Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud) > versant sud > Sortie du 21 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2461 m Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 1161 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E2
Pente : 25°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Les Chapelles (1300 m) - Albertville, Moutiers, Aime, Bellentre, Les Chapelles

Itinéraire

Se diriger vers les pentes au-dessus du village, tirer plutôt à gauche pour rejoindre un pont sur un canal vers 1500m. Puis tout droit jusqu'au Dôme de Vaugelaz (2217 m). Continuer à plat puis rejoindre des pentes plus raides jusqu'à l'épaule. Le sommet (2529 m) est difficilement accessible.

Photos

LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz
LE Grand Châtelet vue depuis le dôme de Vaugelaz [par cevenol38]

Remarques/Variantes

Sortie très facile, faisable par conditions avalancheuses ou temps incertain.
On peut partir à peu près de n'importe quel point de la RD86 entre Valezan et la Thuile

Variantes :

» Dôme de Vaugelas, face sud (D+ 915mm ; Ski 1.2 ; Orientation S ; Départ La Thuile de Vulmix)
alternative courte de l'itinéraire du Grd Châtelet versant S ; sommet individualisé



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.20 25.12.18 13.03.17 14.11.16

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Châtelet (2529m) [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par sick

Participants : cécé

Météo

grand bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : goudron

Altitude du parking :
1313

Conditions de neige

Neige dure, verglacée jusqu'à 2000m puis douce et cassante en versant est sous vaugelaz, dure accès au petit chatelet, poudreuse couloir est petit chatelet, douce et décaillée face sud grand chatelet.

Altitude de chaussage (montée) : 1313
Altitude de déchaussage (descente) : 1313

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : la thuile, petit châtelet, grand châtelet, dôme de vaugelaz, la thuile - Dénivelé réel effectué : 1465m

partis à 6h30 du parking de La Thuile, nous remontons (moi en ski et ma femme en raquette)entre Bois Courtet et Bois Charnier jusqu'à la cote 1630 puis continuons dans la forêt domaniale de l'Arbonne. Jusqu'ici la neige est dure voire verglacée. A la sortie de la forêt, nous restons le long des falaises et laissons la Croix de Vaugelas sur notre gauche. Petite pause pour profiter du lever de soleil.
Nous continuons la piste jusqu'au chalet cote 2100 sous le Dôme de Vaugelaz et continuons en direction de la crête qui mène au Petit Châtelet. La neige reste dure et cassante avec une petite couche légère sur ces pentes EST.
Sur la crête nous retrouvons une neige bien dure et devons quitter ski et raquette pour accéder au sommet du Petit Châtelet (2361m)atteint à 10h30.
A partir de là, nos chemins se séparent, Cécé redescend vers le Dôme et moi je descends par le petit couloir plein Est pour rejoindre la pente Sud du Grand Chatelet. Repeautage à 2380m. Pas une trace, la neige vient juste de décailler 5cm sur une couche inférieure plus dure, pas besoin de mettre les crampons. Ouf. Sous la couche dure la neige n'a aucune cohésion, le bâton s'enfonce de moitié.
Belle pente bien raide. Je rejoins la crête après le premier ressaut et la suis jusqu'à 15m du sommet que je finis à pied: sommet du Grand Châtelet (2529m) atteint à 11h15.
Panorama splendide. J'en profite pour voir 3 randonneurs dans les pentes de Plovezan.
Redescente magnifique sur une neige de printemps de 5cm sur une couche dure qui ne casse pas. Je rejoins les vallons sous Vaugelaz vers le Dou du Tuff à 2051m. Et à nouveau je remets les peaux jusqu'au dôme de Vaugelaz (2217m).
Descente plein Est vers le petit chalet à 2100m où m'attend une petite combe vue à la montée dans laquelle je me régale. Impression de neige fraîche tombée la nuit. Je retrouve Cécé à la caravane (à vendre!) à la cote 1647.
Petit pique nique sur le parking avant de rentrer à la maison.
Une excellente journée.


Commentaires

» Par fuore, le mercredi 24 fevrier 2021 à 10:39

Merci des infos sur les condis. Je voulais peut être monter à Plovezan en passant par le couloir au nord du Grand Chatelet. Avec cette neige sans cohésion pas sûr que ce soit encore bien stable cette affaire. Les faces sud avec un peu pente ont pas l'air trop mal en ce momen.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne