Sorties > Vanoise > visite du annuelle du Grand Bec et Becca Motta

visite du annuelle du Grand Bec et Becca Motta

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

ghyslain

beau > 2700m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1469

Activité avalancheuse observée : purges lundi en toutes orientations, ça ne part pas en plaques

Becca-Motta3000-2350N16H3050-60/...Poudre lourdebien alourdie + brouillard ***
Grand Bec3399-2750E10h60-80/...Poudreénoooorme *****
2750-2000E10h30Croutéebeurrrrrk *
2000-1560E10h45Transfo lourdeplouf plouf **

Champagny le haut - Refuge plan des Gouilles - Becca Motta - refuge - Grand Bec - Laisonnay d'en bas
Les vacances continuent, après un weekend bien arrosé (en neige bien sûr), on se dit yes on va faire de la peuf! J'appel des copains: allé on va au refuge du Plan des Gouilles pour se faire un Grand Bec!
On part avec Arnaud lundi (nb: vice champion Olympique de skicross...), direction le refuge skis sur le dos, au bout de quelques mètres on chausse les skis car la forêt passera entièrement sans déchausser, cool! Petit casse croûte au refuge (un petit coup de blanc aussi), et hop direction Becca Motta, il fait vraiment chaud, on arrive vers 2600m et le brouillard fait son apparition, la trace est dure dans 50-60cm de lourde. Tant bien que mal on arrive au sommet, on a plus d'eau (c'est ça de vider les bouteilles de blanc et rouge dans les gourdes...), on se dépêche donc de redescendre après avoir profité du soleil au sommet. La descente est top sur 300m puis la neige devient lourdasse et en plus dans le brouillard...
Bref, on oubliera vite l'épisode après un bon canon! Refuge au top, du bois, du gaz, des couvertures...tout ce qu'il faut, SAUF que 2 allumettes! Craque merde la 1ère foire, arrrrg plus qu'une (je repense à Bruce Willis dans le 5ème élément...), je retiens mon souffle et...ouiii victoire le gaz ronronne on va pouvoir boire de l'eau!Ce n'est pas fini, l'histoire du feu nous occupera aussi une bonne partie de la nuit, le feu ne dois pas s'éteindre, un travail d'équipe maintiendra cet élément jusqu'au petit matin ou il fallu emmener une flamme du poêle jusqu'à la cuisinière pour le petit dej bien sûr!
Bon sinon nous sommes partis skier quand même, après cette nuit agitée, de bon matin tracer dans une belle croutasse fut un réel plaisir... Ce n'est qu'en arrivant sur le glacier du Troquairou qu'on a put profiter d'une neige devenant de plus en plus profonde et d'un soleil radieux, la trace fut encore fastidieuse jusqu'au sommet mais pour la bonne cause ça fait plaisir de la profonde!
Allé parlons de cette fabuleuse descente, un peu ventée en haut puis on plonge dans un tapis de peuf jusqu'à 2700m environ, on saute un petit sérac, tire des grandes courbes à bloc bref gavage, puis arrive madame la croutasse suivie de monsieur molle qui nous permettent de skier jusqu'en bas tout de même sans aucuns déchaussage (bon j'ai touché plusieurs fois mais c'était de la terre je jure).
Allé on va en Maurienne maintenant...

domvanoise, le 03.05.16 16:42

super !!! bravo !!!

vous avez fait voler la peuf en mai 😄

pilippe05, le 03.05.16 18:03

génial !!!
belles photos (surtout la 22&27)
bonnes vacances et achètes un briquet !!! 😉

billyolive, le 03.05.16 20:05

Excellent le coups de l'allumette 😄 à prévoir dans le fond de sac 😉 Les photos de peuf sont monstrueuses...On sent bien l'ambiance skicross de la descente 😎

henyan, le 04.05.16 14:19

Jolie Mac 2, demain je ressort les ski quand je voie tes photos;
La guerre du feu tu connais 🙂

Etienne-H-, le 04.05.16 16:25

Grand Bec aujourd'hui encore très bon depuis le Laisonnay, 80m de portage montée et descente ( par un thalweg plus à l'Est pour la descente) mais ça va vite remonter.
Poudre 40cm au dessus de 2700, soupoudrage de la nuit au dessus de 1800.
On pensait trouver du monde et des traces : neni ! Personne et traçage intégral.
Demain entee 30 et 50 skieurs? 🙄

Merci pour les infos nivo de la veille qui ont aidé au choix de la course 😊

greg', le 05.05.16 18:04

Grand bec aujourd'hui depuis le Laisonnay, la reponse est, 10 skieurs. en effet bon ski poudre, transfo et escargots.

Etienne-H-, le 05.05.16 19:28

Tout fout le camps, même l'effet Skitour.
Bon en même temps vu le nombre de 38/73 /74/CH dans le sud, il ne doit pas rester grand monde en montagne !