Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, La Cicatrice

Le Grand Bec, La Cicatrice

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier)

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du lundi 27 mai 2013

jice

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1740 m environ, 2 virages au dessus de plan fournier

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : néante en matinée mais grosse chaleur en après midi. Une grosse plaque en départ spontané la veille sur la moitié de la pente sous le débouché de la NW. Dans la pente de la moraine en dessous, c'est souvent mais là ?

Avec René Sallier, Thierry Mugnier
selon topo sauf sortie un peu plus à droite
La passe de trois. Après le Grand Coude en mars et la Nord Ouest la semaine dernière, il fallait qu'on finisse de visiter les couloirs de cette face pour bien marquer notre saison 2013.
Cela étant, la Cicatrice , c'est pas le même délire que les 2 autres. Vraiment plus raide, de l'escalade, de la désescalade, du rappel, enlever les skis, mettre les crampons, remettre les skis et 100 mètres plus bas on recommence. Peu de plaisir, beaucoup de tension (du moins pour ma part). Pour résumer , j'ai pas aimé sauf à la montée avec de jolis petits passages en polystyrène.
N'ayant que peu de renseignent sur l’équipement, j'avais emmené les pitons, les stoppeurs et la trousse à spit.
Bien m'en a pris ; aucun relais apparent avec l’enneigement récent. Un spit a donc été mis en sortie de goulotte couplé avec un petit cablé matraqué. Dans l'état d’enneigement que nous avons rencontré, on peut donc arriver à ski à ce relais et passer la goulotte avec un rappel de 30 mètres (corde de 60m) contrairement au topo de la première à ski qui indique "rappel de 60 m". S'agissant du ski, le problème de la cicatrice , c'est que lorsqu'on enlève la partie du couloir lissée par les coulées, les rochers affleurants, il n'y a plus beaucoup de place pour skier. Cela fait donc peu de virage pour pas mal de dérapage. Entre le sommet et la désescalade médiane dans le goulet, je n'ai pu envoyer que 12 virages. René qui vire plus court a du en faire 20 ; ça fait peu au bout du compte. En dessous heureusement , ça allait un peu mieux. Alors que dans la nord ouest c'était presque non stop sans parler du grand coude qui est le couloir 3* de la face et peu exposé contrairement à ce qu'on imagine du bas (grâce au trottoir le long de la barre rocheuse sommitale). Thierry nous a accompagné à pied à la montée et à la descente. Ravi.

Départ de l'arête sommitale. Les rochers affleurent
Départ de l'arête sommitale. Les rochers affleurent
partie inférieure de la cicatrice sur la gauche la neige reste douce ( protégée du ravinement)
vers l'exutoire de la Cicatrice. Plus trop de place pour virer.
vers l'exutoire de la Cicatrice. Plus trop de place pour virer.
Sorti de la cicatrice ça va mieux. On voit la jonction à gauche en bas avec la Nord-ouest
Juste sous l'entrée de la Cicatrice après la séparation avec la Nord ouest.
Juste sous l'entrée de la Cicatrice après la séparation avec la Nord ouest.
remontée du début de la Cicatrice
remontée du début de la Cicatrice
dans la goulotte en sortie de la Cicatrice
dans la goulotte en sortie de la Cicatrice
le relais en sortie de goulotte
le relais en sortie de goulotte
renforcement du relais pour préparer le rappel. Un qui bosse, deux qui causent.
renforcement du relais pour préparer le rappel. Un qui bosse, deux qui causent.
Le départ de la descente vu du bas
Le départ de la descente vu du bas
dans la pente juste au dessus du relais (rappel)
dans la pente juste au dessus du relais (rappel)
désescalade du petit ressaut médian de la cicatrice (10 m)
désescalade du petit ressaut médian de la cicatrice (10 m)
dans la partie médiane de la cicatrice, juste sous le ressaut à désescalader
dans la partie médiane de la cicatrice, juste sous le ressaut à désescalader
l’exutoire de la Cicatrice
l’exutoire de la Cicatrice
Y'en avait marre de déchausser- rechausser. rappel à ski.
Y'en avait marre de déchausser- rechausser. rappel à ski.
On distingue le couloir étroit de la cicatrice.
On distingue le couloir étroit de la cicatrice. mais également la plaque à vent qui est partie toute seule mais la veille. heureusement ! Tout le vallon de montée a été recouvert
ces traces là, à chaque fois on les aime bien. A midi, le 27 mai 2013. Etonnant
ces traces là, à chaque fois on les aime bien. A midi, le 27 mai 2013. Etonnant
plan fournier. fin de saison de rando 2013 ?
plan fournier. fin de saison de rando 2013 ?

Invité, le 28.05.13 20:25

Beau boulot ! 😉

Invité, le 28.05.13 20:26

Vous avez un peu arrosé les suivants, ça leur apprendra à partir plus tard, na !! 🙄

muzo, le 29.05.13 18:13

@Jicé : Très belle sortie pour cette fin de saison d'ailleurs je sens que ce ne sera certainement pas la dernière sortie de 2013. René est toujours au top aussi à ce que je vois...
Maintenant que tu as parcouru les 3 voies, tu as l'obligation d'y amener le boulet de snowboarder ! 😄
Sinon, un petit "Roche Nue" d'été semble encore jouable. PP l'avait skié un 14 juillet.

Invité, le 30.05.13 19:42

ok, on essaie de faire le record de roche nue : lundi 15 juillet. bloque ton agenda.