Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 12 janvier 2011

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Massif : Beaufortain

couteaux

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Le Grand Châtelet (épaule sud), Pointe a droite Grd Chatelet [»] : Sortie du mercredi 12 janvier 2011 par cecileduc

Participants : Marie Paule Nullans/Chuzel

Grand ciel bleu, puis quelques brumes et a partir de 12 h le temps se voile, et la visi diminue et retour des éclaircies a 13h.

déneigé, salé
1304 m

Sécheron1800 mE9h4520 cmPoudre
Altitude de chaussage (montée) : 1304 m juste ce qu'il faut sur la route pour partir, ensuite ça s'arrange
Altitude de déchaussage (descente) :1304 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ

Itinéraire suivi : Thuile de Vulmix, forêt de l'arbonne, les Rottes, Sécheron, Lancevard - Dénivelé réel effectué : 1230m

Avec MAP nous décidons une sortie tranquille loin de lieu connus et fréquenté, ça tombe bien elle ne connaissait pas. Nous suivons la route au départ pour nous permettre de nous échauffer et de discuter... tous commence a être sympa après la traversée du torrent de l'Arbonne a pied, pas de pont, plus de palettes, et nous suivons le chemin pour sortir aux Rottes abandonné de tous, nous pensons déja a la descente ou il faudra se faire très légère ....
Nous ferons une pause boisson et enlever une épaisseur tellement la chaleur est arrivée avec le soleil. 15 cm a tracer devant nous ....
Comme prévu l'itinéraire se fait très facilement les pentes sont douces et simple pour rejoindre dessus Lancevard, je relais MAP pour tracer le plateau et jusqu'au sommet, nous laisserons des espaces suffisant dans la pente, elle est chargé, 30 a 40 de poudre, pendant ce temps 2 petits avions s'amuse sur le Dôme de Vaugelle, chacun ces jeux... pour nous ce sera de trouver la bonne inclinaison pour éviter le risques et ne pas trainer, ça chauffe déja.
Enfin le sommet et là (11 h 45) et a nous la vue sur les jolies corniches chargés qui vont au Grand Chatelet et a Plovezan.
Le Roignais et a côté de nous , mais il attendra ....
Nous redescendons sans trainer, en laissant des espaces pour les 2 premières pentes, ensuite il suffit de suivre la trace de monter, et de se faire légère pour le chemins dessous les Rottes, mais c'est bien passé. ouf !!
Voila nous avons profiter de cette fenêtre météo car la pluie va arriver. C'est promis on va commander des flocons mais pas en soldes !!!!!

» Par cecileduc, le jeudi 13 janvier 2011 à 22:59

MAP, j'attend tes photos. :wink: