Sorties > Beaufortain > Grand Châtelet sommets Nord et Sud depuis la Thuile de Vulmix

Grand Châtelet sommets Nord et Sud depuis la Thuile de Vulmix

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du lundi 13 mars 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps mais ciel un peu blafard à l'est et au Sud (probablement sable en suspension) . Douceur et absence de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1304 m
Regel modeste en terrain découvert au départ (6h15). Bien mou en forêt (orientation N).
Au dessus de 1450 m en versant Sud, neige transfo bien tassée, non dure. Quelques passages déneigés.
A partir de 1750 m (Le sécheron) : superbe neige dure qui suivant les micro-orientation 'moquettise' rapidement.
Grand Châtelet antécime sommet Nord de 2200m à 2514 m en versant SE à Est : Neige déjà bien réchauffée. Moquette XL entre 9h30 et 10h30. Boules dans la pente finale.
Grand Châtelet sommet Sud versant Est : moquette 4* à 12h00 (la meilleure neige de la sortie.
Descente vers la Forêt de l'Arbonne (irrégulière, entre soupe et croûte)
Piste en forêt de l'Arbonne : neige dure parfois faiblement cassante.
Final sous 1650 m : soupe et faible enneigement (le retour à ski ne sera pas assuré les jours prochains).
Globalement, des conditions juste correctes.

Altitude de chaussage (montée) : 1304 m (un peu de portage sous les Rottes).
Altitude de déchaussage (descente) : 1304 m moyennant un micro-déchaussage vers 1330 m.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées superficielles en pentes raides. Une grosse plaque en orientation NE entre Grand Châtelet et Plovezan, de 2200 à 2000 m.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de florence :

Coup de fil de Christian, à 4h15 ! pour avancer notre heure de départ d'Albertville, direction Bourg-st-Maurice et plus précisément la Thuile de Vulmix, avec l'idée d'aller du côté du Roignais et d'improviser selon les températures bien printanières. Grives musiciennes et mésanges chantent à tue-tête alors que nous chaussons les skis, au sortir de la voiture, pour emprunter le sentier bien enneigé, traversant les Grands communaux et le champ de tir de l'Arbonne ! Sous la forêt, le regel est inexistant et nous nous posons quelques questions pour la suite ! En attendant, la vue sur la vallée encore plongée dans l'ombre et les cimes de Vanoise qui seront la toile de fond, à l'est, pour cette belle journée est aussi agréable que celle sur les sommets du Roignais et de Combe Neuve.

Nous déchaussons pour franchir le torrent de l'Arbonne et nous hisser sur le talus puis regagner le sentier qui grimpe entre pins sylvestres, genévriers et pins cembro aux troncs torturés par les avalanches. Quelques passages sont un peu physiques mais nous atteignons sans encombre et bien échauffés! les ruines du chalet des Rottes. Une harde de chamois cavale en direction du ravin du Nant Blanc alors que, aidés des couteaux, nous attaquons les pentes plus raides montant au chalet du Sécheron.

Les vastes champs de neige, sans trace humaine, se déploient devant nous, alors que nous traçons le vallon de Lancevard et nous interrogeons sur la suite du programme: il serait tentant de monter vers la Pointe de Combe Neuve mais les nombreuses coulées passées et... à venir, compte tenu de la douceur des températures nous incitent à nous diriger vers les pentes du Grand Châtelet, plus débonnaires et tout aussi esthétiques, dominées par l'imposant sommet du Roignais. Le final se fait à pied et nous gagnons ainsi l'antécime nord du Grand Châtelet d'où la vue sur la Pierra Menta et le secteur que nous avons exploré vendredi récompense nos efforts... Au-delà de la Pointe de la Terrasse, voici le Mont-Blanc de Courmayeur, l'Aiguille du Géant et les Grandes Jorasses avant de découvrir les sommets des Alpes Grées (Ruitor, Bec de l'Ane, Pointe des Mines, Grande Sassière...)

