Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 18 avril 2009

Etienne-H-, Clément Pernet, marco

Conditions nivologiques, accès & météo

Bouché le matin (humidité en basses couches + voiles d'altitude). Ca se dissipe vers le refuge puis formation de beaux cumulus laissant place à une dominante de soleil.
Etat de la route : fermée après le Bois Altitude du parking : 1475
Pas de regel sous 1800, portant au dessus.
A la descente, poudre jusque vers 2900 (légère) poudre lourde jusque vers 2500, qui part en coulées sous les skis. Plus bas neige transfo moquette à poils longs puis lourde restant skiante.

Altitude de déchaussage (descente) : 1475m. On skie jusqu'au Laysonnay moyennant un court déchaussage sur le chemin, puis jusqu'au Bois on alterne pousse-bâton et marche (plus pour longtemps)

Attention aux couches profondes pas bien saines entre 2800 et le sommet. 2 microwoufs sous la crête sans fissuration.
Coulées sous les skis entre 2700 et 2500m.

Refuge Plan des Gouilles2350N9h5mmFine couche genre grésil sur neige ferme
2850Col de la Becquetta10h15cm/--PoudreSous couche ferme puis neige sans cohésion dessous
3300Glacier TroqueiroN11h30cmPoudre

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec Nico

Le Grand Bec est une des très belles courses de Vanoise, méritant sa réputation.
On en prend plein la vue, les faces plâtrées (Grande Casse, Epena, Grande Glière...) et les grands glaciers (Volnets, Calotte de la Vanoise) donnant un charme indéfinissable.
Nous avons emprunté à la montée un itinéraire à l'E du glacier du Troqueirou pour se protéger au mieux, sommes sortis au "sommet" E et à la descente sous 2800m avons suivi une variante par le bas du glacier des Volnets.
Côté ski, c'était excellent en haut, bon plus bas.
Niveau fréquentation, 4 personnes avaient certainement couché au refuge et se sont arrêtées vers 2900m (cf traces), 2 skieurs partis en même temps que nous ont stoppé pour doutes nivo vers 3000 et nous avons croisé 2 autres skieurs à la descente.
2 beaux lagopèdes approchés assez près, gazouillis d'oiseaux jusqu'au sommet, cris de marmot-fighting vers Fribruge et troupeau de bouquetins presque au village: on est bien en Vanoise.

Un beau moment de montagne partagé dans une bonne ambiance.

Grand Bec : Atomic
Grand Bec : Côtes Vertes
Grand Bec : Allure montagne
Grand Bec : Ascension sévèrement bustée
Grand Bec : Nico sous la Becca Motta
Grand Bec : Grand Casse face N, Epéna Face N, Eperon N de la Grande Glière: l'alpinisme en Vanoise, c'est ici.
Grand Bec : Montée par les rochers
Grand Bec : Attention corniche
Grand Bec : Pointe du Vallonnet à l'arrière plan, ça plonge
Grand Bec : Clément se fait plaisir
Grand Bec : Sur le bas du glacier des Volnets
Grand Bec : Ca coule
Grand Bec : Plus lourde mais ça glisse encore
Plan des Gouilles : Le ciel se disloque et l'optimisme remonte !
Lagopède : Etienne part à la chasse aux poules
Becca Motta : Bonheur de retrouver la poudre
Glière et Gde Casse : Amateurs de face Nord, la Vanoise se découvre...
Glacier de Trouquairou : Montée au pas dans une belle crème fraiche
Glacier de Trouquairou : Etienne à la trace, en évitant les crevasses par la rive droite
Grand Bec : Arête sommitale en vue
Ski grand large : 40cm de velours
Grand Bec : No comment
Grand Bec : Toujours du grand ski dans un grand cadre
Grand Bec : Quasiment rien à jeter sur 1900m de descente
Debriefing : L'orgie continue dans la vallée

juju, le 19.04.09 14:45

C'est rigolo on a croisé les deux mêmes lagopèdes au même endroit l'année dernière 🙂

etienned, le 19.04.09 15:05

Zoli 🙂 Toujours un plaisir de voir vos photos.

Invité, le 19.04.09 16:39

C'est là que j'aurais été si j'avais pas bossé ce we!!!! 😡 😡 😡
Samedi prochain si les conditions le permettent 🙄

Invité, le 20.04.09 15:32

Nous avons fait une tentative au départ du Plan des Gouilles le dimanche matin avec demi-tour au col de La Becquetta pour cause de mauvaise visibilité sur Troquairou.

Rencontré groupe de 3 snowboarders en raquette qui montaient sacrément vite.

Poudre de 2800>2300.
Transfo, neige matée 2300>2000.
Bien bien pourrie 2000>1750.
Portage de galérien 1750>parking.

Ben, Le Grand Bec, ça sera pour 2010... 🤭

Invité, le 20.04.09 22:39

Est il possible de faire un enchainement grand bec / pointe du vallonet dnas la même journée ?
Merci d'avance pour vos réponses

Pierre*, le 23.04.09 09:21

ça m'avait échappé votre truc... Après les conditions un peu glauques du WE précédent, voilà une belle sortie qui enlève toute velléité de mettre les skis au placard 🙂

Etienne-H-, le 23.04.09 12:47

à X@v.: oui c'est possible, mais si on veut être cohérent dans le orientation, ça oblige à une navette de voiture (Ascension du Grand BEC par le Glacier du Troquairou, remontée à la point du Vallonnet par le glacier des Volnets et descente versant W via le refuge du Grand Bec).
Ou sinon monter au Grand Bec depuis le versant W via le col de la Becca Motta, mais ça commence à faire long.

@Pïerre: c'est aussi mon ressenti après cette belle sortie, mais hier la motiv eatit déjà moins là, énième but à l'Etendart et plan bis bis en conditions moyennes. Mais très beau quand même. Tu as mieux fait d'aller à Argentière!

Pierre*, le 23.04.09 12:55

Ne voyant pas votre CR, je me suis douté que c'était pas top 🙁
On ira rendre une petite visite prochainement à nos cousines 😉 pour finir (ou pas) la saison en beauté.

Etienne-H-, le 24.04.09 11:24

@Pïerre: mauvaise langue 😜 , c'est ici! Et oui entre le VTT après le ski, la famille et le boulot ça nécessite un peu de délai!

Pierre*, le 24.04.09 11:47

Bon, ben ça semblait pas si mal 🙂 Mais effectivement, ça m'aurait fait beaucoup de bagnole.