Sorties > Beaufortain > Le Grand Châtelet

Le Grand Châtelet

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

HDlameije, albertito

Grand beau -11° à Moutiers -4° à la Thuile Le vent se lève vers 11h et se calme vers 16h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1308 m
Altitude de déchaussage (descente) :1308m

Vallon de l'Arbonne2461 -1800SE13h00Poudre tassée5*
2225 - 1308SETrafoléeQuelques rares espaces où tourner dans la poudre

Compte rendu (par HDlameije)

La Thuile - Grand Châtelet Sud - Vallon de l'Arbonne - Point 2225m - La Thuile
Voilà le compteur 2017 débloqué pour nous aussi, et de belle manière.

Trouver une course en sécurité par ces conditions de vent est toujours une gageure. De plus on sait bien que celles qui sont les plus sures seront prises d'assaut. Et faire des kms pour se retrouver dans un champ trafolé limite bien les envies.

Cap Beaufortain, avec le secret espoir de trouver une combe vierge. Arrivée à 8h à La Thuile. Nous sommes seuls sur le parking, mais les dizaines de traces confirment nos craintes. La température très basse en vallée est progressivement remontée à -4°. La montée sur la route, le temps de s'échauffer, puis dans la forêt nous conduit rapidement au chalet de Vaugelaz. Le reste est une formalité. Le vent qui s'est levé nous oblige à nous couvrir.

Le grand Châtelet, épaule Sud, offre un panorama grand angle. On se remémore les belles courses avant de se lancer après une brève traversée dans le vallon de l'Arbonne. Aucune trace, une poudre de rêve. On se laisse descendre dans cette poudre de plus en plus froide, jusque dans la forêt. On tentera de rejoindre la route forestière. En vain. Trop difficile. Il n'y a pas assez de neige pour plier tous les accosses. On décide de remonter. 460m difficile au début , puis plus facile par la suite. On remontera jusqu'à la côte 2225m pour retrouver la descente classique.

Quelques bons virages, mais pas plus. 5* pour la première descente, entre 2 et 3 pour la seconde; Moyenne 3* +.

Un bien beau commencement d'année 2017. Inespéré même.

Et comme chaque année, une très belle année pour chacun et vos familles. Et que tous répondent à l'appel fin juin 2017.

Fort de la Platte 1192 m
Fort de la Platte 1192 m