Sorties > Vanoise > Col des Volnets, versant Nord

Col des Volnets, versant Nord ⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

En matinée couverture nuageuse avec brouillard dense faiblement givrant entre 2200 et 2600 m qui se désagrège l'après-midi. Plus haut beau temps lumineux. Peu de vent sauf lors de la traversée du glacier de Troquairou. Température relativement clémente lors de la montée, mais bien froide en altitude après 14h00.
Etat de la route : Route enneigée sur le dernier km, à partir de Plan des Mains. Altitude du parking : 1475 m
100 % poudre. Au dessus de 3000 m sur le glacier des Volnets la pente est un peu faible pour la quantité de neige présente.
Par contre entre les Côtes vertes et la vallée, la skiabilité est vraiment excellente. Les conditions dans la raide trouée à l'Est du Bois de la Taillette sont exceptionnelles (super remplissage et poudre ultra légère).

Altitude de déchaussage (descente) :1475 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observé ce jour, aucune coulée sous les skis. La couche de poudre semble bien homogène, mais les hauteurs sont conséquentes (parfois plus de 1 m de poudre sur le glacier des Volnets).

Le Bois, Plan des Gouilles, Côtes Vertes, glacier du Troquairou, glacier des Volnets, col des Volnets, sommet 3260 m, retour par plan des Gouilles et trouée à l'est du Bois de la Taillette
Départ du Bois à 8h00 en compagnie de Florence. Le ciel est particulièrement sombre, avec un plafond vers 2200 m. La traversée de la forêt jusque vers 1800 m est rapidement avalée sur une trace parfois bien raide. Dés la sortie de la forêt, les hauteurs de neiges sont conséquentes et nous apprécions de bénéficier d'une trace. (un grand merci aux 2 traceurs du jour). Alors que nous abordons les dernières pentes sous le refuge, un brouillard dense nous enveloppe. Ce n'est que du coté des côtes Vertes vers 2600 m que le soleil daignera se montrer. La suite est un émerveillement pour les yeux. Parvenus sur le glacier du Troquairou, nous apercevons enfin les traceurs du jour à l'ouvrage sur l'arête Est. Moyennement rassurés quant à la stabilité de l'ensemble dans des pentes plus raides, nous conservons notre objectif initial, à savoir le col des Volnets. Petit passage technique avec franchissement d'une corniche avant de rejoindre le glacier des Volnets. D'immenses champs de poudreuse scintillante s'offrent à nous, mais la tâche n'est pas aisée lorsque l'épaisseur de poudre avoisine la longueur du bâton. Ce n'est vers 14h00 que nous atteignons le sommet 3260 m pour un panorama unique vers la Grande Casse. Un froid marqué nous accompagne pour le début de la descente. Peut-être un peu trop de neige sur le glacier des Volnets, mais la suite ce n'est que du bonheur jusqu'en bas. Nous avons particulièrement apprécié la descente dans la trouée qui s'est révélée excellente et très ludique dans des pentes soutenues.
Une superbe journée en montagne en bonne compagnie et du ski exceptionnel.

Le brouillard se déchire : La visibilité sera bonne pour la descente.
Refuge du Plan des Gouilles : C'est mieux sans le brouillard !
Pente sous le refuge : Que nous allons quitter bientôt pour plonger à droite.
Gavage ! : Dans les pentes au dessus de la forêt.
Début de la trouée : Excellent et très ludique.
Bois de la Taillette : Des coupes ont été effectuées dans la partie basse.
Les Côtes Vertes vers 2600 m : Le soleil ... enfin !
Sous Becca Motta : La sortie du brouillard.
Au dessus de la mer de nuages : mieux ici.
Glacier(?) de Becca Motta : Dans la trace (merci aux traceurs du jour).
Superbe ambiance : Florence dans la trace.
Glacier de Troquairou : Ce qu'il reste des séracs !
Glacier de Troquairou : La traversée.
Glacier de Troquairou : Fin de la traversée.
Glacier des Volnets : Un dur labeur.
La suite du programme : A tracer ...
Quelques pots sont visibles : Mais le glacier est relativement bien bouché.
Les glaciers de la Vanoise : Du col des Volnets.
Grande Casse : En montant au sommet 3260 m.
Sous la Pointe du Vallonnet : Au pied du dernier raidillon.
Sommet 3260 m : Vue vers l'Est.
Du sommet : Le versant Sud du col des Volnets.
Sous le sommet : ça se présente plutôt bien.
Glacier des Volnets : Trop, c'est trop !
Glacier des Volnets : Florence.
Glacier des Volnets : Christian.
Glacier de Becca Motta : Grosse poudre.
Les Côtes Vertes. : En douceur.
Du pur plaisir : Florence est heureuse.