Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Sommet associé : Le Grand Argentier (3042 m)

Sortie du vendredi 23 novembre 2012

piero73

Beau temps, nuages d'altitude
Etat de la route : terrain jusquà 1700 m, puis neige gelée Altitude du parking : 1750 m
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées en faces ouest

Piste du Lavoir1700N9hDureneige gelée dure, pas suffisante pour chausser
Vallon de la Roue2300N10h30Poudre tasséeneige poudreuse, voire soufflée
couloir Ouest2500W11hDureneige dure, mais tracée
combe Nord Est2800NE13hPoudreneige poudreus 5* dans les combes, soufflée à côté

Avec Piero73
vallon de la Roue, couloir Ouest, sommet etb descente Nord combe Nord Est
Parti pour faire la Belle Plinier, j'ai renoncé, car il manquait de la neige dans les parties de basses.
Je suis parti sur la piste du Lavoir, ou j'ai garé la voiture vers l'altitude 1700 m, puis je suis monté à pied jusqu'en dessous du pont de la Nua vers 1750 m.
De là, longue montée jusqu'au départ du vallon de la Roue.La première partie du vallon reste de la neige dure, puis au départ de la moraine, la neige devient poudreuse, et soufflée par endroit jusqu'au dessous du col de la Roue.
Je bifurque ensuite dans le couloir W vers 2500 m. Là, la neige est plus exposée et dure, mais une bonne trace me permet de bien tenir, et de monter rapidement vers le sommet.
La combe Nord Est est bien remplie, et de belles traces récentes témoignent de la bonne neige qui m'attend.
Bingo, la descente est magique, mise à part quelques endroits soufflés, et le bas de la face ou l'épaisseur est moindre, les cailloux affleurants, ça touche un peu.
Retour par la combe du Fréjus jusqu'au Pas du Roc, puis par la piste du Fréjus. Là, la neige est plus dure et plus difficile à skier, surtout vers le lavoir, et encore pire plus bas, ou il faudra déchausser pour rejoindre la voiture.
Belle sortie d'automne, avec encore de la bonne poudreuse sur la chaine frontalière. L'Italie a été bien arrosée, grâce à un retour d'Est, j'ai discuté avec des gens ayant fait le Mont Jaffereau au dessus de la sortie italienne du Tunnel du Fréjus, c'était poudre 5* à tous les étages.

Col de la roue : Vallon de la Roue
Col de la roue : Vallon de la Roue
Vallon de la roue : Regard en arrière sur le vallon, avec le col des Sarrasins en face
Couloir : Le col de la roue à gauche, vue du couloir W
Couloir : Le col de la roue à gauche, vue du couloir W
Couloir W : Plus haut dans le couloir W, toujours vue sur le col de la roue
Couloir W : Plus haut dans le couloir W, toujours vue sur le col de la roue
sommet : Le sommet à l'altitude 3042, à l'opposé de Punta Néra (le vrai sommet)
sommet : Le sommet à l'altitude 3042, à l'opposé de Punta Néra (le vrai sommet)
sommet : Punta Nera au loin (3046 m)
sommet : Punta Nera au loin (3046 m)
Panorama : Les aiguilles d'Arves au loin.
Panorama : Les aiguilles d'Arves au loin. Au premier plan, un fanion en mémoire de Keud, mon petit frère décédé l'an passé en base Jump à la croix des têtes
combe NE : Vue sur la combe NE bien remplie
bas de la face : Arrivée au bas de la face
bas de la face : Arrivée au bas de la face

JeromeG, le 23.11.12 21:20

"2" retours d'Est cote italien, 2 depuis le debut de la saison 😎 😎
1 pour la sous-couche, petit coup de chauffe par dessus pour betonner, et 1 deuxieme par dessus pour la petite couche de poudre qui va bien 😉

el_pat, le 23.11.12 21:41

et le prochain dans pas longtemps........ 😜 😜