Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Argentier, Boucle S-->N

Le Grand Argentier, Boucle S-->N ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Sommet associé : Le Grand Argentier (3042 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2014

AlexR

Grand beau
Etat de la route : Enneigée et verglacée par endroit. Pneu neige et chaine pour monter Altitude du parking : 1900m
Poudreuse en Nord, Poudre tassée dans la face NW de la Pointe de Frejus,
Versant sud: en cours de tassement, soufflée
Le secteur est bien enneigé, très peu de touchettes
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, stable dans les versants ensoleillés

Avec Vincent, Laurent
Lavoir-vallon du roue-Grand Argentier-vallon du frejus-Pointe de Frejus-Lavoir
La première bonne surprise est la possibilité de monter jusqu'au Lavoir en voiture.
La deuxième bonne surprise est un secteur peu tracé mais juste ce qu'il faut pour nous indiquer les pentes intéressantes.
Et la troisième est la qualité de neige...superbe sur quasiment tout l'itinéraire.
Nous partons sur le grand Argentier par le vallon du Roue, la montée est rapide et magnifique. La pente Sud est stable. Arrivé au sommet nous décidons de basculer dans le versant Nord, il y a déjà quelques traces, la neige est excellente.
Dans le vallon du Frejus, nous hésitons entre la montée à Punta Nera ou à la Pointe de Frejus. Pour découvrir de nouveaux paysages nous optons pour la pointe de Frejus. La montée est tracée. La descente du versant NW dans une poudre tassée est là aussi excellente.
Nous rentrons par le pas du Roc. La dernière partie est très ludique.

Les chaussures neuves : même pas eu le temps d'enlever le prix
Grand Argentier : Le sommet
Grand Argentier : Le sommet
Descente sur la crête : on cherche le passage de la corniche
Descente sur la crête : on cherche le passage de la corniche
face Nord : c'est par là?!?
face Nord : c'est par là?!?
versant nord : neige excellente
et ça continue
la Pointe de Frejus : versant NW
la Pointe de Frejus : versant NW

Invité, le 22.11.14 20:34

Jolies traces, j'ai du faire ça l'an dernier mais dans l'autre sens( depuis valfréjus) me semble t-il...pouvoir monter en voiture à 1900 ce sera pas le cas tout l'hiver... 🤣

AlexR, le 22.11.14 20:37

Merci, pour la montée à 1900m, j'espère aussi 🙄

Invité, le 22.11.14 20:43

vive la maurienne libre, la maurienne aux mauriennais merci 😡

Invité, le 23.11.14 09:24

Jolie tour , conditions au top comme d'hab sur ce coin , le meilleur enneigement des alpes du nord ! et accés par le lavoir , trop pratique !!! ps: col de la roue , et baraquement du col de frejus entre argentier et pointe du frejus vive la maurienne terre d'hospitalité mais de caractère..! 😎 😎

Invité, le 24.11.14 09:47

Bonjour

Nous étions aujourd'hui dimanche 23 novembre 2014 dans le massif du Thabor.

Nous sommes partis du hameau du lavoir (au dessus de Valfréjus) pour réaliser la boucle du Grand Argentier en montant par le vallon de la roue. Arrivés au sommet proche de la punta nera avant de redescendre dans le vallon en direction du col de fréjus puis rejoindre la voiture au hameau du lavoir.

Mon amie a perdu sa veste de ski de fond bjorndaehlie ainsi que son téléphone portable weeko laissé dans la veste. Elle pense l'avoir laisser à proximité du sommet avant d'attaquer la descente.

Mon numéro de téléphone est le : 0648783835
et mon mail : joris-b[AT]hotmail.fr

Si quelqu'un retrouve ses objets merci de me prévenir.

Joris