Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Grand Bec de la Blachière, Couloir Ouest

Le Grand Bec de la Blachière, Couloir Ouest

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : La barge (usine hydroélectrique) (1750 m)

Topo associé : Le Grand Bec de la Blachière, Couloir Ouest

Sommet associé : Le Grand Bec de la Blachière (2719 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

dvani

grand beau, pas de vent, chaud.baptiste
Etat de la route : bien gelée pour accéder à l'usine, sinon sèche. Altitude du parking :
Le couloir ne voit pas le soleil (sauf l'extreme bas, en fin de journée.)10 à 30 cm de poudre sur fond dur, très agréable à skier. Quelques irrégularités en langues plus dures, non génantes. 3/4*
L'étroiture du haut est en neige plus dure mais le grip est bon:2/3*
Le couloir a bien purgé lors de nos deux passages, le bas est en boulettes, aujourd'hui bien skiables car très molles, au prochain coup de froid, çà va être une horreur...
Pentes boisées du couloir à la voiture: neige molle, agréable à skier: 3/4*

Activité avalancheuse observée : de belles accus au niveau des ressauts et contrepentes. Certaines d'entre elles sont parties sous nos spatules.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec baptiste

Merci à ThéoB pour l'idée...
C'est un très beau couloir, dans un cadre sauvage, une belle ambiance.
Beaucoup de chamois sur la montée: dans le couloir, au dessus...
Pour la cotation, on est d'accord, Baptiste et moi, pour un petit 5.1. Le couloir est long mais jamais vraiment raide.
L'inclinaison n'est pas 42° sur 600m. La pente n'est pas homogène: Elle se raidit en montant. On pense, sans appareil de mesure, que le bas est un petit 40°, pour finir dans les 100/150 derniers mètres à 45° (Baptiste pense 47°) avec quelques ressauts à 45/50.
C'est une ligne vraiment sympa à skier: ludique, sinueuse...
RQ: Suis vraiment surprise qu'il ne soit pas mentionné dans le volo Ubaye: Il est si évident, sans approche en plus!

Blachière : vue du bas
Blachière : Le passage du haut un peu plus étroit
Blachière : Le passage du haut un peu plus étroit
Blachière : Vraiment belle ligne
Blachière : Vraiment belle ligne
Blachière : Sortie au soleil. çà chauffe!!!
Blachière : Sortie au soleil. çà chauffe!!!

Tomach, le 03.03.13 21:24

Très belle ligne en effet, bravo à vous.
Je vois plusieurs raisons à son absence dans le toponeige: il n'est pas chaque année en condition (?); HFO décrit des itinéraires "complets", où un sommet dominant va être visité, une boucle variée proposée. En çà, je trouve qu'il se distingue de L.Volle et L.Tassan. Enfin, le couloir est entouré d'un nombre important de lignes ubayenne... sauf dans le voisinage immédiat de ton itinéraire, ce qui empêche de le fourguer en variante.
Tu remarqueras rapidement je pense que ce genre d'"oubli" est fréquent dans le toponeige Ubaye (cf PatdeGap), surtout pour le 5.x, d'ailleurs le lecteur en est informé en intro, et c'est pas plus mal 😎 😎 😎

dvani, le 03.03.13 23:29

Tu as probablement raison... J'en profite pour remercier aussi patdegap pour tous ses partages ;-)