Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du dimanche 3 mars 2013

veloski

Beau temps lumineux. Encore bien frais (-6°c au départ à 8h00). Vent faible.
Etat de la route : Enneigée, verglacée au delà de Plan des Mains (ornières profondes) Altitude du parking : 1475 m
Les conditions hivernales sont encores présentes sur ce versant essentiellement orienté Nord : Neige froide de haut en bas sur l'itinéraire. (descente entre 12h00 et 13h00)
Glacier du Troquairou: poudre tassée - poudre en rive droite.
Les Côtes Vertes: aucune trace de descente, poudre, mais aussi quelques plaques de neige dure.
Pente sous le refuge jusque vers 2100 m : poudre tassée, neige souflée. La portion le moins agréable
Descente dans la trouée raide à droite du Bois de la Taillette: poudre.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais des plaques de fond sont parties récement en versant Sud.
Une ancienne coulée visible vers 1800 m à la sortie de la forêt, le long du ruisseau du plan des Gouilles.

Seul au départ du Bois ce matin, avec comme objectif le grand Bec. Une bonne trace permet une montée efficace dans le bois de la taillette, puis dans la pente sous le Plan des Gouilles. Brêve rencontre vers le refuge ou un groupe de 5 a passé la nuit. Au delà, dans le vallon des Côtes Vertes, une ancienne trace de montée subsiste, mais le vallon est vierge de traces de descente: c'est décidé, ce sera mon itinéraire pour le retour. Toujours personne en vue devant moi, mais un groupe suit désormais à distance. Sur le glacier, l'ancienne trace est partiellement comblée par le vent. C'est toujours seul que je parviens à la crête avant de voir arriver le tout skitour : Les Grizzlyski Daniel et Greg, puis plus bas en descendant, la Team Alpaga, Marc Papet et bien d'autres. De belles rencontres...
Globalement de bonne conditions pour cette longue descente, malgré quelques passages un peu moyens, notament sous le refuge.
Une belle matinée en montagne (13h00 à la voiture) et des rencontres sympahiques.

Départ du bois : 200 m à plat sur avant d'attaquer la montée.
Départ du bois : 200 m à plat sur avant d'attaquer la montée.
Le bois : Vu de la pente sous le refuge.
Le bois : Vu de la pente sous le refuge.
Refuge du Plan des Gouilles : Après 1h15 d'effort, enfin le soleil.
Refuge du Plan des Gouilles : Après 1h15 d'effort, enfin le soleil.
Les Côtes Vertes : Aucune trace de descente.
Les Côtes Vertes : Aucune trace de descente.
Grand Bec face NW : Première apparition du Sommet que nous aborderons plus modestement par le versant NE.
Les poursuivants : A cet instant, j'ignore leur identité.
Les poursuivants : A cet instant, j'ignore leur identité.
Bellecôte (3417 m) : C'est juste en face.
Bellecôte (3417 m) : C'est juste en face.
Glacier(?) de Becca Motta : Vue vers l'Ouest.
Glacier(?) de Becca Motta : Vue vers l'Ouest.
Le Mont Pourri (3779 m) : Vue depuis le glacier.
Le Mont Pourri (3779 m) : Vue depuis le glacier.
Glacier du Troquairou : En 2008, les rochers était encore recouverts par le glacier.
Le Point culminant de Vanoise : Ambiance haute montagne.
Le Point culminant de Vanoise : Ambiance haute montagne.
Glacier du Troquairou : Bouché, mais la glace n'est pas très loin.
Glacier du Troquairou : Bouché, mais la glace n'est pas très loin.
Col de Volnets : Au pied de l'arête Grand Bec - Vallonnet.
Col de Volnets : Au pied de l'arête Grand Bec - Vallonnet.
Grande Casse : Aucune trace dans les Grands Couloirs.
Grande Casse : Aucune trace dans les Grands Couloirs.
Sur la crête : A droite, on observe les pentes surtracées du Vallonnet.
Sur la crête : A droite, on observe les pentes surtracées du Vallonnet.
Après l'effort ... : Greg et Grizzlyski.
Après l'effort ... : Greg et Grizzlyski.
A l'approche du sommet : Un groupe de skitouriens.
A l'approche du sommet : Un groupe de skitouriens.
Traversée du glacier : Après la descente sur la croupe en rive droite.
Traversée du glacier : Après la descente sur la croupe en rive droite.
La descente : Pas mal du tout!
La descente : Pas mal du tout!
les copains : ceux qui ont dormi au refuge montent, j'attends les autres et les croissants avec impatience.
panorama : belle ambiance de grosses faces vers la Glière
panorama : belle ambiance de grosses faces vers la Glière
l'alpaga convoite : la grande casse peut etre cette année?
l'alpaga convoite : la grande casse peut etre cette année?
Grand Bec : Redescente du sommet.
Grand Bec : Redescente du sommet.
sommet
Col des Volnets : L'arrivée à la Pointe 3260 du Col des Volnets.
Col des Volnets : L'arrivée à la Pointe 3260 du Col des Volnets.
sous la pointe des Volnets : c'est complètement indécent
sous la pointe des Volnets : c'est complètement indécent
glacier des Volnets : un glacier vierge rien que pour nous!
glacier des Volnets : un glacier vierge rien que pour nous!
danny : ambiance
danny : ambiance
fabrice : MR Fabrice
fabrice : MR Fabrice
Torrent de Champagny : Attention, rochers glissants!  Corinne n'a pas évité le bain de pieds.
Torrent de Champagny : Attention, rochers glissants! Corinne n'a pas évité le bain de pieds.

alpaga, le 03.03.13 20:47

Belle rencontre 🙂
Nous sommes ensuite allés sur la pointe des Volnets et redescendu par son glacier 😊
Je me permet de rajouter quelques photos dont certaines "traditionnelles" 🙄 .

grizzlyski, le 03.03.13 20:54

Une rando de skitouriens pour un superbe sommet.
Descente très intéressante dans une neige de belle qualité. 😉
Et un grand Fabrice ce jour. 😄

greg', le 03.03.13 20:54

bingo de la poudre 5 étoiles et en plus c'est super beau 🙂 😎 tres bon dimanche sous vos applaudissements 😎

Marc Papet, le 03.03.13 21:01

On se demandait quand tu allais rentrer cette sortie, pour qu'on puisse s'y associer. La descente du glacier des Volnets était extraordinaire pour la qualité de sa poudre. plus bas, après le glacier de Troquairou, on est descendu à l'envers de l'itinéraire classique du Plan du Pré. On a pris versant droite, sur Les Torches. La poudre y était également excellente, jusqu'au torrent. 🙂

jongieulan, le 04.03.13 08:40

superbe rando après une semaine frustrante à Pralo (pas gde forme)! quel panorama! m'en lasse pas! :-)
sinon, y'a pas à dire, je gâche les photos avec ma "technique" de luge à foin!! ;-))

HDlameije, le 04.03.13 17:00

Il en aura fait de bien belles courses notre Alpaga de laine 😄 😄

alpaga, le 04.03.13 17:45

Patrice, tu peux pas imaginer les photos "private" et censurées de cette graine de voyou de mascotte 🤭

Pja, le 05.03.13 11:35

Le Grand Bec... sommet de convivialité ourienne... mais pas donnée!!!! 😉