Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou ⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du vendredi 6 avril 2018

Dub74

Excellente. -2° au parking. Léger vent de sud sur Troquairou et crête sommitale.
Etat de la route : Altitude du parking :1470m
Enneigement excellent sur tout l'itinéraire, glacier blindé. A la montée neige croutée jusqu'au niveau du refuge puis poudreuse. A la descente grosse poudre sur Troquairou (jusqu'à 40cm) puis 15cm environ jusqu'à 2300m. En dessous neige fraiche en cours d'humidification puis transfo.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire si ce n'est de petites purges dans les faces rocheuses raides et au soleil matinal à proximité de l'itinéraire. En face versant sud de grosses plaques de fond sont parties sous 2500m (comme partout!!!) ainsi que dans la partie basse de la combe de Darbesset au dessus de Plan du pré. La zone est ravagée et il en reste encore à partir, à éviter!! On est passé au large rive droite sans stress (Les Torches sur carte ign).

Avec Catherine

Départ du parking à 7h30 à ramer derrière 2 "avions" qui ont fait la trace jusqu'en haut en ne voulant rien lâcher! Du coup je ne me suis pas imposé! Merci à eux et en plus ils sont bien sympathiques!
Ce rythme soutenu nous a conduit au sommet en 3h50. Cette précision ne vient pas de moi mais de l'un des traceurs surnommé la "machine" par son camarade! C'est tout dire et sans aucune prétention je peux vous affirmer qu'il est bien rare que je ne parvienne pas à talonner le traceur! Si le but inavoué était de tomber sous les 4h00 d'effort le contrat est rempli! Bon, dans un souci de solidarité envers celles et ceux qui bossaient aujourd'hui je vais m'abstenir de décrire la descente et leur faire plaisir en leur avouant que j'en ai quand même un peu c.... à la montée!

Refuge de la Gouille bien sûr!
Refuge de la Gouille bien sûr!
On a passé le col de la Bequetta
On a passé le col de la Bequetta
Les \
Les "avions"
On arrive enfin!
On arrive enfin!
Sur fond de Gde Casse vierge de traces!
Sur fond de Gde Casse vierge de traces!
Un bout de glace histoire de savoir où on est!
Un bout de glace histoire de savoir où on est!
Des cornus!!!
Des cornus!!!
Catherine tout sourire.
Catherine tout sourire.
Darbesset plan du pré à éviter!
Darbesset plan du pré à éviter!
Glière, Epéna and co!
Glière, Epéna and co!
Un peu de ski de fond pour finir.
Un peu de ski de fond pour finir.

rafale38, le 06.04.18 17:20

Genial 😉
j'avais hésité pour aujourd'hui.
Bravo 😉

lemich, le 06.04.18 17:58

Bien vu , bel horaire 😉

cassien, le 06.04.18 18:47

bien jolie photos. 😉

Etienne-H-, le 06.04.18 19:24

500m/h, on reste sur petite machine 😜 🤭

Ca faisait aussi partie des hypothèses du jour mais trop de traces 🙄

manu R, le 06.04.18 20:45

c'était vraiment çà l'objectif ? 😉 🙄
bien joli en tout cas

HDlameije, le 07.04.18 15:21

Belle réussite 😄 Ca nous rappelle un excellent souvenir, la sortie faite en mars 2014 dans d'aussi bonnes conditions 🙄

Dub74, le 07.04.18 18:36

@ Etienne -H-: Non grosse machina mais qui veut voyager loin....la preuve aujourd'hui! 😜
@ el-manu: l'objectif? Le Grand Bec? ben oui!

manu R, le 08.04.18 19:30

certes, mais je pensais plutôt à une certaine face NW... 😉

Dub74, le 09.04.18 07:52

@ el-manu: T'as raison, de Bozel je l'ai reluquée avec convoitise et elle est sous le coude! 😉