Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du lundi 1 avril 2013

Toz, Delle, micha, Salome

beau, voiles ponctuels le matin se dissipant rapidement, frais à l'ombre puis voile d'altitude arrivant vers 14h. Tres leger vent au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1475m
- sommet - 3000 : 25/30cm de poudre légère posée sans vent : une des plus belles neige de la saison
- 3000 - 2800 : neige un peu plus dense, légèrement travaillée par le vent
- 2800 - 2100 : 10/15cm posée sur fond dur. certaines zones plus physiques où la neige est un peu compactée
- 2100 - 1475 : encore de tres bons passages. Neige plus hétérogène mais bien skiante avec 142 au patin ! Un peu plus mou sous 1700m mais le fond porte tout le temps

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versant Est rocheux, sinon RAS

Compte rendu (par Toz)

Avec Julie, Perrine
topo puis variante de descente sous le refuge du Plan des Gouilles
Apres le soleil du Sud la veille, on mise sur le soleil du Nord aujourd'hui. Comme on manque de filles avec Micha, on fait appel au renfort de Julie et Perrine histoire de pas se sentir seuls... !
-8°C au départ, ça caille les versants nord... jusqu'à ce que le soleil sorte juste au dessus des cretes. On peut démarrer.
Premieres constatations, l'enneigement est exceptionnel dans le secteur. Des montagnes de neige encore en foret et on profite d'une superbe trace d'un groupe de 5 parti avant nous. Un grand merci à eux, d'autant qu'ils s'arreteront au col de la Becquetta, nous laissant le glacier en entier !
300m au dessus du refuge, Perrine est contrainte de nous abandonner, trahie par ses nouveaux chaussons qui lui brulent les talons. Dommage mais il faut se préserver pour la saison de grimpe !!
On arrive au col. le glacier semble bien rempli. Il y a une petite traversée entre 2 zones de séracs mais ça passe bien, pas de mauvaises surprises. Micha s'emploie à tracer l’épaule rive droite et le passages des 2 bombés nous font nous poser quelques questions mais on est vite rassurés.
Le final est dur, ça tire dans les jambes et l'altitude n'aide pas.
Arrivée au sommet (enfin 10m en dessous car c'est vraiment scabreux cette année, jolies corniches versant Est), le panorama est sublime vers le sud notamment.
Petit casse croute et c'est parti pour pres de 1800m de grand ski. Le haut est exceptionnel, une des toutes meilleures neige de l'année. La Grande Casse est toute proche, en toile de fond et rajoute un caractère supplémentaire à la course. Le glacier est vite avalé tellement les conditions sont bonnes.
En dessous, c'est bon également, certaines portions demandant un peu plus de cuisses pour bien en profiter... mais quand on a 142 au patin, tout passe !!!! nan j'déconne !
Sous le refuge, notre groupe de traçeurs du matin ont quitté l'itineraire de montée pour descendre par un autre vallon. Confiants, on se laisse tenter et on le regrettera pas (un 2eme merci à eux !!). Non seulement on continue à faire du super ski, mais en plus, on evite la foret et on empreinte une large saignée dans la foret qui nous pose sur la piste de ski de fond à 500m de la voiture : royal !! Attention, pas sur que ça passe tous les ans en fonction de l'enneigement et des coulées potentielles dans cette combe.
Une bonne biere à Champagny validera definitivement cette superbe journée en Vanoise avec les copains et les copines. C'est bon aussi le ski de printemps... Bon Anniversaire Marion et Grand Bec sur la joue !

