Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Sommet associé : Pointe de Fréjus (2934 m)

Sortie du dimanche 20 novembre 2011

patrick73

Beau temps frais, nuages d'altitude sur le Queyras
Etat de la route : degagée Altitude du parking :1901m (on peut monter plus haut mais une grosse plaque de galce noire peut etre problématique dès le début de la piste du jeu (on a pas reussi à la passer!)

Altitude de chaussage (montée) :2153m
Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : RAS, cela semble assez bien stabilisé, même dans la face W de la pointe de Fréjus sous les corniches.

Le Lavoir1901mN8hPas de neige
Le Jeu2153mW9h30cmPoudre tasséeOn chausse 50m sous le Jeu
Lac de Bagna2590mW10h3020/80-100Poudre tasséeLa face est en poudre tassée tout le long

Avec Jérôme Lamotte
Depuis le Lavoir, piste du Jeu, Pas du Roc, Lac de Bagna, face W de lapointe de Fréjus
Voila Novembre arrivé et les skis bougent tous seuls.
L'enneigement et "pauvret" alors on part comme chaque année sur la chaine frontière au dessus de Val Fréjus pour voir...
Cette année, bonne pioche, on part pour la pointe de Fréjus qu'on a jamais faite. C'est l'occasion révée, la neige est correcte, le risque nivologique modéré et la station n'est pas encore ouverte.
On pause la voiture au Lavoir, une grosse plaque de glace rebelle sur le début de la piste du jeu a faillit nous "mettre en vrac"!
Alors sagement on demarre la saison en portant, et cela jusqu'au Jeu.
Après c'est une montée tranquille jusqu'au pied de la face qui vient d'etre tracée par deux devanciers (mercie à eux).
On monte bien au soleil, le paysage s'élargi, la vue sur l'italie et Bardonecchia est impressionnante.
L'arrivée au sommet se fait par un court crochet face S sous la cime.
L'arête du la cime du grand vallon fait envie, il y a des trace de pas (nos devanciers?).

Pause au sommet et on demarre pour la premiere descente de la saison.
La neige est correcte ce qui nous permet de faire nos premières traces...6 mois qu'on les attend!

Belle ballade pour cette reprise.

Pointe de Fréjus : Le Thabor vu depuis le Jeu
Pointe de Fréjus : Le Thabor vu depuis le Jeu
Pointe de frejus : .. le fameux chamois....
Pointe de frejus : .. le fameux chamois....
Pointe de Fréjus : Dans la Face Ouest de la pointe de Fréjus.
Pointe de Fréjus : Dans la Face Ouest de la pointe de Fréjus.
Pointe de frejus : .. vers la punta nera et la frontiere italienne
Pointe de frejus : .. vers la punta nera et la frontiere italienne
Pointe de frejus : .. à la voiture...
Pointe de frejus : .. à la voiture...
Pointe de Fréjus : L'arête de la cime du Grand Vallon.
Pointe de Fréjus : L'arête de la cime du Grand Vallon.
Pointe de Fréjus : Le Queyras et Bardonecchia en bas.
Pointe de Fréjus : Le Queyras et Bardonecchia en bas.
Pointe de Fréjus : Jérome dans ses premeirs virages tellement attendus!
Pointe de Fréjus : Jérome dans ses premeirs virages tellement attendus!
Pointe de Fréjus : Face W de la Pointe de Fréjus, nos traces sur la droite de la face.
Pointe de Fréjus : La Vanoise sèche vue du Jeu.
Pointe de Fréjus : La Vanoise sèche vue du Jeu.
Pointe de Fréjus : Le petit Argentier vue du Lavoir.
Pointe de Fréjus : Le petit Argentier vue du Lavoir.

O
olivierC, le 20.11.11 17:35

Pendant que nous dans la Yôôôte, on est au sec !.. Même si on fait des belles randos, ça ne glisse pas beaucoup à la descente 🤭 Vivement un changement de temps !!
Au fait, on ne voit jamais tes virages dans vos sorties 😉

fredo73, le 20.11.11 18:01

Nous sommes les "devanciers" du jour, avec Hervé... mais la trace avait été faite par d'autres devanciers jeudi ou vendredi.. merci à eux 😉
Les traces vers le grand vallon sont l'oeuvre d'un chamois que l'on a vu débarroulé à mac 2 quand nous étions au sommet.. belle bête 🙂
Nous avons réussi à passer la plaque de glace en grattant sur le côté, mais c'est un peu chaud effectivement ! Du coup, on a pu chausser à la voiture à l'altitude 2050 environ..
En tout cas, secteur qui offre encore un gros potentiel d'autres rando si la neige ne veut pas revenir, c'est déjà ca 😉

V
veve73, le 20.11.11 18:17

salut vous 2 ,

regardez par ici : www.skitour.fr/sorties/cime-du-grand-vallon,35624.html#sortie
c'est un autre hervé avec greg qui sommes passés vendredi . vous auriez dû plonger dans le grand vallon .

a + .

fredo73, le 20.11.11 18:21

.. en fait, nous avons bien plongé dans le grand vallon en suivant en cela les conseils de vendredi.. c'était aussi très bon 😉
Nous ne sommes cependant redescendus que sur 150 m pour des questions d'économie de genou du collegue 😊 😉
En tout cas, merci pour la bonne idée 😉

patrick73, le 20.11.11 20:18

Salut Oliv': Ben ouai "y a" rien chez vous, la semaine derniere on a fait l'arête S du roc des Boeufs dans les Bauges, on voyait bien que les aravis sont sehces!
Pourquoi tu ne vois pas mes traces?...Ben parce que c'est moi qui prend les photos et Jé parfois!

Fredo73: Salut, ben nous on a fait un mega tete a queue sur cette p...de plaque de glace, on a cru qu'on versait, alors on a gentillement poser la voiture sur le plancher des vaches, et on a porté!!!!
Ah c'est un chamois qui a fait les traces? Ben effectivement ça devait etre une sacrée bête..

A+
PAT

Invité, le 20.11.11 21:27

@ Patrick : Faudra quand même qu'on tente d'en faire une un de ces 4 ensemble !!

Etienne-H-, le 20.11.11 23:13

A noter que dans le secteur, quasiment tout a été tracé, cols classiques mais aussi couloirs (Grand Bagna, etc), sans que ce soit non plus devenu "pisté".