Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Le Grand Bargy > par le col et la combe nord de l'Encrenaz > Sortie du 18 fevrier 2019

2301 m Le Grand Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 150 m à 40/45°

Crampons si neige dure.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

Monter sur la piste ou par le télésiège au sommet de ce dernier. Descendre jusqu'au lac Bénit puis monter dans la grande combe qui est face nord. On remonte toute cette combe (passage à 40/45) puis l'on monte en traversant à gauche (un peu expo avec barres) pour rejoindre le col de l'Encrenaz. Du col il faut remonter la raide épaule à l'Ouest (35° avec des passages très courts qui dépassent les 40° voir 45°), puis suivre cette large épaule qui n'est plus raide jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire. Il faut remettre les peaux pour remonter depuis le lac Bénit jusqu'au sommet du télésiège.

Par faible enneigement possibilité de partir du parking du Bété (deux kilomètre avant Morsullaz/avant le hameau du Bété sur la gauche). Prendre le chemin d'été du Lac Bénit.

» Le Petit Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au col d'Encrenaz, puis remonter les pentes faciles direction E jusqu'au sommet du Petit Bargy.

Descente: idem

Le Grand Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz [»] : Sortie du lundi 18 fevrier 2019 par Euleptes

Participants : Euleptes
Membres associés : pascalH (23.02)

Beau temps anticyclonique, quelques brises de vent dans le couloir

Etat de la route : Dégagée

Bas du couloir1500-1650N11Gelée
Partie raide1650-1850N11Croutée
Haut1850-2000N11Poudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 1230 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 mètres

Activité avalancheuse observée : Néant

Itinéraire suivi : Col de l'Encrenaz depuis le lac Bénit - Dénivelé réel effectué : 600m

Au départ de Morsullaz, je profite de l'ouverture de la station du Mont-Saxonnex pour prendre le télésiège et donc écourter les efforts de montée.
De la gare d'arrivé du télésiège, je descend dans une poudreuse tassée pour atteindre le lac bénit.

Pour cette sortie, j'ai décidé de laisser le splitboard à la maison et de grimper en crampon. Vers le bas la neige est plutôt dure et devient croûtée en entrant dans le goulet du couloir. En voyant que les traces de ski de rando s'interrompent à cet endroit, cela me conforte dans mon choix de tout faire 'à pied'.

Passé le plus raide, les conditions changent avec de la poudreuse lourde puis croûtée des les derniers mètres avant le col.

Arrivé au col, la vue est magnifique et le temps superbe. J'entame la descente tout se passe bien malgré la pente. Attention il y a une zone vitrifiée au centre du couloir un peu avant 1800 m.

Du lac bénit, les peaux auraient été bien utile pour remonter mais bon... C'étais mon choix. Au soleil je m'enfonce allègrement dans cette neige de printemps. De la gare d'arrivée du télésiège de Malacquis je redescend par la piste jusqu'à la voiture.