Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > SW depuis les pars > Sortie du 15 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : SW
Dénivelé : 1130 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : <25° à la montée, 30° en descente

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Des Pars suivre le sentier SSE jusqu'au point 1504. De là remonter par la crete SW vers le dôme de Vaugelaz (pentes tres faibles), puis se diriger plein N vers l'antécime 2461m (pentes ~25°). Le sommet du grand Chatelet est facultatif (traversée exposée avec des parties à pied, et des pentes E plus raides, ~35-40°) ; l'antécime 2461 permet déjà un magnifique panorama. La descente peut se faire par la combe SW sous le point 2267, puis rive droite du ravin de Planquieu (pentes W <30°). Le retour peut se faire rive gauche de l'Ormente, jusqu'à Bon Pas d'où on peut récupérer le pont 1516, puis la route jusqu'au pont de la gitte/Les Pars.

Remarques/Variantes

Couloir W sous l'antécime 2461 (~40° sur 50m). Le couloir évident démarre sous la partie Sud de l'antécime, et débouche sur la descente de la pointe de Plovezan (quelques parties raides 35-40° SSW vers 2000m).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2016 par Marc PAPET

Participants : Sylvie

Météo

temps gris. Jour blanc dans les parties sommitales

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1410

Conditions de neige

10cm de poudre légère sur fond de poudre plus lourde

Altitude de chaussage (montée) : 1410
Altitude de déchaussage (descente) :1410

Activité avalancheuse observée : versant Est du Rosset ravagé par de multiples coulées au terrain

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée SW - Dôme de Vaugelaz - Petit Châtelet 2461 - descente Ouest - Chalet des Plans d'en Haut - pont de la Gitte

Le parking des Pars était vide à notre arrivée. Le secteur était déserté des randonneurs aujourd'hui. Morne solitude . Heureusement, les beuglements cacophoniques déversés sur les pistes de La Plagne se répercutaient en face sur le Dôme de Vaugelaz. D'un coup, on s'est senti plus vivants. Mais le grand silence blanc a trop vite repris ses droits... Dommage. Nous n'avons que trop peu profité de cette effervescence colorée qui anime si agréablement les sports d'hiver dans nos belles stations françaises. C'est si attrayant et excitant.
Un nuage a encapuchonné le sommet juste au moment du casse-croûte. A croire qu'il le faisait exprès, alors que les crêtes étaient restées dégagées toute la matinée.
C'est au radar que nous avons commencé la descente, pris par l'inquiétude de ne pas trouver l'ouverture de la combe de descente. Je suis heureusement tombé sur le cairn repéré à la montée et nous avons basculé au bon endroit. Le jour blanc a gâché le début de la fête. Mais ensuite, ce fut un vrai régal jusqu'au vallon de l'Ormente.


Commentaires

» Par 4carres, le mardi 16 fevrier 2016 à 11:13

Bonjour Sylvie, Marc, la fête semble s'être bien terminée...
Jolie balade.

» Par olivier JUSTIN, le mardi 16 fevrier 2016 à 21:07

Bon allez je t'ai mis une étoile, depuis le temps que tu écumes skitour…tu mérites ta place de star! :D :) :P

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne