Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Le Grand Bec > Face Nord de l'antécime Nord > Sortie du 21 avril 2019

3399 m Le Grand Bec, Face Nord de l'antécime Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45/50 sur 350m, sortie plus raide

Cartes : IGN 3534OT

Crampons, Piolet, Casque

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Immédiatement après le parking traverser le pont et prendre direction ouest, la piste de ski de fond sur une centaine de mètre jusqu'au panneau indicateur. Suivre le sentier bien marqué dans la forêt du bois de la Taillette jusqu'à l'altitude 1775 m environ. Remonter ensuite de grandes pentes en terrain dégagé jusqu'au refuge du Plan des Gouilles (2350 m). La pente s'adoucit dans la combe des Côtes Vertes.
Au niveau du glacier de la Becca Motta, on repère la face à gravir. La remonter pour sortir au sommet du triangle d'où l'on peut suivre l'arête jusqu'à une antécime du Grand Bec (3320m environ).

Grand Bec - Face Nord - le 4 mai 2013
Grand Bec - Face Nord - le 4 mai 2013 [par Ruth]

Possibilité de s'échapper en face ouest sur l'itinéraire du Boomrang

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.19

Grand Bec arrête Nord et couloir Nord, Becca motta face Sud [»] : Sortie du dimanche 21 avril 2019 par ghyslain

Membres associés : Boris Pivaudran

nuageux, soleil et même un peu de neige

ok
1500m

couloir NordNPoudre tasséebonne neige froide dommage que ça été déjà skié
Becca Motta NNIrrégulièrede la poudre, de la traffole, de la croute
Becca Motta SudMoquettebonne transfo (d'après Boris moi j'ai desescaladé un truc pourri)

Itinéraire suivi : la Rochette - montée Couloir boomerang - couloir Nord - refuge Gouille - Becca Motta - face NW puis Sud - la Rochette (1500m) - Dénivelé réel effectué : 2700m

Deuxième jour de vacances itinérantes, on reste en Vanoise, bon il nous faut du Nord aujourd'hui car ça décaillera surement pas! Après moult recherches et encore grâce à une photo que j'avais repérée il y a quelques jours, on file au Grand Bec!
Réveil tardif (7H) on file en direction du couloir boomerang que l'on remonte pour rejoindre l'arrête de l'antécime Nord du Grand Bec. Jolie arrête, poudre d'un côté et dure-croute de l'autre. Belle ambiance la haut, plus accueillant qu'hier dans la face sud du Pourri... On rejoint le couloir Nord après quelques virages poudreux sur le haut du Boomerang. Entrée assez raide et expo, mais super neige froide! On profite des zones encore non tracées qui sont super bonne, puis plus bas le cône est encore pas trop mal avec une vieille poudre un chouillas croutée.
On repeaute pas loin du refuge pour la Becca-Motta, montée longuette avec une petite averse de neige en haut. On file rejoindre un couloir que l'on avais repéré en face Sud qui nous permet de revenir au niveau de l'ancien glacier du Grand Bec. S'en suis un bon festival de transfo qui s'alourdit fortement en arrivant vers la forêt, puis la classique traversée en mode sanglier pour arriver à la toute dernière langue de neige skiable...

Voilà un bon weekend, merci Boris! Demain direction Maurienne ou pas avec ma chérie...

» Par Em42, le lundi 22 avril 2019 à 07:55

Joli, je l'ai en tête celui ci ^^;

» Par Boris Pivaudran, le lundi 22 avril 2019 à 08:00

Merci Ghys pour ces 2 belles journées en Vanoise !

» Par donerf, le lundi 22 avril 2019 à 20:37

Pour info, le Boomerang c'était poudre sur tous le couloir? :P

» Par ghyslain, le mardi 23 avril 2019 à 15:13

non juste le haut en poudre, plus pas c'est pas top, pas mal de relief du aux petites coulées quand ça avait chauffé. On ne l'a pas skié car on bascule dans le couloir N très tôt depuis l'antécime.

» Par gstephan, le mercredi 24 avril 2019 à 13:25

Bien beau tour qui change des classiques du coin ! Je garde en mémoire ! :)