Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier)

Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier)

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier)

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

jice

couvert en vallée en matinée, beau en altitude puis beau avec quelques nuages. froid vif.
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1720
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : néant . bonne solidification par le gel. quelques boules en pied de falaises.

face3350 -2600NW10h00poudreusePoudre
sous la moraine2600 -2000W11h00fine poudre sur fond durPoudre

Avec René Sallier
topo
Cela faisait plusieurs semaines que je surveillais le remplissage de la face. Beaucoup de neige sur la Maurienne, pas tant que ça sur la sur le côté ouest de la Vanoise, bien froid, quelques petits orages en début de nuit, le beau temps annoncé en matinée. C'est le D Day.
René qui tourne en rond à Courchevel ne me laisse pas finir ma phrase : on y va.
4h15 on se met en route à plan fournier, la poudre nous accueille pile poil au pied de la face. Plus on monte, plus elle est légère et il y a juste ce qu'il faut pour envisager une descente des grands jours. Engagé pour la sortie de gauche sur l'arête, rené me dit que ça semble passer à droite ; ça fera quelques virages de plus. il est 9 heures. Je m'hasarde un peu en direction du sommet, des fois que :20 à 30 cm de givre plaqué sur les dalles et raboté par les bourrasques. ça n'amuse que moi de commencer à tailler une margelle en direction du sommet. Le vent turbine. Finalement, je renonce à envisager du ski artificiel sur rails préalablement préparés : c'est absurde et c'est surtout très raide quand même (60 ?).
Vive le ski fluide.
Toute la face en poudreuse légère s'offre à nous, on se croirait en mars. Grâce à nos 165 cm, le goulet qui fait la jonction entre le couloir sommital et le névé suspendu passe à ski le long des rochers (fait rare). Le névé suspendu est négocié en grande courbe et c'est une grande sensation de liberté que de skier sur cette pente presque débonnaire perchée au dessus de la vallée. Après ça devient plutôt expo ; heureusement que la poudreuse continue à nous aider. Il faut cependant bien suivre les traces de montée qui ont d'ailleurs tendance à disparaître avec les spin-drifts incessants. ça peut être pommatoire. Le relais de la goulotte nous accueille.
Baisé! la corde de 20 mètres (10 mètres de rappel) ne permet pas de rejoindre la neige plus bas. je mouline René à 20 m, juste ce qu'il faut, remet les crampons et désescalade le petit passage. Pour l'avoir remonté par le passé, ce passage qui n'a l'air de rien peut s'avérer chaud bouillant en fonction des conditions. Là tout allait bien.
Après comme d'hab, quand le stress retombe, le retour s'avère des plus joyeux même si dans la face nous étions également très joyeux...
.. .il paraîtrait même qu'ils annoncent encore de la neige et du froid. Very good.
ps : des skieurs vus dans le couloir du boomerang.

René le doyen de la face NW au départ
it goes. départ sous l'arête
it goes. départ sous l'arête
on devine l'entrée du goulet sommital
on devine l'entrée du goulet sommital
A l'amorce du goulet sommital. René a perdu un bâton, faut changer de main à chaque virage.
sous le névé ça redevient expo. heureusement les traces de montée nous guident
moment d'égarement sur le givre sommital
moment d'égarement sur le givre sommital
un peu de vigilance les rochers ne sont pas loin
un peu de vigilance les rochers ne sont pas loin
sourit bordel ! les rochers affleurent toujours.
sourit bordel ! les rochers affleurent toujours.
maintenant on dérape sur 10 m. skis courts obligés
maintenant on dérape sur 10 m. skis courts obligés
névé suspendu; c'est grandiose
névé suspendu; c'est grandiose
dans le dédale de dalles. sous le névé suspendu.
dans le dédale de dalles. sous le névé suspendu.
On se calme un peu et on respire
On se calme un peu et on respire
dernier virage avant le relais de la goulotte
dernier virage avant le relais de la goulotte
désescalade de la goulotte et récup du bout de corde trop court
désescalade de la goulotte et récup du bout de corde trop court

Y
yorick, le 20.05.13 20:49

j'était au st roch entrain de me dire : « putain ça ski encore ».. belle

jpc, le 20.05.13 21:01

Joli, bien alpin !
PS: D+ 550m seulement pour toute cette belle aventure ? 😉

jice, le 20.05.13 21:20

j'ai repris les données du topo de Mouchené

Y
yorick, le 20.05.13 21:32

cet hiver on a fait 1950m pour la face

greg', le 21.05.13 09:52

hello nous aussi on vous a vu 🙂 😎
pourvu que ça dure 😎

Etienne-H-, le 21.05.13 20:50

Bonsoir,
Une face sans doute rarement skiée, du coup on était un peu surpris de voir du monde dedans (2 points évoluant dans le quart supérieur): certes c'est bien rempli, mais c'est un itinéraire bien l'écart des couloirs à la mode 🙄 .
Belle descente!