Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Le Grand Bec > Face Nord de l'antécime Nord > Sortie du 01 mai 2019

3399 m Le Grand Bec, Face Nord de l'antécime Nord

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45/50 sur 350m, sortie plus raide

Nb de jours : 1, 2

Cartes : IGN 3534OT

Crampons, Piolet, Casque

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Itinéraire

Immédiatement après le parking traverser le pont et prendre direction ouest, la piste de ski de fond sur une centaine de mètre jusqu'au panneau indicateur. Suivre le sentier bien marqué dans la forêt du bois de la Taillette jusqu'à l'altitude 1775 m environ. Remonter ensuite de grandes pentes en terrain dégagé jusqu'au refuge du Plan des Gouilles (2350 m). La pente s'adoucit dans la combe des Côtes Vertes.
Au niveau du glacier de la Becca Motta, on repère la face à gravir. La remonter pour sortir au sommet du triangle d'où l'on peut suivre l'arête jusqu'à une antécime du Grand Bec (3320m environ).

Grand Bec - Face Nord - le 4 mai 2013
Grand Bec - Face Nord - le 4 mai 2013 [par Ruth]

Possibilité de s'échapper en face ouest sur l'itinéraire du Boomrang

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.19

Conditions récentes

Le Grand Bec, Face Nord de l'antécime Nord [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par totoff

Participants : maya, Pïerre*, sdxmountainer

Météo

Pas de vent, grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

face N3300-2800N13H3030 à 40PoudreTrès stable, un peu de sluff 4*
creux du Nantet2700-1900N14H3020Poudre lourdeskiant, un poil lourd quand même 4*
1900-1650N15H20/40cmSoupebien liquide 2*

Itinéraire suivi : voir trace

Proposition de Pierre hier soir pour cette face nord du Grand Bec où nous avions buté, pile il y a un an. C'est vendu!
Avec Steph et Laurent, démarrage vers 8h30h sur le sentier bien déneigé du Plan des Gouilles. Au passage, les conditions d'enneigement sont quasi identiques à l'année dernière à la même période et le chaussage des skis se fait à 1750 à la sortie de la forêt.
Les conditions de montée sont parfaites, juste le grip qu'il faut. Nous passons vite fait devant le refuge avant de découvrir que la face N est en cours de traçage.
Nous remontons le bel escalier que nous a fait David, un congénére de la Yaute . Les 20 derniers mètres sont un peu compliqués avec une neige sans aucune cohésion et nous sortons au sommet ensemble
Encore merci à lui!
Nous lui laissons le plaisir d'attaquer la descente alors que nous montons d'une centaine de mètres sur l'arête, histoire de profiter du panorama.
Descente impeccable, le manteau est très stable, juste un bon petit sluff à suveiller du coin de l'oeil!
Nous poursuivons par le Creux du Nant, repéré sur une sortie d'Etienne-H, encore merci là aussi.
Final aquatique sous 1800 puis franchement agricole sur la fin!