Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > SW depuis les pars > Sortie du 29 janvier 2012

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars

Massif : Beaufortain
Orientation : SW

Pente : <25° à la montée, 30° en descente

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars suivre le sentier SSE jusqu'au point 1504. De là remonter par la crete SW vers le dôme de Vaugelaz (pentes tres faibles), puis se diriger plein N vers l'antécime 2461m (pentes ~25°). Le sommet du grand Chatelet est facultatif (traversée exposée avec des parties à pied, et des pentes E plus raides, ~35-40°) ; l'antécime 2461 permet déjà un magnifique panorama. La descente peut se faire par la combe SW sous le point 2267, puis rive droite du ravin de Planquieu (pentes W <30°). Le retour peut se faire rive gauche de l'Ormente, jusqu'à Bon Pas d'où on peut récupérer le pont 1516, puis la route jusqu'au pont de la gitte/Les Pars.

Couloir W sous l'antécime 2461 (~40° sur 50m). Le couloir évident démarre sous la partie Sud de l'antécime, et débouche sur la descente de la pointe de Plovezan (quelques parties raides 35-40° SSW vers 2000m).

Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars [»] : Sortie du dimanche 29 janvier 2012 par eterlou73

Participants : val, manu,polo,seb, serge

un peu nuageux, fortes rafales de vent

Etat de la route : enneigée après le hameau de la bergerie

sommet2500W12hPoudrecouloir sous la pointe
alt 2100S13hCroutée fin

Activité avalancheuse observée : rien à signaler sur l'itinéraire mais de nombreuses coulées dans le vallon de l'Ormente

Il a fallu mettre les chaines après la bergerie ca a fait l'occasion de les nétoyer (pas vrai polo), sortie sympas avec deux nouveaux seb et serge deux potes a manu.Pas mal de vent tout le long du parcours surtout sur l'arète entre le dome de vaugel et le sommet. Ensuite c'était vraiment pas mal super couloir juste sous la pointe avec une bonne poudre, on a été obligé de remonter pour en profiter, ensuite c'est moins bon mais on a connu pire.

» Par polo73, le dimanche 29 janvier 2012 à 19:21

que du bonheur avec toute cette neige et un peut de vent :P

» Par val, le dimanche 29 janvier 2012 à 19:51

ouais si peu de vent :happy: !!! j'ai failli perdre une pomette 8O !!!mais c'etait bien quand même on a même eu du soleil :D :cool: allez on attend juste la prochaine avec impatience!!!
un gros merci a tout ceux qui sont venus avec moi cette semaine et qui m'ont permis d'optimiser cette semaine de vacances au maximum :P gros bisous :wink:

» Par Marie-Clochette, le dimanche 29 janvier 2012 à 22:03

Et pendant ce temps là, nous, on promenait la Caline à Polo... Et Teddy si content de la faire avancer :D
Encore une belle sortie et vive le week-end prochain !!! :cool:

» Par lolof1team, le dimanche 29 janvier 2012 à 22:17

je constate encore une fois que vous faites des trucs vraiment bien quand je ne suis pas là est ce que je me trompe? :(
en tout cas c'est cool pour la météo, nous on a eu du brouillard à partir de 12h00 du coup on a pas pu optimiser le tracage mais on c'est gaver quand même :D
Préparer vous pour le week end prochain ca va envoyer du paté. :D

Marie t'es vraiment top comme nounou :D

» Par Marie-Clochette, le lundi 30 janvier 2012 à 07:37

Je sais ! En plus c'est gratuit !!!