Sorties > Beaufortain > Le Grand Châtelet antécime sud couloir NE

Le Grand Châtelet antécime sud couloir NE ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du lundi 14 novembre 2016

veloski, Saxifragette

Plafond nuageux vers 1500 m s'élevant vers 1700 m l'après-midi. Plus haut grand beau lumineux. Absence de vent et température clémente.
Etat de la route : Travaux dans la traversée de Vulmix. Altitude du parking : 1304 m
Sous 1700 m : neige humide et lourde recouverte de quelques cm de poudre en matinée. 2 à 3*
Plus haut, dans les orientation E-NE à N : grosses épaisseurs de poudre légère (>1 m dans le couloir NE) 5 *
En SE - E : 10-15 cm de poudre sur fond dense et relativement ferme. 4*

Activité avalancheuse observée : coulée superficielle de neige récente déclenchée au premier virage dans le couloir NE. (en profondeur, le manteau neigeux parait sain)
Plaques de fond en versant Sud de Plovezan.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

MF ayant annoncé grand beau sur l'est des massifs savoyards, Christian et moi quittons Albertville plongé dans la brume, pour nous diriger vers les sommets tarins ; durant le trajet routier, nous passons en revue quelques webcams, pour traquer les éclaircies ! Entre Aime et Bourg st Maurice, le plafond se déchire quelque peu et nous incite à prendre la direction la Thuile (de Vulmix) où nous chaussons les skis et nous élevons sur une des traces raquettes/skieurs/canidés, le secteur ayant été bien fréquenté, ce week end !

Peu à peu le brouillard se déchire et nous apprécions la douceur du soleil, alors que nous continuons notre progression à la limite du Bois Charnier, découvrant déjà un magnifique panorama sur le Mont-Pourri, l'Aliet et Bellecôte. Un aigle immature traverse l'azur alors que nous sortons du bois d'Arbonne, dans lequel serpentait la trace, entre épicéas et sorbiers des oiseleurs.

Nous quittons l'itinéraire menant au dôme de Vaugelaz et avons la plaisir de tracer dans une belle poudre, sur laquelle seuls lièvres, renards et hermines (?) ont laissé leurs empreintes. Le Roignais et la Pointe de la Combe Neuve nous rappellent de bien belles randos de fin de saison tandis que Christian me propose de nous orienter vers le Grand Châtelet, les pentes nord-est devant offrir un enneigement de qualité . La traversée des vastes champs de neige est un régal tout comme le paysage alentour : pas un nuage à l'horizon, la brume stagnant sur la vallée : chaîne du Mt-Blanc, Ruitor, Bec de l'Ane, pointe des Mines, Sassière sont aisément identifiables alors que nous avançons désormais sur la route d'alpage, sous le dôme de Vaugelaz, laissant derrière nous la forêt d'Arbonne, aux épicéas tout de blanc vêtus.

L'on approche enfin des pentes du Grand Châtelet et la trace devient plus physique, compte tenu du généreux enneigement. Christian propose de gagner le couloir NE de l'antécime et nous nous attaquons à la tâche ! Le couloir se redresse et aprés déchaussage des skis, ce sera Christian qui tracera, la neige m'arrivant à mi-cuisses... Nous y passons pas mal de temps mais la sortie avec vue sur la Pierra Menta et le vallon de l'Ormente est notre première récompense.

La seconde est la descente : quel gavage mais un peu de prudence s'impose, sur les premiers mètres, après avoir déclenché une petite coulée. Le reste n'est que pur bonheur, tant la poudre est légère alors que la brume de vallée n'est toujours pas disloquée et semble vouloir gagner en altitude.

Sur une neige scintillante, nous descendons jusqu'à la côte 2100m, à partir de laquelle nous repeautons pour retrouver notre itinéraire du matin, tout en continuant d'apprécier la solitude et le calme de ces vastes espaces.

Les pentes sud ayant bien chauffé, nous choisissons le couvert de la forêt traversée ce matin pour bénéficier encore de poudreuse avant de traverser les champs à la neige bien humidifiée mais skiable ; nous retrouvons le brouillard mais gagnons sans encombres la voiture tout étonnés de nous retrouver sous un ciel blafard, après une magnifique journée passée au soleil, avec de superbes conditions de neige.

Début d'ascension dans le brouillard.
Début d'ascension dans le brouillard.
Vers 1600m , .... le ciel bleu.
Vers 1600m , .... le ciel bleu.
Bientôt, le soleil !
Bientôt, le soleil !
La récompense !
La récompense !
Mieux ici !
Mieux ici !
Trace en forêt.
Trace en forêt.
Le choix est fait : c'est par ici que nous descendrons.
Le choix est fait : c'est par ici que nous descendrons.
Montée aisée dans la trace;
Montée aisée dans la trace;
Tout de même plus agréable de faire sa trace ...
Tout de même plus agréable de faire sa trace ...
Dans les pentes Est sous le Grand Châtelet.
Dans les pentes Est sous le Grand Châtelet.
Dans le bas du couloir NE.
Dans le bas du couloir NE.
Alors que le plafond nuageux s'élève ...
Alors que le plafond nuageux s'élève ...
Le chantier !
Le chantier !
La descente promet d'être bonne.
La descente promet d'être bonne.
Du sommet, le Roignais et Plovezan.
Du sommet, le Roignais et Plovezan.
Juste en face, la Pierra Menta.
Juste en face, la Pierra Menta.
Le meilleur est à venir.
La Grande Sassière.
La Grande Sassière.
Et ça continue !
Et ça continue !
Remontée vers le Dôme de Vaugelaz.
Remontée vers le Dôme de Vaugelaz.
Nous rejoignons notre trace de montée.
Nous rejoignons notre trace de montée.
Pourri, Sache et Platières.
Pourri, Sache et Platières.
Avant de plonger dans le brouillard.
Avant de plonger dans le brouillard.

Invité, le 14.11.16 21:16

Comme dit le dicton: "c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon" 🙂
Beau chantier 😎

ghyslain, le 14.11.16 23:41

Au top!

lemich, le 15.11.16 09:52

Belles vues et notamment celle de la Pierra Menta et la voie Berard-Rigotti escaladée le mois dernier avec Chech 😉

Lilite, le 16.11.16 16:56

Superbe 🙄

soise, le 16.11.16 18:22

un Vrai et Grand plaisir de vous suivre de loin!!! 🙄

Invité, le 16.11.16 22:16

C'est reparti pour une nouvelle année de supers CR et de belles photos 😎