Sorties > Beaufortain > Noël panoramique entre Vaugelaz et Châtelet

Noël panoramique entre Vaugelaz et Châtelet ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du mardi 25 décembre 2018

veloski, Feufollet, Saxifragette

Beau temps lumineux. A peine quelques fins voiles d'altitude en matinée coté Haute tarentaise Fraicheur en début de matinée. Quelques stratus sur la vallée. Températures agréables au soleil. Vent faible à nul.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1310 m
Sous 1750 m :
- en matinée, croûte de regel portante qui permet une progression aisée avec un bon grip. Petit saupoudrage de la veille à partir de 1500 m.
- l'après-midi, avec la douceur ambiante, neige humide, bien ramollie jusqu'au sol. Aucune touchette en étant prudent, mais c'est vraiment limite. 2*
Entre 1750 et 2000 m : Quelques petits reliefs, mais rien de bien méchant. Neige généralement dure, sauf sur quelques revers sud raides. C'est correcte 3*
Au dessus de 2000 m, de très bonne conditions avec 5 à 10 cm de poudre sur fond dur. Quelques rares passages où le dur affleure. Très agréable à skier 4-5*

Globalement, la skiabilité est correcte.

Altitude de déchaussage (descente) : 1310 m (moyennant un déchaussage entre 1550 et 1470 m pour épargner les semelles fraîchement remises en état.

Activité avalancheuse observée : Plaque récente en est, vers 2400 m au Nord du Grand Châtelet.
Plaques de fond aperçues de loin dans quelques pentes sud raides.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Florence nous livre le récit de la sortie :

Un instant tentés par le secteur de La Pesée, pour un mardi «Joyeux Noël», l'absence de ciel étoilé et le brouillard stagnant sur les hauteurs nous incitent à poursuivre notre route jusqu'à Bourg- St-Maurice. C'est ainsi qu'un peu plus tard, nous chaussons au hameau des Chapelles, avec quelques interrogations, toutefois, sur la qualité de neige...Les prés enneigés offrent une neige durcie mais l'accroche est bonne et nous nous élevons peu à peu en direction des chalets d'alpage, appréciant déjà la vue sur les massifs du Pourri et de Bellecôte; une mince pellicule de neige a «lifté» les vallonnements et nous voici bientôt au niveau des chalets du Miollet et de leurs anciennes caves à fromage, à demi-enfouies.

L'arrivée au soleil est un bien agréable moment et traçant en contrebas du Dôme de Vaugelaz, nous admirons la vue sur l'imposant triangle du Roignais, dont les 2995 mètres d'altitude en font le point culminant du Beaufortain, les Pointes de Combe Neuve et de la Terrasse, avec en toile de fond le versant italien du Mont-Blanc...Décidant de monter au «Petit»Châtelet, nous croisons la trace caractéristique du tétras-lyre avant de gagner la crête et nous offrir quelques instants de contemplation face à la Pierra Menta, au Roc de la Charbonnière et aux couloirs de Rocheboc. Au-delà, la pointe de Combe Bénite et le Crêt du Rey rappellent de bien belles randonnées (plus ou moins récentes).Un couple de randonneurs nous rejoint, accompagnés de leur chien, et tracent jusqu'au pied du Châtelet. Nous chaussons les crampons pour en atteindre les 2461 mètres et profiter du grandiose panorama 360° sur sommets et glaciers de Vanoise, sur Cerces et Ecrins... Derrière la pyramide du Bec de l'Ane, se profile l'élégante Aiguille de la Grivola ; le vallon du Clou est encore à l'ombre mais l'Aiguille de la Grande Sassière se détache sur un ciel bien clair...

Choisissant de descendre les pentes Est, nous profitons de la poudre...pas bien épaisse mais de belle qualité, malgré quelques passages lissés par le vent. Ces esthétiques vallonnements parsemés de quelques bouquets d'épicéas encore givrés nous mènent jusque vers 2050 mètres, altitude à laquelle nous repeautons ; dans une douce ambiance, nous remontons vers le Dôme de Vaugelaz, au gré des petites combes à la neige scintillante, dans lesquelles courent les ruisselets alimentant le torrent de l'Arbonne. L'altisurface est très calme et nous nous offrons un dernier tour d'horizon avant de songer à la descente : très agréable jusque vers 2000 mètres ; plus bas, les vaguelettes sculptées par la dernière pluie restent bien skiables avant que la prudence ne soit de rigueur pour les dernières pentes : un petit déchaussage avant de retrouver la piste lissée par une dameuse qui nous ramène aux Chapelles, heureux de cet amical Noël, sur les Balcons de Tarentaise !

