Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Le Grand Bargy > par le col et la combe nord de l'Encrenaz > Sortie du 03 mars 2019

2301 m Le Grand Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 150 m à 40/45°

Crampons si neige dure.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

Monter sur la piste ou par le télésiège au sommet de ce dernier. Descendre jusqu'au lac Bénit puis monter dans la grande combe qui est face nord. On remonte toute cette combe (passage à 40/45) puis l'on monte en traversant à gauche (un peu expo avec barres) pour rejoindre le col de l'Encrenaz. Du col il faut remonter la raide épaule à l'Ouest (35° avec des passages très courts qui dépassent les 40° voir 45°), puis suivre cette large épaule qui n'est plus raide jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire. Il faut remettre les peaux pour remonter depuis le lac Bénit jusqu'au sommet du télésiège.

Par faible enneigement possibilité de partir du parking du Bété (deux kilomètre avant Morsullaz/avant le hameau du Bété sur la gauche). Prendre le chemin d'été du Lac Bénit.

» Le Petit Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au col d'Encrenaz, puis remonter les pentes faciles direction E jusqu'au sommet du Petit Bargy.

Descente: idem

Le Grand Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Ju74

Participants : Simon Crochet, Julien, Mika

Beau et frais en nord

Etat de la route : ok

Neige alourdie par la pluie/neige humide en dessous de 1600 mais skiante quand même.

20/30 de neige fraiche au dessus en N et changeante sous le col (soufflée, dure, poudre...).

Découverte de ce coin, je connaissais les combes un peu plus loin, sotty, rasoir, ... mais pas directement sous le bargy.

C'est bien joli et sauvage, la montée est efficace par les pistes de la station même si ce n'est pas le plus sympa à descendre lors d'une rando.

Courte descente vers le lac puis repeautage et on profite de la trace de 3 personnes devant nous jusque sous le col. Ils ont déchaussés et mis les crampons à l'étroiture au milieu du couloir. Les crampons n'étaient pas nécessaires pour nous.

Ils continuent vers le grand bargy, on décide de s'arrêter là, le sommet ne paraissant pas très intéressant à skier et les copains veulent être rentrés tôt sur Annecy. Du coup on leur grille la priorité de la trace à la descente comme des malotrus alors qu'ils ont tout tracé...désolé, j'espère que c'était quand même bon pour vous les gars !

Il ne faut pas trop tirer à gauche dans le couloir au risque de tomber sur la glace mais sinon la descente est excellente. Court repeautage pour rejoindre le sommet du télésiège et descente par les pistes qui nous fait descendra les chaussettes jusqu'à la voiture.

» Par Roland Mougel, le lundi 04 mars 2019 à 10:57

je fais mes cr sur camptocamp(meije 23)vous verrez la suite est pas mal(pas forcement le ski mais l environnement)
C est vrai que le couloir etait un peu ravage mais bon la montagne appartient a tout le monde