Sorties > Vanoise > Un vendredi aux Volnets

Un vendredi aux Volnets ⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. Fraîcheur en début de matinée (-3°c au départ). Petit air frais jusque vers les Côtes Vertes, mais aucun vent en altitude. Température clémente au soleil.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Le Bois. Altitude du parking : 1475 m
Bois de la Taillette parcouru à la montée jusque vers 1870 m: bien rempli. Trace dure, parfois glacée en partie basse (couteaux appréciés), puis poudre tassée.
Plus haut, jusqu'au Glacier des Volets, la neige est généralement travaillée par le vent, irrégulière avec alternance de poudre frisette, poudre tassée, un peu de carton et parfois de la neige dure, mais jamais glacée.
Glacier du Troquairou : pas vraiment tentant avec beaucoup de glace bleue apparente (quelques anciennes traces de descente cependant !)
Glacier des Volnets (de 3000 m jusqu'au col ) : Glacier bien bouché. Quelques crevasses visibles. Poudre 4*
Poudre tassée sous le sommet 3260 m.
Trouée à l'est du Bois de la Taillette : bien rempli, peu de vernes, mais neige très irrégulière avec en plus de l'échantillonnage énuméré précédemment, une étroite bande de neige transfo en rive gauche (bordure de forêt en partie basse).

Sur l'ensemble de l'itinéraire (hors partie basse forêt) c'est la neige froide qui domine. La skiabilité et correcte, sans plus.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Chute de séracs et grosse coulée associée sur le Glacier du Troquairou.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Départ matinal du hameau du Bois (Champagny-le-haut), par une température de – 3 degrés : nous nous réchauffons en suivant la trace raquettes/skis du Bois de la Taillette, bien durcie par le regel nocturne. Le crissement des couteaux couvre les pépiements des oiseaux...ce qui vous épargnera un inventaire de la gent ailée du coin ! Au sortir de la forêt, nous retraçons l'ancienne trace, mise à mal par l'activité venteuse de la veille, tout en appréciant la vue sur la Roche de Mio et le sommet de Bellecôte. Il nous faut attendre l'arrivée au refuge du Plan des Gouilles pour bénéficier des premiers rayons de soleil qui tempèrent agréablement la petit bise.
Dominés par les sombres contreforts de Becca Motta, nous traçons les Côtes Vertes puis traversons l'ancien glacier de Becca Motta, admirant les sommets emblématiques de Vanoise (Mont-Pourri et Dôme de la Sache, Grande Motte et Grande Casse, Aiguille de la Grande Sassière et Tsantéleina...), avant de prendre pied sur le glacier de Troqueirou et découvrir l'itinéraire de montée au Grand Bec...qui ne nous inspire guère (la glace vive affleure en maints endroits). Nous poursuivons donc vers le Glacier des Volnets, négocions, sans trop de problème, le passage de la corniche et encouragés par la beauté et l'amplitude des paysages, parvenons au Col des Volnets ; nous effectuons les derniers mètres à pied pour gagner l'antécime cotée à 3260 mètres et nous offrir un magnifique tour d'horizon : sommets des Aravis et du Beaufortain, Mont-Blanc et Grandes Jorasses, Grand Paradis, Dent Blanche et Cervin, glaciers de Vanoise, Ecrins, Aiguilles d'Arves...et tous les autres !
La neige «frisette» du glacier des Volnets nous offre quelques jolis moments de descente avant de traverser à nouveau sous les séracs du Grand Bec, et de bénéficier d'un manteau neigeux moins homogène, mais toujours bien skiable. Délaissant la combe de montée, nous gagnons le Plan de Leschaux dont les pentes bien remplies nous permettent de descendre sans problèmes jusqu'au sentier, même si la neige est de plus en plus changeante (parties dures ou cassantes, un peu de poudre tassée...). La traversée de la forêt nous amène rapidement au refuge du Bois, où skieurs et promeneurs profitent de la douceur printanière de cette magnifique journée, qui nous a offert, une fois de plus, paysages somptueux et tranquilles espaces…

Merci à Florence pour le récit de la sortie.

Départ au lever du jour.
Départ au lever du jour.
Sortie de la forêt.
Sortie de la forêt.
De la pente sous le refuge, vue plongeante sur la Chiserette.
De la pente sous le refuge, vue plongeante sur la Chiserette.
Le refuge du Plan des Gouilles.
Le refuge du Plan des Gouilles.
Les Côtes vertes : neige travaillée par le vent.
Les Côtes vertes : neige travaillée par le vent.
Les Côtes Vertes : entre ombre et soleil.
Les Côtes Vertes : entre ombre et soleil.
Du Mont Pourri au Dôme des Platières.
Du Mont Pourri au Dôme des Platières.
Le grand Bec apparait.
Le grand Bec apparait.
Pointe et Col de la Becquetta.
Pointe et Col de la Becquetta.
ça parait bien sec !
ça parait bien sec !
Glacier du Troquairou : état des lieux !
Glacier du Troquairou : état des lieux !
Glacier du Troquairou : il en reste un bout sous la Becquetta.
Glacier du Troquairou : il en reste un bout sous la Becquetta.
Glacier des Volets bien bouché.
Glacier des Volets bien bouché.
Pointe du Creux Noir et Col du Vallonnet.
Pointe du Creux Noir et Col du Vallonnet.
Au Col des Volnets, pause contemplation.
Au Col des Volnets, pause contemplation.
Un superbe arrière Plan avec les Glaciers de la Vanoise.
Un superbe arrière Plan avec les Glaciers de la Vanoise.
Quelques mètres à pied pour atteindre le sommet 3260 m.
Quelques mètres à pied pour atteindre le sommet 3260 m.
Du sommet 3260 m, vue sur les Grand Couloirs.
Du sommet 3260 m, vue sur les Grand Couloirs.
La Pointe du Vallonnet.
La Pointe du Vallonnet.
Et c'est parti pour 1800 m de descente !
Et c'est parti pour 1800 m de descente !
Belle poudreuse sur le Glacier des Volnets.
Belle poudreuse sur le Glacier des Volnets.
Glacier du Troquairou au retour.
Glacier du Troquairou au retour.
Le refuge et l'arête de la Grande Marianne.
Le refuge et l'arête de la Grande Marianne.
De bons passages, mais neige irrégulière.
De bons passages, mais neige irrégulière.
Descente en direction de Plan de Leschaux.
Descente en direction de Plan de Leschaux.

HDlameije, le 23.03.19 08:23

Il n'y a qu'à lire le titre de cette sortie pour savoir que c'était vous 😉 🙄 Belle réussite. Le printemps est là, l'altitude augmente 😄