Sortie de la foret : Grand bleu derriere Perrine
Sortie de la foret : Grand bleu derriere Perrine
Refuge du Plan des Gouilles : un bien joli refuge tout en bois
Refuge du Plan des Gouilles : un bien joli refuge tout en bois
direction rive droite : Montée entre les séracs.
direction rive droite : Montée entre les séracs.
col de la Becquetta : on passe sur la partie glaciere
col de la Becquetta : on passe sur la partie glaciere
Delle : belle zone de seracs
Delle : belle zone de seracs
direction rive droite : on s'ecarte de la rive gauche encore en glace
direction rive droite : on s'ecarte de la rive gauche encore en glace
Arrivée au sommet. : un joli panorama.
Arrivée au sommet. : un joli panorama.
Vers 3100m : Delle devant le Pourri sud et la Grande Sassiere sud
Vers 3100m : Delle devant le Pourri sud et la Grande Sassiere sud
Traçosaurus Rex : Micha à la manœuvre, comme toujours...
Traçosaurus Rex : Micha à la manœuvre, comme toujours...
Delle : la neige immaculée s'annonce exceptionnelle
Delle : la neige immaculée s'annonce exceptionnelle
Salomé : Devant la Grande Casse et Grande Motte.
Salomé : Devant la Grande Casse et Grande Motte.
Vers le Sud : un panorama exceptionnel au sommet
Vers le Sud : un panorama exceptionnel au sommet
Groupe au sommet : vue vers le Nord, Mont Blanc, Pourri et meme Cervin un peu plus loin
Sommet : on fait l'impasse sur les 10 derniers metres pour le vrai sommet un poil tendus !
Micha : volée de poudre devant la trace de montée
Micha : volée de poudre devant la trace de montée
Marion : gavade devant la Grande Casse
Marion : gavade devant la Grande Casse
Micha : grandes courbes dans la poupoudre
Micha : grandes courbes dans la poupoudre
Traces sur le glacier : sans commentaires...
Traces sur le glacier : sans commentaires...
Julie : plein gaz devant Grande Casse et Grande Motte
Julie : plein gaz devant Grande Casse et Grande Motte
Delle : sur l'épaule sous le regard de Marion
Delle : sur l'épaule sous le regard de Marion
passage entre les deux zones de seracs, non crevassé aujourd'hui
passage entre les deux zones de seracs, non crevassé aujourd'hui
Course poursuite : si je te rattrape, je t'invite au resto pour ton anniv !!!
Course poursuite : si je te rattrape, je t'invite au resto pour ton anniv !!!
Julie : plongeon sur le hameau du Bois
Julie : plongeon sur le hameau du Bois

manu R, le 01.04.13 20:27

eh oui, bon anni au poisson d'avril 😉

alpaga, le 01.04.13 21:43

pas tenté la descente par le glacier des volnets? 🙄
une valeur sûre, ce Grand Bec 😊

manu R, le 01.04.13 22:43

quoi juste 1930m !! ton alti-gps t'a pas indiqué mieux ?? 😜 🤣

Toz, le 01.04.13 23:53

@Manu : ben non 🙁 🤢 c'est pas tous les jours dimanche 🤣
@Alpaga : non, ça chauffait trop en rive gauche expo est et on savait qu'on aurait du bon ski sur la trace de montée 😉

Invité, le 02.04.13 00:05

C'est vrai que c'était une belle journée presque 5 étoiles 😄 Il n'y avait pas de confit au resto mais un feuilleté de magret et foie de canard, pas mal non plus.... On essai de rajouter des photos plus tard, après le dijo 😉

Didyeti, le 02.04.13 08:05

Salut la fine équipe !
Belle bambée et superbes conditions 😎 - je vous aurais bien accompagnés sans cette contrainte de train 🤢 ... mais bon, la Chartreuse était aussi bien appréciable.
Sinon, vous n'avez pas convié Niveaulogue cette fois-ci ? Pour être raisonnables ou pour ne pas risquer de "pervertir" vos recrues de la journée 😉 ?
A une prochaine,
Didier.

Johann, le 02.04.13 08:53

Nous étions le groupe de 5. les derniers 500m nous auraient fait trop mal aux Jambes !
On a préféré faire la trace à la descente ! car à 11 dans ce secteur, ça aurait été trafollé :-). Pour la variante de descente, on l'avait repéré du refuge du bois la veille. Bien sympa !
Bien belles photos en tout cas !

HDlameije, le 02.04.13 11:53

Bien belle course avec des conditions optimum et un beau groupe 😄

manu R, le 02.04.13 12:44

photo 10 : on dit pas "immaculé" 😜

mick38, le 02.04.13 18:14

C'est une blague ou vous êtes vraiment acharnés! La veille Chaillol, le lendemain Grand Bec, le surlendemain Les Ecrins non? 8O

Toz, le 02.04.13 18:20

@El-Manu : effectivement, tu marques un point 🤣 😜
@Mick38 : evidemment que c'est une blague 😉 tu te doutes bien qu'on fait pas toutes les sorties qu'on met sur skitour 😊
Pour aujourd'hui non, pas dans les Ecrins, c'est surfait 😊
Une bonne rando dans les Pyrenées à la place mais on n'a pas encore eu le temps de rentrer le CR car on est en bagnole en ce moment pour aller demain dans les Dolomites 😄
désolé 🤭