Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du dimanche 3 mars 2013

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux. Encore bien frais (-6°c au départ à 8h00). Vent faible.
Etat de la route : Enneigée, verglacée au delà de Plan des Mains (ornières profondes) Altitude du parking : 1475 m
Les conditions hivernales sont encores présentes sur ce versant essentiellement orienté Nord : Neige froide de haut en bas sur l'itinéraire. (descente entre 12h00 et 13h00)
Glacier du Troquairou: poudre tassée - poudre en rive droite.
Les Côtes Vertes: aucune trace de descente, poudre, mais aussi quelques plaques de neige dure.
Pente sous le refuge jusque vers 2100 m : poudre tassée, neige souflée. La portion le moins agréable
Descente dans la trouée raide à droite du Bois de la Taillette: poudre.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais des plaques de fond sont parties récement en versant Sud.
Une ancienne coulée visible vers 1800 m à la sortie de la forêt, le long du ruisseau du plan des Gouilles.

Seul au départ du Bois ce matin, avec comme objectif le grand Bec. Une bonne trace permet une montée efficace dans le bois de la taillette, puis dans la pente sous le Plan des Gouilles. Brêve rencontre vers le refuge ou un groupe de 5 a passé la nuit. Au delà, dans le vallon des Côtes Vertes, une ancienne trace de montée subsiste, mais le vallon est vierge de traces de descente: c'est décidé, ce sera mon itinéraire pour le retour. Toujours personne en vue devant moi, mais un groupe suit désormais à distance. Sur le glacier, l'ancienne trace est partiellement comblée par le vent. C'est toujours seul que je parviens à la crête avant de voir arriver le tout skitour : Les Grizzlyski Daniel et Greg, puis plus bas en descendant, la Team Alpaga, Marc Papet et bien d'autres. De belles rencontres...
Globalement de bonne conditions pour cette longue descente, malgré quelques passages un peu moyens, notament sous le refuge.
Une belle matinée en montagne (13h00 à la voiture) et des rencontres sympahiques.

Départ du bois : 200 m à plat sur avant d'attaquer la montée.
Le bois : Vu de la pente sous le refuge.
Refuge du Plan des Gouilles : Après 1h15 d'effort, enfin le soleil.
Les Côtes Vertes : Aucune trace de descente.
Grand Bec face NW : Première apparition du Sommet que nous aborderons plus modestement par le versant NE.
Les poursuivants : A cet instant, j'ignore leur identité.
Bellecôte (3417 m) : C'est juste en face.
Glacier(?) de Becca Motta : Vue vers l'Ouest.
Le Mont Pourri (3779 m) : Vue depuis le glacier.
Glacier du Troquairou : En 2008, les rochers était encore recouverts par le glacier.
Le Point culminant de Vanoise : Ambiance haute montagne.
Glacier du Troquairou : Bouché, mais la glace n'est pas très loin.
Col de Volnets : Au pied de l'arête Grand Bec - Vallonnet.
Grande Casse : Aucune trace dans les Grands Couloirs.
Sur la crête : A droite, on observe les pentes surtracées du Vallonnet.
Après l'effort ... : Greg et Grizzlyski.
A l'approche du sommet : Un groupe de skitouriens.
Traversée du glacier : Après la descente sur la croupe en rive droite.
La descente : Pas mal du tout!
les copains : ceux qui ont dormi au refuge montent, j'attends les autres et les croissants avec impatience.
panorama : belle ambiance de grosses faces vers la Glière
l'alpaga convoite : la grande casse peut etre cette année?
Grand Bec : Redescente du sommet.
sous la pointe des Volnets : c'est complètement indécent
glacier des Volnets : un glacier vierge rien que pour nous!
danny : ambiance
fabrice : MR Fabrice
Torrent de Champagny : Attention, rochers glissants!  Corinne n'a pas évité le bain de pieds.
Torrent de Champagny : Attention, rochers glissants! Corinne n'a pas évité le bain de pieds.