Départ des Chapelles sur une neige qui porte bien. Le grip est bon.
Départ des Chapelles sur une neige qui porte bien. Le grip est bon.
L'arrivée au soleil est un bien agréable moment.
L'arrivée au soleil est un bien agréable moment.
Amandine et Florence apprécient.
Amandine et Florence apprécient.
Mieux qu'espéré !
Mieux qu'espéré !
Nous admirons la vue sur l'imposant triangle du Roignais.
Nous admirons la vue sur l'imposant triangle du Roignais.
Au Dôme, traversée en direction de la croupe sud.
Au Dôme, traversée en direction de la croupe sud.
Combe bénite, Crêt du Rey et couloirs de Rocheboc.
Combe bénite, Crêt du Rey et couloirs de Rocheboc.
Un couple de randonneurs nous rejoint, accompagnés de leur chien.
Un couple de randonneurs nous rejoint, accompagnés de leur chien.
Nous chaussons les crampons pour atteindre les 2461 mètres.
Nous chaussons les crampons pour atteindre les 2461 mètres.
Au sommet, vue sur Plovezan, Roignaix et sommet nord du Grand Châtelet.
Au sommet, vue sur Plovezan, Roignaix et sommet nord du Grand Châtelet.
Vue vers le Sud.
Vue vers le Sud.
Excellent !
Excellent !
Mère et fille … de concert.
Mère et fille … de concert.
De belles conditions au dessus de 2000 m.
De belles conditions au dessus de 2000 m.
Pluie + neige : les "sapins" ont revêtu leur tenue de fête.
Pluie + neige : les "sapins" ont revêtu leur tenue de fête.
De superbes champs de neige.
De superbes champs de neige.
En remontant au Dôme de Vaugelaz.
En remontant au Dôme de Vaugelaz.
Juste en face, vous l'avez tous reconnue : la Pierra Menta !
Juste en face, vous l'avez tous reconnue : la Pierra Menta !
Le Mont Blanc versant italien.
Le Mont Blanc versant italien.
Retour au Dôme (borne 2217 m).
Retour au Dôme (borne 2217 m).
Face au Pourri et Bellecôte.
Face au Pourri et Bellecôte.

poudreuse38, le 25.12.18 20:31

Un beau mardi "Joyeux Noël" au grand air ! Bravo ! 🙄 🙂

ghyslain, le 26.12.18 08:42

Merci pour ces belles photos Christian ! Bon noël et belle saison à vous! 🙄

V
veloski, le 26.12.18 13:57

@Phillipe(poudreuse38),
une belle journée (post-réveillon) au soleil avec des conditions meilleures qu'attendues. 😎
@ghyslain,
il faut dire que les paysages du Beaufortain s'y prêtent bien. 🙂
Bonnes fêtes de fin d'année et belle saison à tous ! 😉

Invité, le 26.12.18 16:36

Photos et récit magnifique (comme la neige en ce 25/12 )
le couple de randonneurs avec le chien (père et fille et le chien Everest )

merci

Marti, le 26.12.18 19:04

Joyeux Noël aussi à toi et Florence qui nous faites toujours de beaux cadeaux pour les sens et les yeux ! 🙂
J'ai repris la raquette à défaut de ski. C'est excellent pour la rééducation.
Demain peut-être un petit test sur les skis, trop envie ! 🙄

Feufollet, le 27.12.18 09:57

L'impression de se retrouver seuls au monde face à une immensité blanche et un paysage magnifique. Encore une idée de Christian qui a fait des heureuses !
@Alf, j'espère qu'Everest ne vous a pas semé à la descente !

HDlameije, le 27.12.18 11:43

Le million, le million !!!! dans 546 m ....
Super Véloski 😄 😄 😉

Saxifragette, le 27.12.18 15:20

Effectivement, un bien joli Noël au soleil de Tarentaise 😎
@Marti : Christian et moi sommes bien contents que tu retrouves les plaisirs de la neige… à pied, et bientôt à skis ! 🙂