Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, couloir du Boomerang

Le Grand Bec, couloir du Boomerang

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Le Grand Bec, couloir du Boomerang

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

robin bonnet guide

Grand beau, peu de vent seulement sur l'arête, température confortables et compatibles avec réveil "tardif"
Etat de la route : RAS arrêt à 1490 à la barrière Altitude du parking : 1490
Neige simili-transfo dans toutes les orientations chaudes. A 14h excellent bien qu'un poil lourd
La bosse avant le "glacier" garde encore de la fraiche un peu croutée bien sympa.
Cône en poudre ou carton selon itinéraire.
Jusqu'au coude, environ 3 à 10cm de poudre croutée sur fond dur parfois lustré. Un peu de glace dans la coulée mais largement évitable, c'est large.
Coude très bon RD avec environ 15cm de poudre un peu croutée sur fond dur accrocheur.
A partir du virage gavage, 50cm de poudre! Quelques cailloux dans le virage mais ça passe en étant attentif.

-> le coude semble passer, à priori en bonne condition par mimétisme (pas de grosse purge)
-> La directe NO semble bien sèche en bas mais pourrait passer sur les 2/3 du haut? Ou poudre sur cailloux...
-> La classique est tracée (4 personnes), semble excellente au vu des traces!!
-> Le col de Becca motta est en carton moyen.

Activité avalancheuse observée : RAS, couloir avant le coude purgé par le soleil sur une contrepente (avant notre passage)

Avec Miranda la chasseuse de Kangooroo

Après une petite visite moyenne altitude aux bauges hier, on est allé rendre visite aux sommets de la vanoise!
Ludo nous avait vendu la classique du grand bec, et paf: un beau couloir Ouest/Nord avec probablement des conditions superbes...

Départ 8h de Chambéranger, on porte environ 150m avant de chausser: on va pas se plaindre.
Cette fois on a géré la forêt de façon standard, sur le sentier, pas vu de morilles non plus mais on a moins cherché :p

L'itinéraire de montée est très joli, un peu de forêt, des alpages, des chalets, puis plus ouvert avec vue sur le Grand Bec: ça passe!!
Miranda s'est encore occupé de la trace, moi j'ai pris un bon coup de boomerang dans ma face avec la fatigue, l'altitude, et le poids du matos :D

La première partie jusqu'au coude était en neige légèrement croutée peu épaisse, sur fond lustré (because la purge...), et donc arrivé au raidillon (bien raide quand même) du coude je me suis proprement fait dessus (seconde pente raide en surf)... J'ai râlé, j'ai boudé, j'ai creusé une terrasse XXL pour faire la sieste en attendant Miranda!
Et là le drame: "Rob, c'est blindé de poudreuse au dessus!!!". Bon... Et puis y'a la terrasse mais pas la biere pression... Zou!

Effectivement un peu avant le sommet du coude il y a 50cm de poudre, bien stable (en tout cas il nous a semblé...), avec un bon fond....
L'ambiance après le coude est magnifique, ça s’aplatit un peu (40°) et ça part en diagonale: le vide se creuse! Et la vue sur l'arête au top. On a chaussé au plus haut sous l'antécime, au dessus ça doit pouvoir bricoler mais il faut vraiment en vouloir Oo.

Pour la descente, ce fut un régal jusqu'au pieds du coude: ambiance magique, bonne neige... Ensuite ça reste bien sympa, beaucoup plus skiant qu'imaginé à la montée! Au final j'ai dérapé quelques mètres sans plus, c'est top le surf dans le raide!
L'entonnoir était nickel, et la suite fort agréable en neige simili-transfo, très skiant jusqu'à 200m du parking puis déchaussage environ 60m du parking.

On a retrouvé les deux randonneurs croisés au parking le matin, qui ont fait le col de Becca Motta, bien sympas :)

Au final une course bien jolie, bien skiante, bien sauvage: tout ce qu'il faut!! La vanoise aussi c'est beau :)

Pour la cotation c'est à mon humble avis un gros gros 4.3 ;) J'en ai fait pas mal qui sont platounet à coté :)

Pointe de la vuzelle : Un beau sommet, on y reviendra surement...
Pointe de la vuzelle : Un beau sommet, on y reviendra surement...
Portetta : Une vue inhabituelle sur la Portetta, beau souvenir de décembre :)
Portetta : Une vue inhabituelle sur la Portetta, beau souvenir de décembre :)
Boomerang : A l'assaut du couloir
Boomerang : A l'assaut du couloir
Boomerang : En ski jusqu'au sommet du cône, puis fond trop lustré donc bonne bavante à pieds!
Boomerang : Je ne reverrais pas Miranda avant le sommet :)
Boomerang : Je ne reverrais pas Miranda avant le sommet :)
Boomerang : Dans la rampe suspendue, Miranda arrive au chaussage
Boomerang : Dans la rampe suspendue, Miranda arrive au chaussage
Boomerang : Pour du 4.3, c'est quand même sévère et il y a du gaz! Superbe :)
Boomerang : Pour du 4.3, c'est quand même sévère et il y a du gaz! Superbe :)
Boomerang : Superbe vue sur les montagnes de la région! Cervin, Meije?, Arves, grande casse, pourri, parrachée.....
Boomerang : l'handicapé de surfeur arrive enfin, les fesses un peu serrées en pensant à la pente :D
Boomerang : Grande casse face nord et grands couloirs
Boomerang : Grande casse face nord et grands couloirs
Boomerang : Le haut est le moins raide, pratique pour se chauffer! Par contre c'est assez expo
Boomerang : Une poudre idéale pour se faire plaisir: profonde et stable :)
Boomerang : Une poudre idéale pour se faire plaisir: profonde et stable :)
Boomerang : Air Miranda dans le coude!
Boomerang : Air Miranda dans le coude!
Boomerang : Après le coude l'expo disparait mais il reste de la belle pente :) Au final pas grosse poudre mais agréable!
Boomerang : Un petit cône c'est toujours sympa par cette chaleur :)
Boomerang : Un petit cône c'est toujours sympa par cette chaleur :)
Boomerang : Vue globale du larcin, un très beau couloir bien qu'il n'aille pas au sommet
Boomerang : Un panneau à propos, pas pu m'empêcher :p
Boomerang : Un panneau à propos, pas pu m'empêcher :p
Boomerang : La face vu du bar à Bozel...
Boomerang : La face vu du bar à Bozel...

Y
Yann, le 28.03.14 22:36

😎

Flav, le 28.03.14 23:06

vraiment belle...Sa donne des idées... 😄

Toz, le 30.03.14 20:39

pour la photo 1, la Pointe de la Vuzelle sera plus appropriée 😜 😉