Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

Montagnard

Grand beau se couvrant de voiles d’altitude dans l'am. vent faible pas du tout comme annoncé !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Neige bien regelée, dés le départ du refuge, contrairement aux prévisions de météo France qui annonçait un Isotherme 0 à 3200m dans la nuit ??? Neige poudreuse, avec quelques anciennes et plus récentes traces de montée et de descente, dés la bifurcation pour le glacier de Troquairou. De printemps encore un peu dure à la descente sous le gros ressaut, puis moquette à poil de plus en plus long jusqu'au pont au Laisonney. Dure et verglacée le long de la route et de la piste de ski de fond, pour revenir au parking.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans les pentes Est du bas de la descente.

Avec GAM Elie, J.Paul, Robert.

La météo annonçait isotherme 0° à 3000m dans la journée, donc départ à 5h du refuge, à la frontale ! le regel est trés bon, on suit une ancienne trace, pas de probléme jusqu'au col où le jour nous attend puis le soleil dans le bas de la face. Plus aucune crevasse, quelques bombés en glace visibles de loin et ces séracs qui remontent toujours plus haut année aprés année ! Dire qu'il y a 40 ans on naviguait à travers les séracs et les crevasses ! La trace qui, on ne sait pour quelle raison, si ce n'est que d'aller voir commet s'est côté Est, aprés les séracs va tourner complétement à gauche, pour revenir complétement à droite pour rejoindre l'arête sommitale ! Et ho surprise, en escaladant les derniers mètres pour aller au sommet, je tombe sur un smartphone, incrusté dans la trace d'un pied, au milieu des rochers ! Ce doit être à une des personnes qui nous ont dépassé la veille quand nous montions au refuge et qui devaient faire le sommet en direct ? Effectivement au retour à la voiture, il y avait un message du propriétaire, sur le pare brise ! La descente a été un régal, en haut, dans cette neige poudreuse, en choisissant au mieux les parties laissées libres par les prédécesseurs, puis sur la neige de printemps qui commençait juste à revenir. Nous avons eu malgré tout, vers 2000m, la mauvaise surprise, en suivant bêtement (!), les traces, de nous retrouver dans un ressaut sans neige et plein d'arcoces, au milieu des barres, qui nous a procuré quelques peurs, pour atteindre 20m plus bas la neige. GPS consulté, il fallait suivre la trace du sentier d'été qui zigzague dans un couloir voisin, et non les pointillés de la trace à skis ! Qu'on se le dise ! La fin a été un vrai plaisir sur une bneige revenue à point jusqu'au pont. Quelques déchaussages pour un retour skis aux pieds à la voiture, aprés 3 km environs de route et de piste de fond. Merci à Robert, qui nous a offert un pot sur la terrasse du restaurant, où nous avons pu manger notre casse croûte, bien mérité, à 11H.
Plus de photos: photos.google.com/share/AF1QipOJBAJsQ361zxmzhNMDGb6BdS2kqQRstl-vLYyC570HyX0KSlC4rUdhTTs7ol0s8w?key=b2xtWEpkQWU1QWpQSmlMQ21sa2ZTaG5Fcy1OZDl3

Lever du jour \
Lever du jour "rosoyant" !
Soleil aux séracs.
Soleil aux séracs.
Sommet à 8h15 !
Sommet à 8h15 !
Ciel se voilant déjà.
Ciel se voilant déjà.
Votre serviteur photographié !
Votre serviteur photographié !
Tout poudre !

Iso 3200 + ciel dégagé = regel béton jusqu'à 2000m

cassien, le 01.04.17 14:10

joli bravo 😉

Mich'e, le 03.04.17 14:31

La montée au Plan des Gouilles est déneigée ? Vous êtes montés par le sentier d'été ?
merci !

Montagnard, le 03.04.17 20:46

Oui jusqu'à la sortie de la forêt, aprés c'est à skis.