Sorties > Vanoise > But au Grand Bec

But au Grand Bec

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

HDlameije, albertito

Grand beau 0° au départ température en hausse rapide dès qu'on passe au soleil
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1470m

Activité avalancheuse observée : départs spontanées dans les faces sud. et au passage des skieurs dans le glacier de Toquairou

jusqu'à 2800mN10h20Poudre lourde1 escargot = une coulée
2800m à 2600 mNW10h25Croutée fin
2600m à 2100mNW10h30Moquettequelques passages courts croutés
2100m à 1800N10h40Irrégulière
Forêt1800m à 1470mN11hIrrégulièrepassages sans neige

Compte rendu (par HDlameije)

On voulait aller au Grand Bec hier mercredi. Mais après une longue discussion avec Véloski on a préféré retarder d'un jour. On a peut être eu tord. Le compte rendu de Rafale 38 nous met l'eau à la bouche.

Départ difficile dans la chaleur de la forêt. On trouve une très bonne trace à la sortie de celle ci. Il fait plus frais. Tant mieux !! On arrive au refuge en 2h. La progression est bien agréable jusqu'au col à 2819m.

Les choses vont se gâter rapidement pour nous dès que nous attaquons le glacier de Toquairou. Ca botte ! On a du mal à avancer. De nombreux skieurs nous rejoignent et nous dépassent. On insiste. Vers 2950m, nouvel arrêt. On met de la protection solaire sur les peaux. Un essai fructueux mais de courte durée. Et ça repart sur sur de bonnes bases. Mais nous renoncerons à 3150m, les semelles de plomb à chacun de nos pieds, ajoutés à nos kilos étant trop pour nous. Nous préférons profiter de la descente plutôt qu'insister malgré le sommet si proche.

Et nous nous demandons comment Rafale 38 a pu coter 5* hier. Je n'y croyais pas trop et le terrain l'a confirér. Ces 5* étaient pour la face finale et la belle moquette. Mais la forêt ne valait pas plus de 2* en étant très généreux.

Malgré ce problème de peaux, belle sortie et grosse fréquentation. Beaucoup de locaux longilignes, affutés et très efficaces. On fait aussi le constat que les pratiquants ont beaucoup changer en 40 ans.

BONUS (offert par Véloski) : une photo des Côtes Vertes en 2008. A rapprocher des photos 7 et 9 pour apprécier le recul glaciaire en 5 ans à peine !!

Forêt : Arrêt pour mettre les couteaux
Les Côtes vertes : Là c'était excellent
Les Côtes vertes : Là c'était excellent
Les Côtes vertes : Là beaucoup moins
Les Côtes vertes : Là beaucoup moins
Sortie de la forêt : Tellement de pièges !!
Sortie de la forêt : Tellement de pièges !!
Forêt : Ca vaut 5 * ????
Forêt : Ca vaut 5 * ????
Route : Un effort de la DDE à souligner
Route : Un effort de la DDE à souligner
Recul glaciaire : Le glacier de Troquairou en 2008 !
Recul glaciaire : Le glacier de Troquairou en 2008 !

Invité, le 25.04.13 16:40

je trouve que les 5 étoiles etaient justifié poudreuse sur le glacier et moquette parfaite pour la suite apres pour la foret un 25 avril faut pas s'attendre a du grand ski mais au moin on porte pas

benovin, le 25.04.13 19:36

nous y étions et nous avons botté aussi mais nous avons toujours l'antibot éponge colltex avc nous et ça marche d'autant qu'on était averti par celui qui a rentré la sortie hier.D'ailleurs sans lui sans doute personne.Quant à la neige quasi parfaite belle poudre+moquette pour un 25 Avril!!la forêt ne représente que 400m de déniv sur 1900m!!il aurait du mettre 4 étoiles et 5 si pas la forêt néanmoins une des plus belles sorties de la saison!!c'est dommage pr vs d'avoir buté à cause du"bottage" des skis mais on était averti!!

rafale38, le 25.04.13 19:44

D'accord avec toi. 1800m de 5* et 200m de 2* mais d'un naturel positif, j'ai mis 5* en gardant le souvenir du haut. Bon ski à tous et toutes pour cet fin de saison

alpaga, le 25.04.13 21:02

@ Patrice et Christian: c'est pas vraiment un gros but, cette histoire, vous étiez venu skier et parfois, mieux vaut sacrifier du temps de montée au profit de la qualité de descente 😉
Sinon, faites comme moi, goinfrez vous de bonne charcuterie de Savoie et réservez le gras pour les peaux! 🤣

Invité, le 25.04.13 22:56

il y en a qui l'on fait aujourd'hui (en partant a 7h15 et sans buter) et qui l'on trouvé en super conditions 🤣
www.volopress.net/volo/sortie4690.html

V
veloski, le 27.04.13 18:19

Bonjour Patrice,
Alors que tu bottais au Grand Bec, nous avons savouré la moquette à la Glière ! 🤣
Je me suis permis de rajouter une photo du glacier prise il y a seulement 5 ans. 🤢
A comparer a la photo n° 7 ou 9
A très bientôt