Sorties > Vanoise > Col des Volnets, versant Nord

Col des Volnets, versant Nord

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2008

veloski

Beau et froid avec vent en début de matiné. Ensuite voilé et plus doux
Etat de la route : verglacée le matin en amont de Champagny le bas Altitude du parking : 1475 m
Exellente poudreuse légère en dessus de 2000 m.
Arbres couchés dans la traversée de la forêt. Peu skiable en dessous de 1600 m car pas ou peu de sous-couche.

Altitude de déchaussage (descente) :1565 m

Activité avalancheuse observée : quelques purges sans conséquence dans les rochers.
Anciennes avalanches de plaque visibles

sommet3225 - 2000 mN12h3040 à 90 cm/ ?Poudreexcellente (on ne touche pas le fond) 5 * ++
2000 - 1750 mN13h0020 cm/ ?Poudrepoudre sur fond semi-dur
forêt1750 - 1565 mN13h1510 cm/ 10-30 cmPoudrepoudre sur neige gelée ou cailloux

Parti pour gravir le Grand Bec, à la vue de la pente finale très chargée, j'ai opté pour le Col des Volnets et ses pentes modérées.
Seul à la trace sur l'ensemble de la montée, j'ai été rejoint par 2 randonneurs qui ont franchi le col coté 2828 m avant de descendre sur le Laisonnay.

Refuge Plan des Gouilles : Personne !
Refuge Plan des Gouilles : Personne !
Les Côtes Vertes : Déjà 2 heures à la trace. Petite pause avec vue sur le Beaufortain.
Le Grand Bec N/NW : A l'approche du col 2828 m
Glacier des Volnets : Bien bouché
Glacier des Volnets : Bien bouché
Glacier des Volnets (suite) : Le voile nuageux s'épaissit
Glacier des Volnets (suite) : Le voile nuageux s'épaissit
Col des Volnets : Attention corniche !
Col des Volnets : Attention corniche !
Grande Casse face W : Trace du jour dans les Grand Couloirs
Grande Casse face W : Trace du jour dans les Grand Couloirs
Pointe du Vallonnet (3378m) : versant NE : bien rocheux
Pointe du Vallonnet (3378m) : versant NE : bien rocheux
Glacier des Volnets : 100% poudre !
Glacier des Volnets : 100% poudre !
ça valait bien 5 h à la trace! : La récompense : entre le col (3225 m) et 2000 m neige de qualité

Invité, le 16.04.08 23:32

Y'a erreur car nous étions au col de la Becca Motta (côté IGN 2928 m) à 11 h 00 et nous vous avons vu passé au dessous de nous. Le col dont vous parlé est le col de la Becquetta ou col du glacier de la Becca Motta (je vous ai d'ailleurs pris en photo à ce col). Bon , il est vrai que tous ces cols ne sont pas nommés. Pour info nous avons fait le versant Ouest du col de la Becca Motta depuis la Rochette et là aussi poudre 5* sur 30 cm, incroyable pour un 16 avril !
Nous avons aussi fait le Grand Bec dimanche dernier et c'est vrai qu'il était déjà bien chargé (40 cm de poudre). Nous avons même déclenché quelques coulées de surface très "fluides".
A une prochaine

Invité, le 17.04.08 09:02

Merci pour ces précisions. Il est vrai que ce col n'est pas nommé sur l'IGN. Je même entendu parlé du col du Troquairou.
Je suis passé au col à 10h30.
A+ 😎