Nous nous apprêtons pour la première descente: la neige s'est radoucie et nous gagnons rapidement le bas des contreforts rocheux du Grand Châtelet ; désireux de prolonger notre balade dans de si tranquilles espaces, nous repeautons pour gagner le sommet sud 2461 mètres et nous offrir une nouvelle halte panoramique ; les avalanches de fond ont bien dégarni les versants du vallon du Forand et le ciel si bleu, dans notre secteur, est blafard, chargé de particules sableuses au-dessus des sommets de Vanoise et au sud de la région.

Notre descente nous oriente en contrebas du Dôme de Vaugelaz puisque nous avons décidé de boucler par la piste qui traverse la forêt de l'Arbonne. Ce nouvel itinéraire nous oblige à repeauter pour atteindre le niveau de la piste, une fois le vallon descendu, avant de nous laisser glisser jusqu'au bois Charnier, dans une neige de plus en plus « soupe » et de retrouver la voiture, heureux de ce retour dans un secteur que nous avions parcouru l’an dernier, à pareille époque mais avec des conditions neigeuses bien différentes !

Bourg Saint Maurice, les lumières de la ville.
Bourg Saint Maurice, les lumières de la ville.
Sous la forêt, le regel est inexistant.
Sous la forêt, le regel est inexistant.
Lever de soleil.
Lever de soleil.
Un peu de portage sous les Rottes.
Un peu de portage sous les Rottes.
Nous atteignons les ruines du chalet des Rottes.
Nous atteignons les ruines du chalet des Rottes.
Le fort de la Platte.
Le fort de la Platte.
Cave du chalet du Sécheron.
Cave du chalet du Sécheron.
Chalets du Sécheron. En arrière plan la piste non signalée sur IGN que nous emprunterons au retour.
Grand Châtelet sommet Sud (2461 m) et sommet Nord (2529 m).
Grand Châtelet sommet Sud (2461 m) et sommet Nord (2529 m).
D'immenses champs de neige vierge.
D'immenses champs de neige vierge.
Roignais, Combe Neuve et Leisette : nombreuses coulées.
Roignais, Combe Neuve et Leisette : nombreuses coulées.
Neige dure au dessus de 1750 m.
Neige dure au dessus de 1750 m.
Ce sera option Grand Châtelet.
Ce sera option Grand Châtelet.
Le Roc de l'Enfer.
Le Roc de l'Enfer.
En direction du Grand Châtelet sommet Nord pour commencer.
En direction du Grand Châtelet sommet Nord pour commencer.
Avant d'aborder la pente finale.
Avant d'aborder la pente finale.
Le sommet Nord, versant NE : risque de purge.
Le sommet Nord, versant NE : risque de purge.
Nous gravissons une pente orientée Est qui donne accès à la crête.
Nous gravissons une pente orientée Est qui donne accès à la crête.
Florence ne rechigne pas à la trace.
Florence ne rechigne pas à la trace.
Du sommet, la Pointe de la Terrasse s'impose devant le Mont Blanc.
Du sommet, la Pointe de la Terrasse s'impose devant le Mont Blanc.
Neige qui coule dans la partie haute.
Neige qui coule dans la partie haute.
Désormais bien meilleur.
Désormais bien meilleur.
Moquette XL.
Moquette XL.
Ski grand large.
Ski grand large.
Nous repeautons pour gagner le sommet sud 2461 mètres.
Nous repeautons pour gagner le sommet sud 2461 mètres.
Grande douceur en versant Est.
Grande douceur en versant Est.
Du sommet Sud, vue sur Plovezan et Roignais.
Du sommet Sud, vue sur Plovezan et Roignais.
Descente en direction de la forêt de l'Arbonne.
Descente en direction de la forêt de l'Arbonne.
Repeautage sur la piste qui traverse la forêt de l'Arbonne.
Repeautage sur la piste qui traverse la forêt de l'Arbonne.
les sommets du jour.
les sommets du jour.
Bientôt la fin de la forêt.
Bientôt la fin de la forêt.
Final sous 1650 m : soupe et faible enneigement
Final sous 1650 m : soupe et faible enneigement

Chech, le 13.03.17 21:05

Hé, on n'était pas si loin ... 😉

V
veloski, le 13.03.17 21:09

Pas loin, en effet !
Nous aurions pu nous rencontrer. 😉