Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 31 mars 2012

Brigitte, Cisou, Laurène

Très beau, doux, petit vent froid au lever du jour
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1460
Très bonnes conditions nivologiques, entre neige froide tassée, un peu de poudre par endroit, et neige de printemps en partie basse . Neige trafolée par les passages.
Le glacier passe bien, encore de la place entre les zones de glace.
Glace dans le verrou sous la séparation des itinéraires montée/descente : plus beaucoup de place. Il semble y avoir un passage rive droite, par une bande de neige assez expo

Activité avalancheuse observée : aucune

foret<1800N6-7h10/50Soupepas de regel sauf dans les traces
sous et au-dessus du refuge 1800-2N8-10h0/100Dureneige de printemps
partie haute et troqauirou>2800NE10-1210/200Trafoléepoudreuse ou froide tassée trafolée
bas descente directe troquairo<2800NE12-135/100Moquetteà poils très longs en bas

Compte rendu (par Brigitte)

Champagny le haut, Refuge de Plan des Gouilles, Sommet, glacier de Troqauirou, Le Laisonnay, piste de fond
Une sortie magnifique où "il n'y a rien à jeter"
Même le refuge du bois est un super point de départ.
D'ici quelques années le verrou de la descente sur Laisonnay d'en haut ne passera plus ! Il faut en profiter ... le passage se fait actuellement à ski avec un peu de dérapage/escalier.
Vraiment une très belle classique !

Sommet : les 20 derniers mètres se font à pied mais valent le détour pour un panorama à 360°
Sommet : une vue superbe sur la Grande Casse
Sommet : une vue superbe sur la Grande Casse
Verrou du glacier : ça passe encore mais pour combien de temps ?
Verrou du glacier : ça passe encore mais pour combien de temps ?

viervier, le 01.04.12 18:18

Au sommet hier aussi mais un peu plus tard (13h au sommet). On a dû se croiser !
En effet, vraiment une très belle classique 😊

Toz, le 01.04.12 20:36

@viervier : bon alors c'est toi que j'ai vu depuis la Pointe du Vallonnet à 13h 🙄
t'étais pas tout seul. j'ai cru compter 4 personnes 😉

Invité, le 01.04.12 20:49

Nous avons croisé deux personnes en descendant, vers 2900 m ... il devait être ... 12h30 je crois.

viervier, le 02.04.12 08:10

@Toz : j'ai bien vu le sommet de la pointe du Vallonnet et ça fait bien envie ! Par contre je ne t'ai pas vu mais on pourrait te voir sur la photo 2.
On était un groupe de 5.
@Brigitte : les 2 à 13h étaient bien moi et un pote ; il n'avait qu'une sortie au compteur avant le Grand Bec et il en a bien ch... !!!

Invité, le 02.04.12 16:52

Courageux ton pote 😯 , c'est quand même une belle bambée ! en plus il commençait à faire chaud à ce moment là 8O