Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 8 mai 2012

Arno74

Quelques cumulus le lundi après-midi avec grosse chaleur - Ciel voilé puis couvert le mardi
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1470m
De la bonne soupe pour monter au refuge le lundi après-midi.
Descente dans 30cm de poudre sur le glacier de Troquairou (mais qui s'alourdissait vraiment avec le temps) puis une neige décaillée sur 5cm sur fond dur jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : RAS hormis d'anciennes purges

Avec Didier, Patrice, Claude, Francis, Ann
Le Bois - Refuge du Plan des Gouilles - Grand Bec
Départ undi après-midi pour le refuge du Plan des Gouilles. Le chemin est un chantier monstre avec de multiples arbres couchés en travers. On manque de se perdre au milieu de ce fouills, mais heureusement que Didier avait son GPS ! On retrouve finalement le chemin.
On chausse les skis à la sortie du bois. Direction le refuge sous une grosse chaleur.
Le refuge est complètement vide. Nous serons 6 à y passer une excellente soirée !

Le regel est bon dans la nuit, ça s'annonce plutôt bien pour rallier le Grand Bec !
La montée jusqu'au col de Becca Motta se fait sous le soleil. Puis on pred pied sur le glacier de Troquairou... tout poudre !!
Heureusement c'est tracé ! Une bien belle trace qui serpente dans les quelques raidillons et longe le côté gauche du glacier, plutôt ouvert. La trace s'arrête environ 200m sous l'arête, donc prend le relai. Peu de temps avant de rallier l'arête, la poudresue laisse la place à une neige croûtée. Il ne nous reste plus que la traversée de l'arête à faire, mais l'état de la neige ne nous enchante pas. De toute façon il y a pas mal de enige aèccumulée au niveau du sommet tout corniché. Tant pis... on attaque tut de même la descente, dans une proudre aussi profonde que légère... c'est un vrai régal !!! Au passage de la dernière barre de séracs, la neige commence pourtant déjà à l'alourdir et de gros escargots nous suivent ou nous précèdent dans notre descente !
On file sur le col de Becca Motta, puis jusqu'au refuge. Comme cette neige tout juste fondue sur le dessus est excellente on décide de finir la partie faisable à ski ! On mangera dans les bois.

Les 300 derniers mètres de dénivelée sont vite avalés avec les skis sur le sac. Retour à la voiture, après cette excellente course en tout point de vue !!

Etienne-H-, le 08.05.12 19:05

Bonjour,
vous êtes partis du Laisonnay ou du Bois? Savez-vous si on descend à ski jusqu'au Laisonnay?
Merci.

Arno74, le 08.05.12 19:15

Pardon je me suis trompé. On est parti du Bois en fait !! 😯
On voulait tenter de redescendre jusqu'au laisonnay mais on ne l'a pas fait parce que déjà on ne savait pas si ça descendait jusqu'en bas à ski, et en plus apparemment la route serait coupée par une avalanche, donc y a qq km à se taper à pieds... mais ça reste à vérifier ! 🙂

Bauges74, le 08.05.12 20:35

Arno,
Il me semble que par pudeur tu as omis de préciser deux éléments fondamentaux, à eux seuls ils ont conditionné pour grande partie l’excellent déroulement de notre course de ces deux derniers jours :

1/ Sur six larrons, il y avait deux larronnes, et pas n’importe lesquelles… Des Top Women : Ann et Laure, aussi sympathiques, et aussi belles qu’efficaces à la montée comme à la descente, et ce en toutes conditions de neige !

2/ Le lundi 7/05 soir du au refuge du Plan des Gouilles :
Le pot au feu mémorable que vous nous avez monté (Caf Rumilly) avec amour malgré une forêt à traverser qui était pourrie d’arbres en travers du sentier, l’horreur…
Alors, cet excellent pot au feu ne pouvait être qu’accompagné que par une avalanche de délicieux vins rouge…
Il me semble que nous avons su également être à la hauteur de l’enjeu…

En résumé, des moments inoubliables comme on en aimerait tant…

Francis (de Quintal-74)

Arno74, le 08.05.12 21:01

Oui je voulais pas mettre de détails sur le site... ça susciterait les jalousies !!
D'autant plus que que ça n'était pas un pot au feu mais un boeuf bourguignon, qu'on a monté !!
Et c'était encore meilleur (enfin perso, je préfère !!)
Rien à redire qur l'avalanche de vin rouge, si ce n'est qu'elle a été suivie par une coulée de génépi !! ;)
Excellente sortie dans tous les cas !! 😎

Invité, le 08.05.12 21:14

je ne suis plus le gardien des refuges non gardés,vous vous débrouillez très bien,je vois que vous avez passez une bonne soirée et fait une jolie rando le refuge est toujours debout(pas eu besoin de l'extincteur) a part pour éteindre le feu du genépi!
je ne signe pas vous m'avez reconnu.

Bauges74, le 08.05.12 21:29

Salut Arno,
Pot au feu ou au foehn..., boeuf bourgignon, les litres de rouge ou vraiment fait leur effet...
Quant à la Chautagne, ça nous gagne...
Fcis

4carres, le 14.05.12 10:18

Je me permets de m'associer à votre sortie : dimanche, les conditions ont bien changé :
- regel uniquement à partir du refuge.
- et qualité de la neige plus que médiocre à la descente : béton en surface jusqu'à la fin du glacier de Troquairou puis sans grande portance par la suite.
Ms quel beau sommet ...