Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 27 fevrier 2006

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Massif : Beaufortain

couteaux

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud [»] : Sortie du lundi 27 fevrier 2006 par Gaëtan Janssens

Participants : Jack, Action, JJ, Nico et Ben

Couvert jusqu'à midi (un gros nuage juste sur nous), puis beau temps

1200m, Les Chapelles

Conditions de neige :
A la monté, jusqu'à 2000m: neige transfo puis gelés: dure
Au dessus de 2000m, poudreuse face nord et ouest, crouté légerement Sud et Ouest
A la descente, en face nord, poudreuse légère (gobelets)

Altitude de chaussage (montée) : 1200 (Les Chapelles)
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (La Thuile)

Montée par les Chapelles, neige pas top pour descendre... déception, moi qui voulais faire découvrir la rando à mes potes, c'est pas la joie...
But pour les collègues sur l'altiport, neige poudreuse et parfaite pour moi dans la pente sommitale du Grand châtelet, super trace, l'orgasme peufale!
Après avoir repoter pour rejoindre les potes, je propose une descente par la face nord-est puis traversée tant bien que mal vers les chapelles pour profiter de la mega neige de ces pentes.
Alors que nous traversions, nous croisons un randonneur ayant descendu un couloir bien raid après avoir entendu nos voix.
Arrivé à La Thuile Le brave homme aura l'immense générosité de ramener jj et moi, les deux chauffeurs, aux chapelles! Parfait!
Un grand merci à lui!
Le ski de rando, une grande famille!

Conseil : monter par La Thuile pour redescendre par la pente du champ de tir de l’Arbonne, suivre ensuite le chemin et couper tout droit au premier virage en épingle.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés