Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 23 avril 2009

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert le matin à 6h30 (plafond entre 2300 et 3000m) .Température 3°c au départ. Ensuite bonne ensoleillement. A partire de 10 h00 vent de NE fort avec rafales.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1475 m
Aucun regel en dessous de 1750 m.
Regel faible sous 2000m.

Activité avalancheuse observée : avalanches anciennes dans le vallon du Darbesset (sous 2200m)

Bois de la Taillette1475-1750 mN7h00Soupeplaques de neige résiduelles- aucun regel
refuge Plan des Gouille1750-2350 mN8h00Durecassante sous 2000 m
col de la Bequetta2350-2830 mNW9h00Durebien lisse avec fine couche de poudre
A-R glacier Troquairou2800-3398 mNE11h3030 cmPoudrequelques passage en poudre tassée
Vallon du Darbessey2800-2600 mNE11h45Poudre tasséepassage clée franchissable en rive droite
Vallon du Darbessey2600-2400 mNE12h00Moquette
Vallon du Darbessey2400-1800 mNE12h15Soupeneige pourrie

Avec Jack

Toujours ce satané retour d'est (NE cette fois-ci). La couverture nuageuse de la nuit a empêché le regel annoncé. Le secteur du Grand Bec est heureusement resté en marge des paquets nuageux épais qui enveloppaient notamment les sommets accessibles depuis Pralogan (Grande Casse...).
La descente a bien failli se transformer en galère: alors qu'il franchissait à pieds les quelques mètres qui le séparait du sommet, Jack s'est aperçu qu'un de ses skis n'était plus là. Nous l'avons retrouvé 150 m plus bas sur le glacier, juste avant une grosse crevasse. Seule la spatule émmergeait. Sauvé par la poudre!
Long portage sur la route de retour entre Laisonnay d'en haut et Champagny le Haut (3.5 km) qui est déneigée. Il reste un court passage en neige avant le pont 1572 m.

Bois de la Taillette : Portage obligatoire
Refuge du Plan des Gouilles : Le soleil joue à cache cache avec les nuages.
Les côtes vertes : Nous suivons des traces des jours précédents
sur le fil de la moraine : Le soleil nous accompagnera désormais
Col de la Becquetta : Les nuages résistent sur les versants sud et ouest
Grande Casse face Nord : Plus de glace apparente dans les Italiens
Peu après le col 2828 m : Nous prenons pied sur le glacier du Troquairou.
Prudence : Quelques séracs surplombent l'itinéraire
A l'approche du sommet : Nous longeons les à pics du versant sud, dissimulés par les nuages.
monoski ... : Jack à l'ouvrage...
150 m plus bas : une spatule émmerge. Nous avons évité la galère.
Tout est rentré dans l'ordre : Nous pouvons enfin profiter de la descente.
Belle neige : Mais quelques crevasses
retour en rive droite : De grosses crevasses empêchent de poursuivre au centre du glacier.
Jack apprécie : Avec 2 skis c'est tout de même mieux
glacier du Troquairou : l'ivresse de la descente
Jack à l'attaque : belle neige, mais ça ne va pas durer.
petite pause contemplation : Avant de choisir l'option descente sur le Laisonnay.
Le passage clée : en rive droite
vallon du Darbesset : Avant de plonger sur le Laisonnay.
terminé la moquette : En dessous de 2400 m c'est la soupe
Plan du Pré : Le secteur est à fréquenter en neige sure.
crocus : ça sent la fin de saison.
Au Laisonnay : La seule rencontre de la journée, avant de terminer la boucle par 3.5 km sur le route...