Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 03 fevrier 2013

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Massif : Beaufortain

couteaux

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Vers le Grand Châtelet [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2013 par veloski

Participants : David SAVOYE, fenec73, Pierre Sorba, Florence ...
Membres associés : poudreuse38

Beau temps sans vent avec température relativement agréable en début de matinée. Progressivement, couverture nuageuse de plus en plus dense au dessus de 2000 m.
Refroidisssement sensible en après-midi.

Etat de la route : enneigée le matin.
Au noir au retour

1206 m
(virage après la Bergerie avec quelques places de parking)

10 à 20 cm de neige poudreuse (voir un peu plus en versant Est) sur fond dur au dessus de 1600 m et fond de neige dense et humide plus bas. Quelques passages soufflés avec neige dure, sur la croupe Sud.
Du super ski versant Est avec une luminosité correct, par contre le haut de la descente versant Sud a été quelque peu contrariée par le jour blanc.

Activité avalancheuse observée : quelques woofs, heureusement dans des pentes d'inclinaison modeste.

Itinéraire suivi : virage 1206 (la Bergerie), La Lance, Dôme de Vaugelaz, versant Est, St Antoine, altitude 1550 m, Dôme de Vaugelaz, Croupe Sud du Grand Châtelet (2346 m, Dôme de Vaugelaz, descente versant Sud - Dénivelé réel effectué : 1900m

Avec Pierre en renfort, c'est une équipe de 6 qui s'élance ce matin sous un soleil radieux du petit parking aménagé au niveau du virage 1206 m, au dessus de la Bergerie, à l'écart de la foule dominicale du Parking des Pars. Après une première partie en terrain vierge, nous rejoignons la trace de montée classique peu avant les Corneilles. L'accalmie matinale aura été de courte durée. En effet de toutes part les nuages enveloppent les sommets et c'est dans une épaisse purée de pois que nous parvenons au Dôme.. Pas question pour l'instant de poursuivre vers le sommet, aussi nous nous lançons dans la descente versant Est en direction de la Thuile de Vulmix.
La visibilité revient rapidement et nous pouvons apprécier une superbe descente jusque vers 1550 m, aux abords d'un sympathique chalet. Et c'est reparti pour une nouvelle montée en direction du Dôme. Nous bénéficions d'une bonne trace et c'est sous une bonne averse de neige que nous atteignons le Dôme. Nous traverson ensuite vers la croupe Sud du Grand Châtelet que nous remontons jusqu'au point 2346 m avec une visibilité des plus réduites. Après un début de la descente "au radar", nous retrouvons plus bas, une visibilité plus correcte nous permettant d'enchainer les virages.
Petite collation conviviale à l'arrivée malgré le froid qui se fait plus sensible. Finalement, une petite randonnée sympathique parfaitement adaptée au conditions nivologiques du moment.

» Par berny, le dimanche 03 fevrier 2013 à 21:56

Superbe !!!

» Par Philippe Cohade, le dimanche 03 fevrier 2013 à 22:31

De gros doutes ce matin en partant de la maison (bise glaciale, route verglacée...), mais que la suite de la journée fut bonne !
Départ sous les rayons du soleil, montée dans un décor typique de chalets d'alpages, descente Est 4 voire 5* :wink: , ambiance bien sympathique, que demander de plus ?
Ah si, un peu de visibilité en haut !
Merci à tous, merci Vélo pour le choix de la course, la connaissance des lieux et ce beau compte-rendu !
Bravo Pierre pour le déniv !
A très bientôt :)

» Par Pierre Sorba, le dimanche 03 fevrier 2013 à 22:31

Un cadre bien sympathique avec des personnes qui le sont autant.
Belles photos, j'ai du matériel pour faire un film mais il faudra patienter un peu.
Je tiens à préciser que je traîne pas je prends une distance de sécurité.javascript:emoticon(':D')

» Par Florence, le lundi 04 fevrier 2013 à 07:53

Certes, le soleil nous a faussé compagnie, au fil des heures, mais est resté dans les échanges amicaux et souriants de cette très belle sortie "véloskienne" !

» Par Isabelle, le lundi 04 fevrier 2013 à 13:10

superbe, très chouette :roll: !çà fait envie tout çà :wink: !