Sorties > Beaufortain > Vers le Grand Châtelet

Vers le Grand Châtelet

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 février 2013

veloski, DavidS38, fenec73, Pierre73, Saxifragette

Beau temps sans vent avec température relativement agréable en début de matinée. Progressivement, couverture nuageuse de plus en plus dense au dessus de 2000 m. Refroidisssement sensible en après-midi.
Etat de la route : enneigée le matin. Au noir au retour Altitude du parking : 1206 m (virage après la Bergerie avec quelques places de parking)
10 à 20 cm de neige poudreuse (voir un peu plus en versant Est) sur fond dur au dessus de 1600 m et fond de neige dense et humide plus bas. Quelques passages soufflés avec neige dure, sur la croupe Sud.
Du super ski versant Est avec une luminosité correct, par contre le haut de la descente versant Sud a été quelque peu contrariée par le jour blanc.

Activité avalancheuse observée : quelques woofs, heureusement dans des pentes d'inclinaison modeste.

Compte rendu (par veloski)

virage 1206 (la Bergerie), La Lance, Dôme de Vaugelaz, versant Est, St Antoine, altitude 1550 m, Dôme de Vaugelaz, Croupe Sud du Grand Châtelet (2346 m, Dôme de Vaugelaz, descente versant Sud
Avec Pierre en renfort, c'est une équipe de 6 qui s'élance ce matin sous un soleil radieux du petit parking aménagé au niveau du virage 1206 m, au dessus de la Bergerie, à l'écart de la foule dominicale du Parking des Pars. Après une première partie en terrain vierge, nous rejoignons la trace de montée classique peu avant les Corneilles. L'accalmie matinale aura été de courte durée. En effet de toutes part les nuages enveloppent les sommets et c'est dans une épaisse purée de pois que nous parvenons au Dôme.. Pas question pour l'instant de poursuivre vers le sommet, aussi nous nous lançons dans la descente versant Est en direction de la Thuile de Vulmix.
La visibilité revient rapidement et nous pouvons apprécier une superbe descente jusque vers 1550 m, aux abords d'un sympathique chalet. Et c'est reparti pour une nouvelle montée en direction du Dôme. Nous bénéficions d'une bonne trace et c'est sous une bonne averse de neige que nous atteignons le Dôme. Nous traverson ensuite vers la croupe Sud du Grand Châtelet que nous remontons jusqu'au point 2346 m avec une visibilité des plus réduites. Après un début de la descente "au radar", nous retrouvons plus bas, une visibilité plus correcte nous permettant d'enchainer les virages.
Petite collation conviviale à l'arrivée malgré le froid qui se fait plus sensible. Finalement, une petite randonnée sympathique parfaitement adaptée au conditions nivologiques du moment.

Jusque vers 1650 m : Nous évoluons en terrain vierge.
Jusque vers 1650 m : Nous évoluons en terrain vierge.
Sous les Corneilles : Nous rejoignons la trace de montée classique en provenance des Pars.
Un peu plus haut : Le groupe enfin reformé.
Un peu plus haut : Le groupe enfin reformé.
David, Philippe et Pierre : Alors que les nuages envahissent progressivement le ciel.
Aux abords du Dôme : Devant les sommets de Gargan, de la Nova et du Roignais.
Aux abords du Dôme : Devant les sommets de Gargan, de la Nova et du Roignais.
Encore un peu de visibilité : Avant de terminer cette première montée dans la purée de pois.
Descente versant Est : De très bonnes conditions.
Descente versant Est : De très bonnes conditions.
Les virages s'enchainent : Dans une neige épargnée par le vent.
Les virages s'enchainent : Dans une neige épargnée par le vent.
Florence dans ses oeuvres : Dans la descente en direction de la Thuile de Vulmix.
Vers 1550 m : Un sympathique chalet.
Vers 1550 m : Un sympathique chalet.
Un régal ! : Cette première descente.
Un régal ! : Cette première descente.
Remontée versant Est : Philippe, David et Pierre dans la trace.
Remontée versant Est : Philippe, David et Pierre dans la trace.
De la végétation versant Est : Superbe !
De la végétation versant Est : Superbe !
Croupe Sud du Grand Châtelet : Le vent à travaillé sur les crêtes.
Croupe Sud du Grand Châtelet : Le vent à travaillé sur les crêtes.
Point 2346 m : Pierre émerge du brouillard.
Point 2346 m : Pierre émerge du brouillard.
Retour vers le Dôme : Avec une visibilité réduite.
Retour vers le Dôme : Avec une visibilité réduite.
La boucle du jour : Versant Sud et versant Est
La boucle du jour : Versant Sud et versant Est
Superbes conditions : En ce début de matinée.
Superbes conditions : En ce début de matinée.
Montée versant Sud : Peu de neige dans la patie basse.
Montée versant Sud : Peu de neige dans la patie basse.
Le plaisir de tracer : Jean-louis à la trace devant Florence.
Le plaisir de tracer : Jean-louis à la trace devant Florence.
Vers 1500 m : De nombreux chalets jalonnent l'itinéraire.
Vers 1500 m : De nombreux chalets jalonnent l'itinéraire.
Les prémices de la dégradation : Accalmie de courte durée.
Les prémices de la dégradation : Accalmie de courte durée.
Des pentes modestes : Sur l'itinéraire du versant Sud.
Des pentes modestes : Sur l'itinéraire du versant Sud.

berny, le 03.02.13 21:56

Superbe !!!

poudreuse38, le 03.02.13 22:31

De gros doutes ce matin en partant de la maison (bise glaciale, route verglacée...), mais que la suite de la journée fut bonne !
Départ sous les rayons du soleil, montée dans un décor typique de chalets d'alpages, descente Est 4 voire 5* 😉 , ambiance bien sympathique, que demander de plus ?
Ah si, un peu de visibilité en haut !
Merci à tous, merci Vélo pour le choix de la course, la connaissance des lieux et ce beau compte-rendu !
Bravo Pierre pour le déniv !
A très bientôt 🙂

Pierre73, le 03.02.13 22:31

Un cadre bien sympathique avec des personnes qui le sont autant.
Belles photos, j'ai du matériel pour faire un film mais il faudra patienter un peu.
Je tiens à préciser que je traîne pas je prends une distance de sécurité.javascript:emoticon('😄')

Invité, le 04.02.13 07:53

Certes, le soleil nous a faussé compagnie, au fil des heures, mais est resté dans les échanges amicaux et souriants de cette très belle sortie "véloskienne" !

I
Isabelle, le 04.02.13 13:10

superbe, très chouette 🙄 !çà fait envie tout çà 😉 !