Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Aréa, Couloir ENE

Le Grand Aréa, Couloir ENE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : Le Grand Aréa, couloir ESE

Sommet associé : Le Grand Aréa (2869 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2018

djean

Beau le matin, puis alternance de ciel complétement couvert et d'éclaircies. Vents changeant: d'abord SE, puis NE, plein N et NO. 2° à 7h40 au PK, 16° au retour vers 13h. Bon regel sous les Tronchets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1498m
Montées: Du PK jusqu'à Plainalp; neige dure, bon regel nocturne - De Plainalp au sommet; de 5 à 20 cm de neige tombée la nuit dernière avec quelques passages en neige dure sur l'arête - Couloir ENE; 20 cm de neige humidifiée sur fond dur.

Descentes: Couloir ENE; 20 cm de neige fraîche, dense, en cours d'humidification, encore très agréable à skier: (4*).
Face S; 20 cm de neige déjà très humidifiée: (3*).
Du bas de la face S, jusqu'aux Tronchets; 5/10 cm très collantes sur fond dur: (1/2*).
En aval des Tronchets, jusqu'au Pk; un peu mieux, un peu moins collante et quelques passages moquette: (2/3*).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai fait partir une petite coulée dans la petite pente raide orientée E, au-dessus de St Joseph (20 cm de neige fraîche très humidifiée qui glisse sur le fond dur)

Villard Laté (lacet: 1498m) > Les Trochets > Plainalp (en aval de la route) > St Joseph > sommet du Grd Aréa par la voie normale > Descente couloir ENE > montée couloir ENE, jusqu'au sommet > descente par la face S > St joseph, même itinéraire qu'à la montée jusqu'au PK.
Départ à 7h40 du premier lacet de la route du Col du Granon, après Villard-Laté.
Skis aux pieds à partir du lacet (1498m), il y a encore beaucoup de neige sur la route, les pentes quant à elles sont sèches, ce n'est qu'à partir de 1620m que l'on peut couper les lacets. (enneigement assez exceptionnel pour la saison).
Montée tranquille sous les Tronchets, la neige est dure; bon regel nocturne. Je croise deux biches et un jeune cerf!
Traversée de Plainalp en aval de la route, direction St Joseph, les 5/10 cm de fraîche tombée la nuit passée recouvrent la couche dure.
La météo est bien capricieuse ce matin; plutôt beau en partant, le ciel se bâche complétement en arrivant sous le sommet. Le vent présent tout au long de la montée est changeant; d'abord SE, puis NE et NO bien fort pour finir. Arrivé au sommet, le temps de poser le sac, comme par miracle le vent cesse... Plus rien!
Un coup d'oeil à la pente N par laquelle je prévoyais de descendre; elle ne m'inspire pas, toute ravagée par le vent!
le couloir ENE qui semble uniformément enneigé, sera l'objet de mon choix.
Bonne pioche; les 20 cm de fraîche, dense, légèrement humidifiés sont très agréable à skier: (4*).
En bas du couloir, au niveau des gros blocs (vers 2450m), petite hésitation; le soleil revient, la neige n'est pas si mauvaise, repeautage pour remonter par ce même couloir.
12h10, de retour au sommet, le ciel se couvre à nouveau, entre temps des skieurs sont passés par là et sont descendus par la face S: Est-ce les secouristes du PGHM? Il y avait une voiture du secours en montagne lorsque je suis arrivé au PK.
C'est parti pour une deuxième descente en suivant leurs traces dans la face S.
Nettement moins bon que le couloir ENE; la neige s'est beaucoup humidifiée, de gros escargots roulent à chaque virage. En bas du couloir ce n'est pas mieux, ça devient très collant: (1/2*).
Les choses s'améliorent un peu dans les pentes sous les Tronchets; la neige devient moins collante, quelques rares passages en bonne moquette jusqu'à 1620m, où il n'y a pas d'autres choix que de finir par la route skis aux pieds jusqu'à la voiture.

Bonne sortie malgré la météo mitigée!

Un groupe de 4/5 randonneurs venant du Col du Granon, sont arrivés après moi au PK.
Pas vu les skieurs qui sont descendus par la face S!

Au départ, il fait assez beau, le ciel est bien dégagé!
Au départ, il fait assez beau, le ciel est bien dégagé!
Vue sur la face S en arrivant aux Tronchets.
Vue sur la face S en arrivant aux Tronchets.
Sur l'arête, il y a du vent, il fait encore beau!
Sur l'arête, il y a du vent, il fait encore beau!
Juste avant de prendre l'arête finale.
Juste avant de prendre l'arête finale.
Sommet, le ciel se bâche de tous les côtés, mais plus de vent!?
Sommet, le ciel se bâche de tous les côtés, mais plus de vent!?
Vue vers la Crête de Mome.
Vue vers la Crête de Mome.
Côté Névache.
Côté Névache.
Vue vers de SE: Crêtes de Peyrolles, Grd Rochebrune et Le Viso dans les nuages.
Vue vers de SE: Crêtes de Peyrolles, Grd Rochebrune et Le Viso dans les nuages.
Les Combeynots sont bien pris également.
Les Combeynots sont bien pris également.
Une bande de ciel bleu subsiste vers l'E
bien bon!
Vue du sommet du Grd Aréa; trace de descente et de montée dans le couloir ENE
Vue du sommet du Grd Aréa; trace de descente et de montée dans le couloir ENE

PhilippeG, le 28.03.18 16:59

Apparemment ça s’est bien détérioré depuis hier... C’est vrai qu’avec la chaleur d’aujourd’hui! Pour moi les deux couloirs ENE et ESE étaient très bon et le reste assez correct voire bon à partir des Tronchets

djean, le 28.03.18 17:13

@Philippe Gestin, oui les conditions n'étaient plus les mêmes aujourd'hui; il est tombé 20cm de neige la nuit dernière, elle s'est beaucoup humidifiée avec la chaleur, le couloir ENE était très correcte à skier, mais pour le reste, le neige était très collante... Il va falloir attendre quelques jours pour que tout ça transforme un peu! 🙁

monti, le 28.03.18 18:34

Bonjour les 4 c'étaient nous , on est parti vers 10h du pk et on a eu très chaud , sans vent !!!

djean, le 28.03.18 18:40

@monti, ah ok! C'était donc vous au pk? Il y avait beaucoup de vent en montant sur l'arête du GD Aréa, il s'est arrêté d'un coup à ma première arrivée au sommet ; vers 10h peut être.