Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 26 janvier 2017

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Massif : Beaufortain

couteaux

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Dôme de Vaugelas, la complainte du p'tit mazot [»] : Sortie du jeudi 26 janvier 2017 par taramont

Participants : Colette et J. François

Temps relativement beau avec quelques nuages sans conséquence. Vent très froid, assez fort au sommet. Bonne visibilité.

Activité avalancheuse observée : néant
Neige très travaillée par le vent vers le Dôme, très trafolée sur le reste du parcours. Pourtant, en visant bien, on arrive encore à trouver des zones de poudre. Mes coéquipiers ont tordu le nez, mais moi je me suis bien amusée.

Itinéraire suivi : Dôme de Vaugelas, la complainte du p'tit mazot - Dénivelé réel effectué : 915m

Suis le p'tit mazot d'alpage,
je vois passer fous et moins sages
que ciel soit clair ou incertain
sur le brillant pays du Beaufortain.

j'accueillerai sans ambages
qui voudra assouvir sa faim
ou autre savoureux besoin.

je donnerai sévère gage
à qui n'adossera ses reins
à mes murs bordant le chemin.

Suis le p'tit mazot d'alpage,
je tournerai mon vieux visage
vers la passante au rire mutin
ça m' changera
des Arcs et son tintouin.

Pas grand chose d'autre à ajouter : mes coéquipiers, skieurs gâtés de Tarentaise, ont déclaré forfait au chalet de la cote 2000 et au sommet j'ai été giflée par un vent mauvais alors que je n'avais aucune mauvaise intention à son égard. Sinon, c'était beau comme une photo de Veloski. C'est pourquoi, je ne me ridiculiserai pas par une galerie concurrentielle.