d'Arves, Belledonne et plus près de nous, les sommets du Beaufortain. Les voiles nuageux s'épaississent mais la visibilité reste bonne et nous voici bientôt au Dôme de Vaugelaz, multitracé ! Au gré des expositions, nous dénichons quelques portions de poudre avant de continuer sur une neige trafolée plus ou moins durcie qui nous conduit vers les chalets joliment restaurés de Vaugelaz et de Changeline. Un peu de ski sur la route avant de couper à travers champs, dans un style pas toujours académique mais efficace, ramène notre trio sain et sauf à la voiture !

merci à Florence pour son récit.

» Par billyolive, le lundi 13 janvier 2020 à 21:26

Conditions compliquées en ce moment....vous aurez fait une belle ballade :cool:

» Par Em42, le mardi 14 janvier 2020 à 07:04

Belle, un peu sec les Echines... Il vaut mieux chercher des pentes nord ou pas trop raide :( .
La neige est annoncée, croisons les doigts !! :wink:

» Par veloski, le mardi 14 janvier 2020 à 09:34

@billyolive : une ballade sympa en effet, mais il n'est pas simple actuellement de trouver de belles conditions. Une exception, samedi passé où la petite couche de fraîche malheureusement éphémère avait bien arrangé les choses. :wink:
@Em42: nous avions visé les pentes nord sous le sommet, et là encore point de poudre mais une neige irrégulière soit bien durcie par le vent soit cassante. Nous avons finalement rejoint la crête par la pente est.
La neige prévue sera bienvenue ! :wink: