Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Sommet associé : Le Grand Argentier (3042 m)

Sortie du dimanche 27 novembre 2011

patrick73

Grand beau temps chaud (1°c au Lavoir ce matin), pas de vent, chaud dans la face Sud du Grand Argentier.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1901m (On peut monter pls haut si "on se sent" de passer une grande plaque de glace vive au début de la piste du Jeu d'Arrondaz.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques chutes de pierres dans les parois sud du grand Argentier, sinon neige stable en face Sud, tassé sur les fond de vallons à l'ombre.

Le Lavoir1901mN7h45
"Sous le col de la Roue"2374mN9h70cmSoufflée
Grand Argentier3042mS11h4040cmTransfo lourdeLa face Sud à pas mal denneigée, attention aux cai

Avec Jérôme Lamotte, Rémi Lamotte
Le Lavoir 1901m, vallon de la Roue, face Sud du Grand Argentier
La semaine dernière nous avions hésité entre le vallon de la Roue et le versant Sud du Grand Argentier et la Pointe de Fréjus.
Donc aujourd'hui ce sera le Grand Argentier.
On part du Lavoir, on remonte en portant les skis jusqu'à la piste qui entre dans le vallon de la Roue (2055m), et on chausse quelques minutes plus tard vers 2100m.
J'adore cette longue remontée tranquillle sous les grandes parois de calcaire du grand Argentier face au col de la Roue qui ferme le vallon.La lulière limpide, le contre jour et le flamboyement des parois au soleil levant...Génial!
Il fait frais, parfois de petits bisolets se font sentir, nous montons bien et tranquillement jusque dans les premières contre pentes sud ou on trouve le soleil vers 2600m.
Le silence est fabuleux, l'ai pur et limpide, quand apparaissent deux jeunes à Mac 2! Ce sont des skieurs des Sybelles apparemment!
La trace est autoroutière, on la suit mais au soleil ça tappe fort.
Rémi et moi on prend un coup de moins bien vers 2900.
Peu importe on y est.
La vue est somptueuse sur le Queyras et l'Italie avec le Grand Pic de Rochebrune qui domine alentour.
Longue sieste au sommet, ou discuste pour savoir si on traverse ou si on ski la face Sud.
Une envie de moquette nous démange.
Alors face sud, mais ce n'est pas aussi bon qu'il n'y parait.
C'est parfois soupe, crouté, ce n'est pas du grand ski, pas plus que le vallon de la Roue qui est tout crouté.
Mais peu importe c'est tellement beau, il n'y a pas un chat malgré les groupe que nous croisons à la montée.

Encore une rando qui nous a enchantée..

Le Grand Argentier : Levé du soleil sur la Dent Parrachée.
Le Grand Argentier : Levé du soleil sur la Dent Parrachée.
Le Grand Argentier : Dans le Vallon de la Roue, vu sur la cime des Planettes et le col de la Roue.
Le Grand Argentier : Dans la combe Sud sous le sommet du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Dans la combe Sud sous le sommet du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Vue sur la Vanoise deuis le sommet.
Le Grand Argentier : Vue sur la Vanoise deuis le sommet.
Le Grand Argentier : Punta Nera vue du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Punta Nera vue du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Le Grand Pic de Rochebrune vu du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Le Grand Pic de Rochebrune vu du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : La Barre des Ecrins apparait derrière la cime des Planettes.
Le Grand Argentier : Dans le bas des pentes sud du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : Dans le bas des pentes sud du Grand Argentier.
Le Grand Argentier : La Crête de la Roue déjà ourelée.
Le Grand Argentier : La Crête de la Roue déjà ourelée.
Le Grand Argentier : Le vallon de la Roue déjà à l'ombre, au fond, "les Sarrazins".

Etienne-H-, le 27.11.11 17:44

Pix 2, ce n'est pas la cime des Planettes mais la Gran Bagna et son couloir ENE.

A prendre au propre donc: pas de félin mais des groupes de skieurs? 😉 .

Pierre73, le 27.11.11 18:18

Une belle journée à la température douce.
Au moins 10 ans que je n'avais glissé mes spatules de ce côté, je n'attendrai pas ce temps pour y retourner.
Trouvé un couteau avec un petit mousqueton au sommet.

K
kakou, le 27.11.11 18:27

Effectivement une très belle journée, même si de grenoble cela fait loin, cela valait le déplacement. Le petit moment de discussion avec Pierre a fait passer le portage plus vite 😄
fait en + crête de la punta nera + un petit tour en versant nord ouest avant de rejoindre le grand
argentier
moi j'ai trouvé en redescendant le vallon de la roue une chaussure basse de marche toute seule 😎 que j'ai posé en évidence au parking du lavoir

patrick73, le 27.11.11 19:14

Pour Etienne-H: Je voulais dire que les groupes de skieurs qui montaient (et ils n'étaient pas nombreux) quand on descendait n'était pas "génants".
On a vraiment fait la descente seul, et ça c'est super.
En tous cas oui, ce fut une belle journée.
Bonne rando!

rana73, le 27.11.11 19:50

ouais..j'étais dans le secteur aujourd'hui..mais du cote de la Pte de fréjus...
C'est vrai qu il y avait une dizaine voitures au Lavoir...mais seulement 1 personne a Fréjus... 😎
Les gens étaient bien "disséminés.. 😎

poudreuse38, le 27.11.11 22:06

Une super journée et des rencontres bien sympas. Je ne connaissais pas le coin, ce vallon de la roue est vraiment magnifique! Montés au grand Argentier puis à Punta Nera. Ensuite descente en face sud et petite remontée pour profiter du soleil 😎

SRU74, le 28.11.11 20:11

Grand Argentier par le Col de Fréjus - descente dans le Vallon de la Roue jusqu'au point 2287 - remontée au Grand Argentier et descente par le Col de Fréjus.
Voiture laissé au Lavoir. Une plaque de verglas de 20 m de long sur toute la largeur de la route empèche tout autre véhicule que les 4X4 d'aller plus loin. Les 4X4 montent jusqu'au Jeu 2153, c'est là qu'on chausse aussi.
Trés joli vallon débonaire menant au col de Fréjus. Bien qu'orientée Nord, la face prend assez vite le soleil dans sa partie orientée Est, ce qui ne se boude pas au mois de décembre. Du col, la montée est efficace et on sort sous le point 3042.
Coté Vallon de la Roue, c'est déjà pas mal non plus. La desscente du vallon se fait dans une neige qui ne permet pas de skier sereinnement. Alors tant pis, on profite du paysage. Le col du Petit Argentier est encore dans l'ombre, et du coup l'option soleil l'emporte.
La remontée du Vallon s'effectue dans un four digne d'un mois d'avril !
La descente s'effectue sous le point 3046 en direction du Col de Fréjus. Du Bon ski par endroit, là où le soleil n'a pas encore chauffé.